Mais ça sert vraiment d'étudier les matières de première année pour devenir médecin au final ?
[...] Est-ce que ce bachotage intensif est utile pour apprendre le métier, ou est-ce seulement/quasi seulement un moyen pour sélectionner les futurs praticiens ?
Non tout ce que tu apprends ne te servira pas dans ta pratique future c'est clair ! Mais comme dans toutes les filières en fait ! Et tout ce qui ne m'a pas servi de manière directe les années suivantes (je suis en 3ème année) apporte une certaine culture scientifique qui pour moi est non négligeable !
Je sais que tout le monde s'alarme pour la PACES sûrement parce que ça touche beaucoup beaucoup de monde mais dans les années supérieures les quantités parfois astronomiques de cours sont toujours là, il faut arrêter de croire le fameux "nan mais après la PACES, c'est facile !".
Et il y a pleins d'autres choses qui ne vont pas dans les études de médecine : les stages où tu n'es pas considérée et où donc on ne t'apprend quasi rien, les ECN (concours de fin de 6ème année qui permet le choix de spécialité) et là je ne parles que pour ma fac mais le budget alloué à ma fac à été divisé par 4 en 6 ans (Ils se retrouvent à faire des économies pour le savon des WC et on a un des plus bas ratio profs/élèves)...

Un message bien pessimiste mais les études de médecine, c'est aussi passionnant, je les adore vraiment, même si on est loin d'avoir des conditions d'étude idéales :)

Je ne commente pas souvent mais ce sujet me tiens beaucoup trop à coeur.

Je viens de finir mon cursus de Pharmacie (thèse comprise) et je suis donc passée par ce premier concours (2 fois).
Clairement, en pharma (et à Toulouse en tous cas), cette première année de concours est loin d'être la plus compliquée ... Sur les 2nde et 3ème années, on est sur du 10% de personnes qui réussissent les partiels sans rattrapages et sur du 25-30% de redoublement, sans parler du concours de l'internat pour ceux qui choisissent de le passer.

En lisant ce témoignage, je me rend compte que vraiment tout dépend des fac ... Personnellement, notre concours du 1er semestre est début janvier. Les 15j de "vacances" à noel sont donc 15j de révisions intensives. Les seules jours de vacances sont les 4 jours gracieusement offerts juste après ce premier concours.

Si je peux rajouter quelques conseils :
- Savoir accepter de faire des pauses quand on n'en peut plus : il vaut mieux prendre 1h de pause et être efficace après que de rester à regarder ses cours sans rien comprendre.
- Se garder du temps pour soi : pour se faire une soirée entre amis ou en famille (exemple concret, personnellement pendant les révisions je m'accordais le 24 au soir, le 25 et le 31 au soir).
- Faire des annales ! Vraiment, plus vous allez faire d'annales, plus certains QCM deviendront un automatisme;
- Le Jour J : prenez de l'avance, un gouter, un feutre noir pour les QCM, mais surtout, respirez, ça va le faire (et lisez bien les énoncés) ;)

Je tique aussi sur le raccourci "PACES = médecine". Non, PACES = peut-être un jour médecine, dentaire, pharma, SF ou kiné ;)

Sinon c'est marrant moi j'ai super bien vécu ma PACES :shifty: Peut-être parce que je n'avais pas " La Vocation", du coup moins de pression, je me suis dit j'essaye et si ça marche, tant mieux, sinon eh ! je ferais autre chose...Peut-être aussi parce que je l'ai eue du 1er coup, en doublant ça doit être plus difficile.
Mais bref oui, je l'ai fort bien vécue. J'avais cours le matin de 8h à 12h, je commençais à travailler l'aprèm vers 14h30/15h jusqu'à 23h. Ce qui a marché pour moi, c'est de ne jamais prendre de retard, vraiment jamais ; je préférais finir à minuit de bosser que me dire "je le ferais demain", parce que clairement le lendemain on a la même tonne de boulot et on ne rattrape jamais son retard.
Et il faut s'y tenir dès le premier jour de l'année !
Ce qui m'a aidée aussi, mais ça c'est personnel j'imagine, c'est de prendre de vraies pauses : déjà je prenais parfois 3h le midi, le temps de manger vraiment tranquillement devant un film ou une série, de lire un magazine, d'écouter de la musique...et ensuite, je dînais seulement quand j'avais fini le travail pour la journée. Donc parfois à minuit :goth: Mais vraiment je préférais, manger c'est important pour moi (:lunette:) et c'était mon moment de détente de la journée, de manger un bon truc devant une série, sans stresser à me dire "putain faut que je retourne bosser". Du coup j'avais un rythme peu conventionnel pour une étudiante PACES, où on nous dit plutôt qu'il faut faire des pauses courtes et se coucher tôt, blabla. Franchement, faites ce qui VOUS convient, n'écoutez pas les autres !
Je conseillerais aussi à celleux qui restent chez leurs parents d'en discuter avant le début de l'année, justement sur le sujet du rythme et des besoins. Il faut que vous soyez aidé.e.s au maximum du possible : si vous avez besoin de silence, il vous faut du silence. Si vous avez besoin de dîner à minuit, ben le reste de la famille mange sans vous et vous vous réchaufferez une part. Si vous n'avez pas le temps d'aller au repas dominical chez Mamie (ce qui sera le cas, vous n'aurez pas le temps :lunette:), ben vous n'y allez pas. C'est le moment de faire votre loi :cretin: Moi par exemple quand je rentrais chez mes parents le week-end, je leur faisais regarder la télé sans le son, avec les sous-titres :cretin:
Concernant l'apprentissage des cours, mon écurie nous avait donné une méthode qui avait super bien marché pour moi donc je partage : le jours où le cours a lieu en amphi, c'est le J0. On devait relire/réciter notre cours à J0, J1, J3, J5 si cours difficile, J7, J15, J30, J45, etc. Chaque fois que je rentrais chez moi après la fac à midi, je notais à chaque date le cours à revoir dans mon agenda, comme ça chaque jour quand je commençais le travail, j'avais ma petite liste de cours déjà écrite et je n'avais pas à réfléchir :happy:
Et bien sûr ne faites absolument pas confiance aux gens qui se vantent du bon déroulement de leurs révisions, iels mentent :rolleyes:

Quand j'étais en P2 j'étais décontenancée par la quantité de cours à savoir, je me suis demandé où était cette année incroyablement cool qu'on nous avait prédite :lunette:
Puis en D1 je me suis dit qu'en fait la P2 ça allait :lunette:
Puis quand j'ai commencé l'externat je me suis dit qu'en fait la D1 ça allait :lunette:
Maintenant que je suis en D4 je me dis que la D2 ça allait :lunette: et je me console en me disant qu'après l'ECN ça ira mieux.
Mais j'ai des potes qui sont devenus internes en novembre. Et ça a l'air pire :lunette:

Les études de médecine ou la joie de se rendre compte chaque année que c'est pire qu'avant :cretin: mais en continuant d'avancer en se disant que l'année d'après sera la bonne, même quand tout le monde nous dit l'inverse :cretin:

@Lya 2.0
Dans ma fac on foutait vraiment pas grand chose en P2/D1, j'ai eu tous mes exams du premier coup en commençant l'apprentissage des cours 15 jours avant...d'où mon breakdown en D2 devant l'immensité du travail à fournir :goth:
Bref, sinon je suis aussi devenue interne en novembre, alors bon on en reparlera quand je serais en train de faire ma thèse hein, mais pour l'instant...je revis :pray: Sans rire, ça fait tellement de bien de rentrer chez soi le soir, même s'il est 20h, et de n'avoir rien à faire ! Tellement du bien de pouvoir sortir jusqu'à 6h du matin le week-end en sachant que le lendemain, tout ce qu'on a à faire c'est traîner sur le canap devant une série ! Même le boulot à l'hôpital c'est carrément mieux en tant qu'interne...(bon après, je ne suis pas interne en gynéco-obstétrique :cretin:)
Bref : courage mon enfant ! C'est bientôt fini et après ce sera bien <3

@Ocytocine.
Oui, c'est une spé qui prend beaucoup de temps ! Déjà l'internat dure 6 ans (c'est la seule spé à être aussi longue), il y a plein de gardes et qui sont difficiles, et les journées sont bien bien remplies quoi.
Quand j'y étais en stage pendant mon externat, il y a 2 internes gynéco sur 8 qui voulaient faire un droit au remord (= changer de spé) :sweatdrop: Et pour te donner une idée, un des internes en dernier semestre, quand je lui ai dit que je voulais choisir psychiatrie mais que j'aimais bien la gynéco, m'a dit de ne surtout pas choisir gynéco :sweatdrop:
Bref oui je dirais que c'est la spé connue pour te laisser vraiment très peu de temps libre...
Si tu veux une confirmation de Vie de Carabin :cretin: :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ça veut dire quoi ça ? :lunette:
Genre c'est une spé super dur ? :hesite:
De ce que j'ai entendu c'est pas tant la spé qui est la plus dure (aucune n'est simple, et certaines comme cardio, neurochir... sont souvent réputées très exigeantes, selon la ville ou le nombre d'internes disponibles), que la spé où il y a une sale ambiance à chaque fois dans les services. De ce que j'ai entendu et constaté, dans presque tous les CHU et hôpitaux il y avait très peu de bienveillance envers et entre les internes, et les chefs. Vu le temps passé à l'hôpital pendant cete periode (=tout le temps), c'est pas négligeable.

• Big up !
Reactions : Ewilann and Delah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes