La noyade secondaire on appelle ça aussi la noyade sèche et c'est vicieux comme tout. Après une noyade il vaut mieux aller aux urgences surtout que les enfants ne parlent pas naturellement de leurs symptômes.
J'ai failli me noyer dans un lac. J'avais 6 ou 7 ans, ma petite planche flottante et je nageais le plus loin possible sans penser au retour. Évidemment arrive le moment fatidique où je ne bouge plus du tout, j'ai juste envie de dormir énormément et je n'arrive pas à me maintenir à la planche. Je ne fais aucun signe, je ne sais pas quoi faire, je suis loin de la berge. Finalement après 5 ou 10 minutes qui paraissent une éternité, surtout pour un enfant, un monsieur arrive vers moi, me prend sous son bras et m'aide à revenir au rivage. Sauf que lui a beaucoup plus de force et je manque de me noyer à chaque pas, mon visage frolant la surface de l'eau.
Près de la berge mes parents s'étaient mis debouts et mon père s'appretait à venir nager tout habillé car ils venaient seulement de comprendre le problème. Le monsieur avait compris des que je ne bougeais plus que je n'y arriverais pas seule. Comme quoi même en étant surveillé.e, ça suffit pas toujours !