Comment soutenir une cause quand on est loin (et fauchée) ?

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment soutenir une cause quand on est loin (et fauchée) ?
soutenir-cause-astuces-1.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ceci dit, les petits gestes pour l'écologie ont pour principal inconvénients d'être décourageants et peu efficaces, parce qu'on ne sauvera pas la planète en agissant tout seul dans son coin et il n'existe aucune recette miracle pour pousser tout le monde à nous imiter, donc c'est beaucoup d'efforts pour peu de (voire aucun) résultat.

Quant aux pouces bleus et gentils commentaires, ils sont bien dérisoires dans les cas de cyberharcèlements massifs.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Personnellement j'essaye d'appliquer au quotidien mes convictions. Je m'oblige au tri sélectif (quand on a pris le pli ce n'est plus un effort) et, comme j'habite en ville, je fais mes courses dans l'épicerie du quartier. C'est pratique parce que c'est tout près et je sais qu'ainsi je fais vivre un commerce de proximité.
Mais est-ce que d'autres personnes que moi se sont déjà entendu dire que "les convictions c'est bien beau, mais c'est pas très économique" ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Adybou et GabyMoose

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Trémazane
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ceci dit, même si on met de côté ton histoire, c'est vrai que ça peut revenir cher. Quand je vais dans une épicerie zéro déchet, mon budget bouffe explose à chaque fois.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@skippy01 Ah mais on est d'accord sur le fait que c'est plus cher! Mais bon, c'est le modèle économique que je souhaite donc si je veux être un minimum cohérente je ne peux pas me ruer sur les grandes surfaces. Et en plus le gérant est super sympa et connaît les gens du quartier, donc ça compense! :happy:
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@skippy01 Effectivement! Je ne dis pas que tout le monde doit le faire : je parlais seulement en mon nom. Je pense que chacun doit trouver (s'iel en a envie) SA manière d'agir pour soutenir une cause qui lui tient à coeur. Pour ma part c'est la sauvegarde des petits commerces (étant concernée personnellement : mon père tient lui-même un petit commerce). Mais je vais pas juger qqn qui ira en grande surface.
 
  • Big up !
Réactions : Miranna
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
@skippy01 @Trémazane
Je suis entièrement d'accord que ce genre d'actions coûtent plus cher globalement, mais si on y ajoute le fait de tout cuisiner soi même pour éviter les saloperies ajoutées dans la nourriture, c'est parfois plus économique (je dis ça alors que j'ai rarement le courage)...
Cela dit, je pense qu'on doit juste faire les actions qu'on peut à notre échelle, et en fonction de nos moyens. Par exemple, maintenant que je suis salariée, je fais plus attention à ce que j'achète même si ça me coûte plus cher, parce que je peux me le permettre. Je pouvais probablement le faire en étant étudiante et en faisant très très attention, mais ça m'aurait demandé trop d'énergie. Chacun son échelle.
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane
14 Avril 2016
13
95
1 584
26
Quant aux pouces bleus et gentils commentaires, ils sont bien dérisoires dans les cas de cyberharcèlements massifs.

Alors justement, je pense sincèrement que non ils sont loin d'être dérisoires. On est beaucoup à apprécier des vidéos/des auteurs, sans jamais le dire, contrairement au haters et autres harceleurs en tout genre ; si toute cette communauté silencieuse qui apprécie le travail de telle ou telle personne se mettaient à laisser un pouce bleu et un petit commentaire encourageant ou constructif, les commentaires haineux se retrouveraient automatiquement noyé dans la masse. Donc franchement je pense pas que se soit inutile ou dérisoire, ça prend quelques secondes et ça ne peut que faire plaisir ou soulager la personne en face :egyptian:
(Si la citation te dérange je l'enlève immédiatement bien sûr, j'espère ne pas avoir était condescendante ou agressive dans ma réponse :fleur:)
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes