Comment relativiser après un échec

22 Mai 2014
75
372
704
Après lecture de cet article, une citation (mon leitmotiv!) me revient:
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" (Confucius)

L'échec c'est pas facile à vivre, mais en tout cas, j'en ressors grandie à chaque fois.:top:
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
J'ai l'impression que le premier gros échec dans un domaine où on est habitué à réussir est souvent le plus dur à vivre
Carrément ! Mais en même temps, il faut se préparer à l'idée qu'il arrive un jour parce que c'est presque inévitable : plus on monte dans la cour des grands, plus on se retrouve face à des gens qui assurent bien fort de leur côté, et arrive forcément un jour où on n'est plus le meilleur. Et plus ça arrive tard, plus la claque est dure à encaisser.
Ceci dit, je croise à fond les doigts pour toi ! :cheer:
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Article très pertinent, merci Sophie Riche :fleur:

Pour ma part j'ai jamais connu beaucoup d'échecs, et en fait c'est pas forcément "bon" puisque le jour où je me suis plantée ça a fait très, très mal (raté le permis deux fois). Parce que niveau études et amour c'était beau : jamais redoublé, concours du premier coup, couple durable... Et c'est vrai que le jour où j'échoue j'ai du mal à me relever.

Mais personne n'est pas parfait, et c'est normal de rater ! Puis faut dire que cette peut de l'échec c'est "très français" (il y a ce Tedx Talk très intéressant sur le sujet)
 
28 Octobre 2013
2 235
8 314
1 584
Lyon
Dans deux jours j'ai mes résultats de concours est-ce une coïncidence? :halp:
Je les aient déjà loupés et j'aimerais vraiment réussir cette année!

C'est vrai qu'un échec nous montre à quel point on peut tenir à des choses! En tout cas je croise les doigts pour vous les filles! :pray:
 
14 Juin 2014
37
160
389
Lille
''ça nous fait réaliser comme certains trucs qu’on n’imaginait pas aussi importants le sont en réalité à nos yeux''
Mais tellement...
@Tapioca , tout comme toi; avant de rater mon code de la route, je ne connaissais pas l'échec... Du coup, bah on s'effondre. Alors que bon, le code... Depuis, j'ai connu quelques échecs nettement plus douloureux, mais au lieu de m'apprendre à relativiser sur la vie, j'ai l'impression que cela n'a fait qu'augmenter la pression que je m'inflige a chaque échéance... :sweatdrop:
 
T

Trich

Guest
Bonjour

Je viens d'échouer pour la seconde fois à une soutenance/ mémoire dans une branche qui ne branche pas c'est le cas de le dire . J'ai passé 3 ans à essayer de comprendre , d'intégrer ce qu'on me disait et j'ai vraiment la deuxième année eu le sentiment de mieux comprendre mais avec cette 2ème chance j'ai encore échoué .

Ma famille me dit de continuer une 3ème fois ce mémoire mais mes amies me disent de le contraire .
J'ai plein de projets en tête et sur des carnets , néanmoins je suis quelqu'un qui a besoin qu'on me cadre , je me disperse toute seule .

J'espère trouver le courage de me lancer pour réaliser ces projets mais comment dépasser le sentiment d'échec récent et surmonter cette étape ( car je ne sais pas pour vous mais là maintenant c'est les montagnes russes niveau émotionnel , niveau concentration et niveau motivation) ?

En tout cas merci beaucoup pour cet article et pour ces témoignages qui remontent le moral ( ça fait du bien de se dire qu'il y a d'autres personnes qui vivent ça) Encore merci .

Pas de soucis , don't worry je ne sais pas pour vous mais moi je mettre l'échec échec et mat .

Bon après - midi !
 
  • Big up !
Réactions : ithiliell
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je ne peux pas vraiment dire que cet article m'aide à relativiser mon récent échec professionnel (j'y arrivais déjà, je vois le positif mais ma confiance en moi est pour le moment trop atteinte pour que rebondir soit facile), mais ça m'a bien fait rire. Donc merci. :free:
 
  • Big up !
Réactions : Patrickbateman
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Je ne supporte pas échouer. Je suis capable de me bloquer sur la moindre petite chose qui me mettra en echec... En réalité je suis immonde, je le reconnais, c'est vraiment handicapant au quotidien...
J'ai pourtant toujours réussi du premier coup (un an d'avance, bac, licence, M1, code et permis en un temps record (il y a eu beaucoup de pleurs et de "JE N'Y ARRIVERAI JAMAIS") )Mais il y a 15 jours j'ai conduit, impossible de passer la 3eme (boite de vitesse toute naze) j'ai passé la journée entiere du lendemain dessus !! :bomb:
Je pars du principe que je dois réussir du premier coup, ce qui est complètement couillon vous en conviendrez, mais rien n'y fait je ne peux pas rater, c'est maladif je pense. Du coup par peur de rater je peux stressé des jours durant sur quelque chose d'insignifiant... Ou sinon je sors ma phrase fatale "je ne sais pas, je fais pas!" DEBILE INSIDE ! Ou si je ne fais pas parfaitement, je décrète que c'est nul, archi nul... :slap: J'essaie de changer, mais c'est vachement duuuuur !!!

> fin de mon racontage de vie :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes