Comment survivre au syndrome pré-menstruel

20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Hello les madz! :)

J'ai un problème qui peut se transformer en véritable plaie au quotidien : je suis esclave de mes hormones. À chaque cycle, ça ne rate pas, deux jours avant mes règles je suis complètement déprimée, je me sens très mal, je n'ai envie de rien faire à part pleurer... Et le pire, c'est qu'il se passe exactement la même chose les premiers jours de ma période de fécondité (serait-ce un syndrome pré-ovulaire?).

Bref, je pense que je ne suis pas la seule à vivre cet ascenseur émotionnel 1 à 2 fois par mois, donc je me demandais si vous aviez des trucs, des astuces pour survivre à ces journées extrêmement pénibles.
Ce sujet pourrait être une sorte de plateforme d'entraide entre madz pour lutter ensemble contre la déprime du SPM! :attaque:
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
A part relativiser et rester cloitrée chez toi je ne vois pas XD
Essaie de voir le côté scientifique de la chose --> si tu te sens plus imposante que d'habitude c'est aussi parce que tu prends 1-2kg d'eau qui repartiront comme ils sont venus. Une fois que tu sais ça, tu dramatises moins.
N'y penses pas occupes toi et fais tout pour passer une bonne journée ! Fais-toi plaisir avec un aliment par exemple ou regarde des vidéos de chats mignons ! x)
Puis ne te sens pas victime de tes hormones. Elles sont là, elles font leur bordel, bon, ben vis ta vie quand même.
 
24 Janvier 2012
262
1 260
3 824
Nantes
Je me rends compte de plus en plus souvent que en fait niveau règles je suis ultra-bien lotie : mes symptômes pré-menstru se résume à "bonjour-on-est-tes-seins-et-on-a-décidé-de-te-faire-mal-et-de-glonfler", et pour ce qui est des hormones je commence sérieusement à me demander si mon corps en produit :rire:. Pas de sautes d'humeurs, et j'ai juste mal aux reins le premier jour (ça passe avec un Doliprane dose enfant).
(Bon sauf à mes dernières règles, j'ai eu droit au combo "je reste allonger sinon je vais très mal" + vomis, j'espère que ça ne recommencera pas :lunette:).

Du coup je vous envois des bonnes ondes de mon utérus pas trop relou :jv:.


Du coup je me posait la question : il y a des études pour expliquer ses très grosses différences entre les femmes?
 
17 Janvier 2010
83
585
4 754
.
Ah moi aussi j'ai la meme chose ! Copine de SPM ! Comme je ne prend pas la pilule c'est devenu mon moyen pour savoir quand mes regles vont arriver. Si au cour de la journee j'ai envi de me jeter sous un train, le lendemain j'ai mes regles. T_T.
Par contre y avait un moment ou j'avais fait du sport assez intense 40 mn par jours ( insanity ) et mes syndrome Pre menstruel ( douleur au ventre et deprime ) avaient quasiment disparu. C'est peut etre une piste a explorer. @Mawrcan est ce que tu du pratique une activite physique ?
 
11 Janvier 2015
96
432
1 624
Hello, j'ai les mêmes soucis et je crois que je cumule tout :rire:: tétons sensibles, irritabilité, grosse déprime pendant quelques jours et maux de ventre. Autant dire qu'en vacances, quand on est forcé à rester isolée en pleine campagne, ça n'aide vraiment pas. Il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre que la petite période de déprime faisait partie de mes SPM.
J'ai lu ça sur internet donc j'espère ne pas alimenter de fausses idées mais je crois que le sport (et l'activité physique en général) aide beaucoup. En tout cas, favoriser une alimentation saine et s'occuper un maximum ne fait pas de mal: lecture, cuisine, papiers administratifs, DIY, nettoyage, sortie en ville... L'idée est de se changer les idées le plus possible. Cela dit c'est plus facile à dire qu'à faire quand on est au fond du trou et qu'on a juste envie de se lamenter au fond de son lit :goth:.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Au sujet de l'activité sportive, je n'en avais jamais entendu parler! Mais je vais essayer (en plus mes règles sont censées arriver dans 4 jours... ^^' ).
Sinon je me disais que ça pouvait être cool de se faire un planning pour les jours de spm avec tous ce que vous avez cité, comme ça, ça permettrait de rester occupé toute la journée et de ne pas rester à déprimer sans rien faire (parce que honnêtement pendant le spm je n'ai pas la force de prévoir mes activités de la journée! :rire:)
@Hina Au début c'était quand mes règles arrivaient que j'étais surprise et que je me disais "ah mais c'est pour ça que j'étais mal hier!". Maintenant je me sert aussi de ça pour prévoir l'arrivée de mes règles! :)
 
  • Big up !
Réactions : AlexPhoeler
2 Mai 2015
765
2 739
1 774
28
SPM accompagnateur de mes règles depuis toujours !! Le seul souci c'est que parfois c'est mal reconnu et que quand tu dit que tes humeurs font les montagnes russes on te dit que tu ment ou que c'est psycho somatique...
Je pleure pour rien, je déprime, mes migraines me rendent irritable, mes maux de ventre j'en parle pas...
J'essaye de ne rien dire, prendre un médicament, guette ce trouble et mon copain aussi sait quand mes règles arrivent ainsi !! (En guettant mon humeur... Quel cliché !!)
Maintenant que je le sais c'est plus simple à gérer... J'ai une bouillotte, un thé, un film, un bouquin et hop.....

@Loulalilou Moi aussi j'ai plus le côté dépression quand je suis sous pilule avant non rien de tout ça...
 
  • Big up !
Réactions : Mawrcan et Loulalilou
17 Juin 2014
67
276
2 924
LILLE
Idem, SPM très douloureux et c'est insupportable d'être à ce point changeante: je pleure pour rien, je suis même physiquement "à fleur de peau" en fait, j'sais pas comment expliquer mais c'est comme quand on a une grosse fièvre, m'voyez? Je m'énerve contre mon entourage pour des bêtises (après j'dois admettre devant mes potes que, ouais, j'ai mes règles... et je ne suis entourée que de mecs ! :d nice!), j'ai envie de mourir en faisant tomber ma petite cuillère par terre, en fait je ne me supporte plus pendant 2-3 jours AVANT mes règles, puis pendant 1-2 jours pendant, et le reste du temps c'est surtout des douleurs, parfois même 2,3 jours APRES mes règles...
En fait des fois je m'inquiète même un peu pour l'état de mon petit utérus parce-que certaines choses me posent question ...
Mais pour survivre à ces journées de l'horreur et de la dépression, j'évite de me confronter à des choses qui pourraient me rendre triste/m'énerver, je me vide la tête devant des films débiles ou un bon bouquin, je prends soin de moi à base de bouillotte bien chaude et de thé... Bref c'est chillance pendant 3 jours <o/ il faut s'autoriser à ne rien faire :bain::dodo:
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
@Loulalilou Enfin je ne suis plus seule dans mon cas ! Avant la pilule, je n'avais pas de syndrome pré-menstruel. Ou rien de très marqué en tout cas. Mais j'ignorais l'existence de tels symptômes (à par le mal au ventre que je n'avais jamais expérimenté) donc je n'y prêtais pas attention.
C'est après avoir commencé la pilule que j'ai entendu parler de SPM et encore après ça que j'ai remarqué que certaines choses revenaient régulièrement.
Pour résumer : avant la pilule je n'avais rien, depuis que je la prends (je n'en ai jamais changé) j'ai droit à une petite sélection aléatoire selon les mois parmi maux de tête, larme facile, mal aux reins, seins gonflés et douloureux, mal au ventre qui plie en deux ... Avec variation d'intensité. Certains mois j'ai tout à la fois, d'autres c'est à peine un mini symptôme par-ci par-là.

Je sais que ma soeur a des périodes dépressives/agressives depuis qu'elle a changé de pilule, mais comme on n'en a pas parlé en détail je ne sais pas comment c'était vraiment avant. Ce qui est sûr c'est qu'il y a une différence très remarquable dans son comportement.
 
  • Big up !
Réactions : Loulalilou
24 Février 2013
252
1 681
4 814
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à devenir totalement déprimée du jour au lendemain, sans aucune raison :rire: (ou :gonk:, je ne sais pas trop en fait)
J'ai aussi le droit aux grosses migraines, aux maux de ventre à pas pouvoir tenir debout, et aux jambes toutes flageollantes pendant plusieurs jours.

Pendant des années j'ai subi ça avec fatalisme. En fait, ça me soulait de devoir faire des efforts d'adaptation alors que merde, c'est mon utérus qui part en live tout seul sans que je lui demande rien !:cretin:
Depuis j'ai changé d'approche et ça va beaucoup mieux ! Idem que @Aymee59 j'essaye de voir ça comme une période de pause nécessaire et de jouer le jeu (= je n'hésite pas à prendre un doliprane dès que je sens que je commence à avoir mal à la tête, au lieu d'attendre d'être à l'agonie comme avant en mode déni total "j'ai rien signé, donc il ne se passe rien dans mon bide, :lalala: lalalalaAIE. AOUCH. HELP ")

En gros j'essaye de faire de cette période un mélange réconfort/récompense. Un mix entre des vacances et la gastro quand t'as 8 ans et que t'es trop content de sécher l'école pour regarder la télé et te faire chouchouter. Je lève le pied au boulot (si je peux), et à la maison le mot d'ordre c'est DISPENSE GENERALE ! (pour les démarches administratives, le ménage, les coups de fils contrariants, les expéditions épuisantes à l'autre bout de la ville pour chercher telle bricole). A la place c'est coocooning. Je me fous sous la couette en jogging dès 18h, je regarde un film, je bouffe des chips, etc. Du coup, finalement, c'est plutôt une semaine agréable :yawn:
Côté symptômes physiques :
- pour les migraines, gant chaud ou froid sur la tête (selon les périodes), ou une bonne tasse de thé (la chaleur décongestionne les muscles des mâchoires ce qui atténue la tension).
- pour les maux de ventre, la bonne vieille bouillotte.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon courage à toutes 8)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes