Comment s'habiller pour le bac 2015 et les examens oraux ?

24 Juillet 2013
126
126
3 694
@Odd-Key @haricovert
Faîtes attention à votre tenue les filles. J'ai peur que ce soit jugé trop décontracté pour les oraux d'un concours de l'enseignement. Sans aller jusqu'à porter un tailleur je vous conseille vivement de miser sur le classique et le sobre: bas noir (pantalon ou jupe longueur genoux) et haut blanc/bleu pâle/rose pâle avec une petite veste. Pour les chaussures c'est mieux qu'elles soient fermées. Manucure et bijoux classiques aussi.
 
26 Mars 2015
140
219
104
23
Tignes
Dernièrement, j'ai passé un Oral d'histoire des arts et je me suis mise en robe, personne ne l'était. Ce qui d'ailleurs m'a mit mal à l'aise et m'a encore plus stressé.
De plus, j'avais vraiment peur que le jury ne m'accepte pas (elle n'était pas vulgaire, ni tops courte) . Tous s'est bien passé, mais pour dire que ça m'a déstabilisé et j'ai trouvé ça dommage quand même.
 
13 Juillet 2014
110
359
124
@Odd-Key @haricovert
Faîtes attention à votre tenue les filles. J'ai peur que ce soit jugé trop décontracté pour les oraux d'un concours de l'enseignement. Sans aller jusqu'à porter un tailleur je vous conseille vivement de miser sur le classique et le sobre: bas noir (pantalon ou jupe longueur genoux) et haut blanc/bleu pâle/rose pâle avec une petite veste. Pour les chaussures c'est mieux qu'elles soient fermées. Manucure et bijoux classiques aussi.

C'est le genre de tenue que j'ai choisi, histoire d'être classe, mais pas guindée non plus ^^. Merci de l'avertissement, au jury de concours, on ne sait jamais sur qui on va tomber!
 
17 Février 2014
388
1 565
1 214
Oh t'inquiète j'allais pas remettre un t-shirt game of thrones pour les oraux, je le mettrais même jamais devant une classe ^^
Ce sera jean foncé pour moi, j'ai pas de pantalon noir (en tout cas pas pour l'été). Et t-shirt beige tout simple, derbies blanches fermées: voilà :supermad:
 
23 Février 2014
4 479
19 441
4 674
32
@haricovert @Odd-Key Moi pour le CAPES l'an dernier j'y suis allée en pantalon noir avec une blouse blanche, le truc tout simple et c'est passé ! Par contre il faisait beaucoup trop chaud pour que je porte une veste !
Et pour tes cheveux, je pense qu'une tresse passe largement, ça reste correct comme coiffure !

Petit conseil que m'avait donné une amie : emmener son déo avec soi et passer en remettre aux toilettes entre la préparation et le passage, ça rafraichit et ça fait du bien !

Bon courage :hugs:
 
30 Décembre 2013
140
254
204
35
Bruxelles
www.fluffylifestyle.com
J'ai passé beaucoup d'oraux, et voici mes ptits conseils:
Soyez simple et confortable.
Simple dans les couleurs (noir, bleu marine, blanc), ça fait toujours classe sans trop essayer, et confortable dans les matières (pour ne pas transpirer comme une bête ou éviter de se concentrer sur une étiquette qui gratte alors qu'on est censé réfléchir à une réponse cruciale).
Après, tant que vous rentrez dans la classe avec un ptit sourire et projetez de la confiance en soi (facile à dire, je sais :cretin:) tout ira bien (niveau look..après, faut voir si on a bien étudié ou pas :taquin: )
 
24 Novembre 2014
438
1 947
324
Chouette article!:fleur:

De mon côté, j'ai passé énormément d'oraux pendant mes 10 ans d'études (le point positif, c'est que ça aide pour les entretiens d'embauche!) et maintenant je suis du côté de l'examinateur: j'ai fait passer des oraux pour le brevet, pour des élèves en licence, des entretiens d'embauche et des entretiens de "mi-parcours" avec des nouveaux salariés.
D'avoir fait des choses aussi différentes m'a fait faire une petite liste (je rejoins ce qui a déjà été dit et rajoute quelques petits trucs):
- maquillage discret (de préférence les yeux, pour attirer le regard de votre examinateur.)
- pas d'accessoire "bruyant" (les bracelets qui tintent, c'est vraiment pénible, et ça attire l'oreille vers ce bruit, pas sur ce que vous dites!)
- Avoir des vêtements de couleur unies, discrètes, c'est jouer la sécurité. Pour les plus audacieuses/sûres d'elles, avoir quelque chose qui "frappe" pour rehausser tout ça, c'est pas mal. Par exemple, une robe marron toute simple avec une grosse broche à l'épaule ou un collier, ou un seul motif sur le devant de votre t-shirt, ou un foulard coloré dans les cheveux....ça permet d'attirer le regard où vous voulez (votre stature, votre port de reine:drama: ) et surtout qu'on se souvienne de vous, qu'on vous distingue. C'est un équilibre à trouver!
- de mon côté, je préfère éviter les pantalons clairs par peur de me tâcher quand je patiente avachie dans le couloir, et les jeans, un peu trop décontractés.
- pas d'écouteurs, de paquet de cigarettes ou tout autre objet qui n'a pas sa place pour ce moment. Si vous avez besoin de votre portable, précisez-le dés le début, ça fait plus "sérieux".
- vérifier son haleine, mais pas de chewing-gum dans la bouche! Et pour le déo ou le parfum, pitié n'en mettez pas juste avant, au risque d'étouffer votre jury (mauvais souvenir de mon côté, devoir ouvrir la fenêtre parce que mademoiselle avait eu la main trop lourde...:sick:)

Pour ces moments de tête-à-tête, je prévois un "kit de survie" spécial été : brumisateur, bouteille d'eau, paquet de gâteau et/ou fruit, de la musique et/ou un livre sympa pour arriver de bonne humeur devant l'examinateur, de la poudre matifiante, ma brosse à dents+dentifrice, un petit flacon d'huiles essentielles relaxantes, des mouchoirs, un stick à lèvres.

Bon courage à toutes!:rockon:
 
3 Juin 2014
21
65
374
Alexandrie
Ayant passé plusieurs oraux et examens, voilà ce que je fais. Tout d'abord, ayez une hygiène irréprochable et n'hésitez pas à vous faire des soins. Une personne qui paraît soignée à ce niveau-là fera tout de suite bonne impression. Ensuite, je mets une tenue correcte qui me met en valeur, ni trop classe, ni trop décontractée. Un joli jean et un débardeur font l'affaire et vous pouvez les accessoriser avec de jolis bracelets, un collier sympa... Bref, évitez d'arriver à votre exam en donnant l'impression que vous n'avez pas quitté votre pyjama *true story* :cretin:. Enfin, maquillez-vous légèrement, faites une jolie coiffure... Une personne tirée à quatre épingles peut donner l'impression d'être méticuleuse et disciplinée. Et puis bon, avouons-le, nous préférons tous un parfum de clémentine à celui de la cuite de la veille... *sort*
 
  • Big up !
Réactions : mlle-lit-la-lune
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
J'ai passé récemment ma soutenance de mémoire, et franchement, je suis arrivée avec un jean, un t-shirt rayé (genre marinière), et des petites sandales qui laissaient apparaitre mes pieds, pas de place pour l'imagination, on voyait même mes ongles d’orteils bleus. Mes tatouages étaient visibles, mais j'étais bien coiffée, propre, je sentais bon, j'étais maquillée juste un peu (mascara et peau saine, j'avais fait des masques tous les jours de la semaine précédente), et ça s'est très bien passé. Inutile de se pointer en tailleur si on n'en porte jamais parce que ça se sent, ce genre de choses. En revanche, je sais que lorsque je vais avoir l'oral pour ma candidature pour le M2, je vais éviter le simple t-shirt ou le jean un peu cool, et sortir la chemise (mais elle sera jaune vif ou bleu roi, parce que faut pas déconner quand même).

Soyez vous-mêmes, c'est là que vous gagnerez le plus de points !!
 
  • Big up !
Réactions : mlle-lit-la-lune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes