Comment réconforter quelqu'un de triste ?

24 Septembre 2015
40
74
24
35
Je ne suis pas une adepte du bashing, et je n'ai rien contre @Margaux Palace. Mais franchement, après de tels événements écrire un article pareils... Je comprends les bons sentiments qu'il y a derrière tout ça. Mais donner des conseils digne d'un livre, où oui oui donne des conseils pour réconforter une enfant de 10 ans, qui vient de se faire larguer par le beau gosse de classe, c'est franchement déplacé. Personnes au sein de la rédaction n'a relu l'article, pour conseiller au mieux @Margaux Palace. Chez mademoizelle on laisse une personne (présente dans la rédaction depuis peut il me s'emble pour faire des articles de cuisine) seule, pour faire un article de ce genre après de tels événements? Je ne dit pas bravo.

4 Octobre 2012
112
366
734
@Bouledenerfs, il n'y a pas de raison de culpabiliser ou de s'en vouloir, c'est très difficile de trouver quoi faire quand un de nos proches va mal ! Et c'est normal, on a surtout tendance à proposer ce qu'on appelle des réponses "socio-affectives" (rassurer, donner des conseils, être protecteur) avec nos proches. Proposer des réponses "cognitives", efficaces à long termes, n'est pas facile (proposer d'autres points de vue, revoir ses objectifs, etc.) et peut être mal perçu par les proches en souffrance. L'important reste en tout cas de toujours bien veiller à légitimer, reconnaître et nommer la personne de l'autre, éviter de lui demander de raconter "en boucle" le même événement mais plutôt de réfléchir à comment il se sent par rapport à cet événement (pas "raconte moi encore ta crise d'angoisse" par exemple mais plutôt "comment tu te sens aujourd'hui par rapport à cette crise d'angoisse ?"). Courage, ce n'est pas facile, d'autant que voir un proche souffrir est toujours difficile pour soi aussi. J'espère que tu es aussi bien entourée. Les émotions se régulent toujours ensemble, alors si je peux me permettre un conseil d'expérience personnelle: n'hésitez pas à bien communiquer sur vos attentes par rapport à l'autre (par exemple: quand je suis triste, je n'aime pas que tu me touches, quand je pleure, je préfère être seule, quand je suis anxieuse, j'ai besoin que nous fassions des listes, etc.). Plein de câlins et de courage à vous deux :fleur:

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Je ne suis pas une adepte du bashing, et je n'ai rien contre @Margaux Palace. Mais franchement, après de tels événements écrire un article pareils... Je comprends les bons sentiments qu'il y a derrière tout ça. Mais donner des conseils digne d'un livre, où oui oui donne des conseils pour réconforter une enfant de 10 ans, qui vient de se faire larguer par le beau gosse de classe, c'est franchement déplacé. Personnes au sein de la rédaction n'a relu l'article, pour conseiller au mieux @Margaux Palace. Chez mademoizelle on laisse une personne (présente dans la rédaction depuis peut il me s'emble pour faire des articles de cuisine) seule, pour faire un article de ce genre après de tels événements? Je ne dit pas bravo.

Que tu n'apprécies pas l'article c'est une chose, mais merci de faire preuve d'un peu plus de tact. Effectivement Margaux est principalement rédactrice culinaire, mais elle a aussi écrit plein d'articles pertinents sur d'autres sujets. Elle a fait un article réconfortant, tu as le droit de ne pas l'apprécier mais il va probablement aider d'autres personnes.
L'article n'a pas pour prétention d'être une aide psychologique pour des personnes traumatisées, mais plutôt pour aider les personnes qui n'ont pas trop le moral. (Potentiellement des personnes peu touchées par les attentats, il y en a beaucoup).
Essaie juste de te rappeler qu'on est tous en période de deuil et que c'est un humain de l'autre côté de l'écran qui va recevoir ton commentaire. Au vue des circonstances, un peu de diplomatie serait bienvenue ...

Et puis un petit rappel de la charte au passage. Ça ne peut que te faire du bien !

24 Septembre 2015
40
74
24
35
@OpiumDiary je le comprend bien, mais je le trouve vraiment trop léger par rapport au événements. Je sais très bien que mademoizelle ne peut faire d'article sur comment se comporter avec les personnes directement concernés par les attentats de vendredi. Et cet article ne serais pas choquant par ça superficialité (dans le sens où c'est juste deux trois conseils donnés comme ça à la volée), si il n'était pas relié aux attentats (ce qui est fait en intro). Mais là franchement, il aurait fallu approfondir un peut ou ne pas le publié. D'autant plus qu'il y a déjà eu des republications d'article afin de nous donner des idées pour se changer les idées.

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@OpiumDiary je le comprend bien, mais je le trouve vraiment trop léger par rapport au événements. Je sais très bien que mademoizelle ne peut faire d'article sur comment se comporter avec les personnes directement concernés par les attentats de vendredi. Et cet article ne serais pas choquant par ça superficialité (dans le sens où c'est juste deux trois conseils donnés comme ça à la volée), si il n'était pas relié aux attentats (ce qui est fait en intro). Mais là franchement, il aurait fallu approfondir un peut ou ne pas le publié. D'autant plus qu'il y a déjà eu des republications d'article afin de nous donner des idées pour se changer les idées.
Tu peux penser ce que tu veux, tu peux t'exprimer mais il y a des manières de le faire. Là clairement c'était déplacé.

• Big up !
Réactions : Muwglyk
24 Septembre 2015
40
74
24
35
@Miquette mais je le dis dans mon message je ne m'en prend pas à @Margaux Palace. Je ne remets pas en question son travail. Et quand, je dis qu'elle a était il me semble principalement embauché pour faire des articles culinaires. Ce n'est pas pour la dénigrer, ou dire qu'elle ne doit faire que ça. Que vos rédactrice se diversifie et que vous leurs données l'occasion de le faire c'est tout à votre honneur et il faut continuer.
Mais je pense que dans de tels circonstances, il aurait fallu plus l'accompagner. Je me suis peut être mal exprimé, j'ai peut être était mal comprise. Très certainement les deux. Mais je ne voulais en aucun cas la dénigrer ou remettre en question sont travail. Je n'ai absolument rien contre elle, et j'ai conscience que derrière chaque article, il y a un être humain. Et je lui dis @Margaux Palace je ne voulais pas te blesser, et je suis navré si je l'ai fait.

• Big up !
Réactions : Miquette
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
@Mainlinh je suis amoureuse de ton hermine XD (c'est ça? ^^)
@FeeNomene Merci beaucoup d'avoir pris le temps de résumer. Ça manquerait presque d'exemples de situ', pour visualiser un peu mieux les exemples, notamment le passage du "pas top a mieux" au niveau des réponses. Après, je manque sans-doute de connaissance dans ce domaine.
Bref. Spoiler pour toi :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ah et, est-ce que du coup, le livre est "facile d’accès"?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes