Comment réagir quand ton livre préféré a une adaptation pourrie ?

27 Septembre 2012
34
357
3 699
Je suis tout à fait d'accord avec @Mymy : je suis ultra giga méga fan de Stephen King, et j'ai dévoré la quasi totalité de ses livres. J'ai quasiment terminé la série de livres "La Tour Sombre", et j'ai été soufflée. L'univers est riche, complexe, et osé (à savoir, il va au bout de sa pensée sans avoir peur d'aller trop loin : un des personnages principaux n'a plus de jambes, il y a une histoire de fécondations multiples via un démon qui peut passer de mâle à femelle...).

Mais si ça tient la route, c'est parce que Stephen King explique merveilleusement bien et a eu sept livres pour dérouler l'histoire : malgré la complexité de la saga (qui traite tout de même de passages entre les mondes, de personnalités multiples, de voyages dans le temps...), jamais on ne se sent perdu. Et c'est à mon sens cette richesse et cette complexité qui fait de cette saga quelque chose d'excellent, et pas juste une simple histoire de dystopie comme on peut en trouver par dizaines.

Sauf que forcément, si on essaye d'en faire un film d'1h30.... On est obligé d'enlever toute la richesse de l'histoire pour ne garder que la structure de base.

Et pour être honnête, j'ai l'impression que ce n'est pas tant une histoire de budget qu'une crainte d'aller aussi loin à l'écran que Stephen King dans ses livres (d'ailleurs, si je ne me trompe pas, le film est PG 13, alors que vu les thèmes abordés, il aurait dû être au moins PG 16...).

Car ils auraient pu faire un premier film en prenant pour base les deux premiers livres, ou même prendre pour base le premier livre et y ajouter le passé de Roland. Ce qui aurait permis de poser l'histoire, de voir si l'univers était suffisamment accrocheur pour les personnes n'ayant pas lu les livres, et de satisfaire ceux qui les ont lu et qui rêvent de voir une adaptation.

Ou alors, faire un film inspiré de la saga sans le marketer comme étant une adaptation fidèle...

A ce stade, je ne vois même pas comment ils pourraient faire une suite, étant donné qu'ils ont raconté toute l'histoire dans le premier film... A quoi bon en faire un second et y introduire les autres personnages si leur quête est déjà terminée ? (Comme si on avait fait un Seigneur des Anneaux dans lequel l'anneau est détruit au bout du premier film :dunno:)

Je croise les doigts pour qu'un reboot soit fait, ou alors une véritable série... (Pitié, je veux voir Oy/Ote à l'écran :puppyeyes:)

Enfin bref, tout ça pour dire que la pilule a du mal à passer pour "La Tour Sombre" :erf:

(Bien que je sois d'accord avec Mymy sur le fait qu'il faut bien finir par encaisser et ne pas tout gâcher pour les autres :happy:)
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ajouterais même qu'une adaptation pas du tout fidèle peut très bien faire une excellente œuvre.
 
15 Janvier 2017
2
2
2 164
39
Moi j'ai le problème inverse : j'attends désespérément l'adaptation de mon roman favori, Le Maître des Illusions par Donna Tartt... :sad:
Pourtant, certains passages sont extrêmement visuels, je me fais le film toute seule dans la tête à chaque relecture, comme beaucoup d'autres.
Mais qui sait, on le verra peut-être enfin adapté au ciné un de ces jours, si le tout-puissant Hollywood nous entend :worthy:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En fait, j'ai comme l'impression que cette manie de tabasser les adaptations pas fidèles -voire carrément leurs réalisateurs- est symptomatique au fanatisme religieux qui gangrène de plus en plus la société, la seule différence est qu'on ne vénère non plus un dieu ou un saint, mais une œuvre/saga de la pop culture. C'est loin d'être la première fois que quelqu'un s'en prend plein la gueule pour ne pas avoir traité une œuvre comme le voudraient ceux qui s'arrogent le droit de décider comment ils ont le droit de le faire. Ça m'étonnerait pas que ce soient les mêmes processus mentaux que ceux qui se laissent convaincre par l'EI, et que comme pour les religions conventionnelles, ce sont les crises sociétales actuelles qui ont favorisé leur développement.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Honnêtement, j'aimerais vraiment avoir tort, mais le fait que ces 2 fanatismes montent en même temps laisse peu de place au doute.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes