Comment s'habiller pour un oral ?

3 Février 2016
164
207
1 114
Lyon
Lis moi :) Je n'ai pas dit que c'était indépendant, je n'en ai juste pas parlé. Pour ce qui est de la neutralité, je ne pense pas du tout que ce soit un frein, c'est simplement un moyen de faire taire toutes ces considérations.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@MartheS Et si les considérations disparaissaient, tout simplement ? Ce n'est pas en s'y pliant à tout prix sans les remettre en question qu'elles cesseront d'être d'elles-mêmes :dunno:
Je ne suis pas d'accord avec cette partie du féminisme (même si peut-être que tu n'es pas féministe) qui consiste à dire aux femmes de faire comme les hommes - grosso modo, puisque la tenue "décente" est une tenue qui tend vers le moins révélateur possible et donc le moins féminin possible - pour ne pas être inquiétées. Ce n'est pas aux victimes de ces injonctions de porter ce poids-là.

J'aimerais être citée ou mentionnée quand tu t'adresses à moi, merci :fleur:
 
3 Février 2016
164
207
1 114
Lyon
@MartheS Et si les considérations disparaissaient, tout simplement ? Ce n'est pas en s'y pliant à tout prix sans les remettre en question qu'elles cesseront d'être d'elles-mêmes :dunno:
Je ne suis pas d'accord avec cette partie du féminisme (même si peut-être que tu n'es pas féministe) qui consiste à dire aux femmes de faire comme les hommes - grosso modo, puisque la tenue "décente" est une tenue qui tend vers le moins révélateur possible et donc le moins féminin possible - pour ne pas être inquiétées. Ce n'est pas aux victimes de ces injonctions de porter ce poids-là.

J'aimerais être citée ou mentionnée quand tu t'adresses à moi, merci :fleur:
Chose faite. Je n'ai pas abordé une quelconque question féministe mais je te laisse ouvrir le débat aux autres madz, ma remarque était un simple infléchissement apporté à l'article sur la critique des règles d'habillement à l'oral de bac.
 
15 Mars 2015
66
224
3 694
Région parisienne
Chouettes idées de tenues ! La culotte j'y ai jamais pensé j'avoue ! A éiter aussi la jupe trop courte qui laisse dépasser un énorme tatouage de cuisse, on veut que l'examinateur se concentre sur ce qu'on dit, c'est pourquoi il est important de porter une tenue assez neutre. Certaines couleurs sont plus ou moins propices à dégager des bonnes vibes. C'est une bonne préparation pour les oraux de concours et les entretiens d'embauche après. C'est toujours intéressant de sortir de se remettre en question pour s'adapter un tant soit peu à un profil de candidat.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Ce qui est rigolo, c'est de se voir matraquer pendant ses études que dans la vie pro on met un tailleur noir chemise blanche et de constater plus tard qu'en fonction de ton métier et de ton entreprise la norme va dudit tailleur à la mini-jupe en passant par le jean t-shirt. Et c'est vrai que les dress codes sont plus pointus pour les femmes en général...
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Pour avoir été examinatrice, on a vraiment autre chose à foutre que s'occuper la tenue des gen.te.s qu'on examine :cretin: Tout simplement, parce qu'on n'a pas le temps et qu'on enchaîne. Alors, je suis plutôt jeune et donc peu à cheval sur ce genre de choses, mais l'effort de "présentation" n'a pour moi aucun intérêt. J'ai vécu aux Etats Unis dans un coin où les gens n'en avaient rien à fiche du style et j'ai eu pleiiiiin d'élèves en examens oraux de fin d'année qui venaient avec une paire de tong (avec éventuellement des chaussettes dedans :scream:), un legging ou un panta-sweat, un t-shirt de sport et un bandeau pour cacher les cheveux gras (vaine tentative :yawn:) parce que les exams étaient intenses et que maximiser le confort et minimiser le temps d'habillage le matin, c'était le principal. Plusieurs fois, je me suis fait la réflexion que les personnes s'étaient bien habillées exprès pour l'examen (veste de tailleur notamment) et franchement, je me suis dit que c'était bien inutile.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
815
6 767
1 964
Dommage que l'article ne soit publié que maintenant, le bac suisse touche à sa fin (plus qu'une épreuve)!
Ça m'aurait évité d'y aller en gros pull (moi qui suis plutôt frileuse) et de me retrouver noyée dans ma propre sueur:)

A part ça, les experts ne se préoccupent pas de la tenue, tant que tu n'arrives pas en maillot de bain ou en tenue de ski.
Mais c'est plutôt sympa d'avoir des idées pour les gens qui ont envie d'avoir une idée de comment s'habiller pour ne pas se stresser pour ça en plus.
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Haaaa les dress code :halp: Ce truc qui fait que je remue mon armoire de fond en comble et fini habituée en jeans-basket-t-shirt comme une ado car c'est tout ce que je trouve qui sera pas mal interprété. Mais du coup je passe pour une gamine. Mais si je m'habille comme une femme, j'ai peur de passer pour trop sexy (on sait jamais à où s'arrête le trop sexy pour l'autre que ce soit au niveau de la jupe ou du décolleté ou des talons --' Pour moi trop sexy, c'est la jupe plus haut que mi cuisse ou le décolleté qui arrive en dessous des seins ou les talons aiguille de 15 cm mais peut être que pour la personne en face, ce sera la jupe au dessus du genoux, un décolleté à la naissance des seins et des orteils apparents).

Et j"aime pas trop les vestes type blazer sur moi, c'est très éloigné de ce que je suis. (sauf si un perfecto en guise de blazer ça compte).

J'essaie d'acheter des pantalons type palazzo taille haute pour l'été, comme ça je règle le problème du "j"ai trop chaud en jeans" tout en restant sûre de pas être vulgaire. Mais avec des fleurs etc. Je veux absolument pas ressembler à une femme d'affaire (comme je veux pas en être un d'ailleurs !)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Aussi je voulais dire que pour les oraux de bac il ne faut pas trop non plus te prendre la tête, parce que tu connais la plupart des prof de ton établissement donc le coté faire bonne premiere impression n'est pas nécessaire
Un peu HS, mais "de mon temps" :vieux: j'ai pas du tout passé mes oraux de bac avec les profs de mon lycée (langues, options, français). ça a changé ?
 
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Un peu HS, mais "de mon temps" :vieux: j'ai pas du tout passé mes oraux de bac avec les profs de mon lycée (langues, options, français). ça a changé ?

Alors étant donné que je suis prof et convoquée pour faire passer des oraux à 130 km de chez moi, non :").

J'avoue que de mon côté je n'en ai rien à faire. Je lutte déjà au quotidien contre les règlements intérieurs de collèges et lycées sexistes envers les filles, c'est pas pour me mettre à juger de la tenue aux oraux de bac.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
J'ai été examinatrice pour les soutenances dans une grande école d'ingénieurs et la présentation était prise en compte par le jury, sans qu'il y ai une injection X (par exemple costume/tailleur) a respecter. Le point important est qu'il ne faut pas que la tenue deserve le discours ou le vernis de "serieux" du candidat. Mais il y a une miriade de tenues qui convienne, on a eu du costume, chemise et pull, polo manche courte - basket, jupe - tailleur, jean - chemisier.... Tout ca allait parfaitement. Par contre le t-shirt promotionnel froissé ou la robe d'été en jersey... non.:yawn:

Un bonne partie de la communication passe de façon non verbale, et on sera toujours jugé instinctivement sur son apparence. Il faut en être conscient et éviter de tendre le bâton. Mais de ce que j'ai constaté les jury sont bienveillants et ne sanctionneront qu'un niveau élevé de négligence. :happy:


J'en profite pour partager mon anecdote d'oral du bac (en candidate) ou j'ai vu plusieurs filles amener plusieurs tenues et se changer dans le couloir en fonction du sexe de l'examinateur, en présentant si possible un grand décolleté aux hommes : pitié ne faites pas ça :gonk:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes