Comment transformer un plat basique en merveille de la cuisine ?

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
Ben les oignons tout simplement :shifty:.

Le citron c'est cool aussi, multifonction, sucré ou salé, jus ou zeste, ça fonctionne avec tellement de trucs : sur des légumes, dans une sauce à la crème, en marinade, dans un gâteau...

Et les tomates cerises allongées, vous savez, celles-là :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Quand c'est la saison, j'en mange touuuut le temps, partout. Ce sont celles qui rendent le mieux avec la mozzarella à mon goût ; elles font aussi une super sauce tomate confite si on les met à la poêle avec oignons + miel + vinaigre balsamique ; elles sont parfaites, une fois coupées, pour les one pot pasta... (sans compter tout simplement à la croque au sel en pique-nique, elles sont tellement délicieuses qu'elles se suffisent à elle-même)

Et enfin, une découverte récente : la LEVURE DE BIÈRE.
Pardon pour les caps mais je suis juste tombée amoureuse de ce truc. Saupoudré sur la salade ça donne un petit goût malté, délicieux. Et ça marche aussi dans la soupe. Enfin moi j'aime tellement ça que j'en mets dans mes poêlées de légumes, sur mes pâtes au pesto... (et j'en mets comme une bourrine).

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Dans les magasins asiatiques on trouve des bouillons cubes au curry à faire fondre dans une poêle ou dans l'eau pour parfumer ce qu'on veut, c'est merveilleux ! Dans la famille bouillon il y a aussi les cubes "aux épices" de Maggi !
Dans les yaourts et les salades, je suis une grande fan du germe de blé.
Et dernier truc, mais il faut aimer le piquant : le tabasco ! Trois gouttes et le plat est vraiment plus parfumé !

17 Août 2015
548
2 767
2 374
L'ail et le curry..... sans eux je meurs

Par contre, la sauce soja, j'ai essayé, re essayé, re re essayé, re re re essayé, ..... en changeant de marque et tout, ya rien à faire, même une goutte ça me pourri mon plat et me donne envie de vomir.... /incompréhension totale de la "magie" sauce soja :lunette:

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
les graines de tournesol légèrement grillées ! :caprice:
ca prend 5min à préparer à la poêle, et ca va avec : les plats de pâtes, les salade, les poelés de légumes, les soupes, sur une tartine de fromage frais, dans du yaourt à la confiture... et ce que je préfère, c´est l´association tartine de pâte à tartiner choco/noisette + graines de tournesol

25 Juin 2013
517
18 466
5 684
Le cumin pour moi c'est l'épice qu'on met dans la soupe donc ça a goût de soupe donc j'aime pas trop ailleurs que dans la soupe. :lunette:

Je suis nulle en épices sinon, donc je mets juste de la coriandre moulue dans tous mes plats salés, de la cannelle dans tous mes plats sucrés et des herbes de Provence avec les trucs à la tomate. Pis la coriandre c'est bien parce que ça a un petit goût salé, donc ça évite de mettre trop de sel en plus.

20 Septembre 2015
177
654
794
30
Lyon
La muscade dans tout ce qui est à base de crème/fromage ou pomme de terre, c'est à se taper le cul par terre! :dowant: Et ça enlève le petit arrière goût que j'aime pas trop à la crème de soja.
La moutarde à l'ancienne dans n'importe quelle salade.
Le Kubor, dans tout.
Le ketchup, dans tout.
La levure de bière dans tout aussi! (en plus c'est ultra bon pour la santé)
La crème de soja, je plussoie, mais plutôt sucré si possible.

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
Les oignons partout partout partout. Combo ultime : ail - oignon dans la poêle, un peu caramélisés à l'huile d'olive, herbes de provence et poivre, avec un peu de miel ou de sirop d'agave.

Les graines sur les salades ou dans les sauces : graines de lin, de chia... Ça rajoute un peu de goût de façon subtile, bref, c'est cool.

Transformer des restes de légumes en curry : pâte de curry (ça vaut le coup d'en utiliser, au lieu d'utiliser de la poudre de curry!) + lait de coco, le duo parfait. En général je rajoute aussi du cumin, du garam massala et du paprika (avec des oignons préparés comme dit plus haut, parce que je mets des oignons partout) et je balance mes légumes dans la sauce, et c'est parfait :dowant:

Des échalotes cuites dans une poêle avec de l'huile d'olive et déglacées avec du vin blanc, un peu de crème, sel poivre et hop, ça fait une sauce rapide pour le poisson !

Et aussi, si ma sauce est fade, peu importe la sauce, j'ai l'impression que rajouter une petite pointe de moutarde va relever le goût dans la plupart des cas, sans forcément qu'on identifie le goût.

• Big up !
Réactions : 0h-dear et Alienor
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Alienor : Mais tellement pour la coriandre ! Je me demandais pourquoi personne ne l'avait citée jusqu'à maintenant. :drama:
Je ne peux pas m'en passer, au point où dans ma valise pour aller dans mon pays de stage, j'ai glissé 2 pots de coriandre en poudre, au cas où ils n'en vendent pas dans ledit pays. :shifty:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes