Comment trouver sa voie ?

11 Mars 2016
77
105
194
26
c'est chouette que ce sujet existe car c'est mon problème principal en ce moment . C'est fou mais mon problème est que je veux faire trop de choses et je ne sais pas choisir , il y a trop de choses qui me plaisent mais j'ai besoin ( pardon de la phrase ) d'un bon coup de pied au cul pour me mettre à faire ce que je veux.
Mais je n'arrive pas à avancer , je fait du surplace et c'est débile ._.
 
6 Octobre 2010
30
57
1 584
Lille
Ouais bon bah même si l'article est cool ça m'avance pas bcp non plus... J'arrive à la fin de mon chomage (après plusieurs tafs qui ont mal finis même si j'y mettais tout mon coeur), et du coup j'ai plus aucune envie de rebosser, j'ai envie de créer ma boîte mais tt me paraît insurmontable et irréaliste :sad:
Des conseils de Madz qui ont été dans la même situation ?
 
  • Big up !
Réactions : lilifreewild et Ysia
14 Décembre 2014
35
65
84
33
Villaz
Super article! :)
J'avais d'ailleurs une petite question pour les Mad, est ce qu'il y en a qui ont complétement changé de voie (après la fac, en ayant travaillé déjà toussa toussa) à 26 ans (ou plus)? si oui comment ca s'est passé? qu'est ce qui vous a fait passer le cap? est ce que c'était pas trop galère??

Ouais moultes questions, mais je suis un peu paumée en ce moment, j'aimerais changer de voie mais j'ose pas...

Merci les Madz! <3
 
11 Janvier 2014
6
23
2 154
Bonjour les madz! Pour apporter un peu d'eau au moulin, c'est aujourd'hui à l'aube de mes trente ans que j'ai (enfin!) trouvé ma voie.... qui va probablement changer avant la décennie suivante! Et c'est là un point important à mon sens : on évolue, on change, et nos envies/passions/choix/ aussi. C'est pas un scoop, mais ça fait parfois du bien de s'en rappeler et du coup de relativiser un peu.
Sur les dix dernières années, j'ai passé un bac littéraire option théâtre et maths, puis j'ai passé le concours d'AS, j'ai pas aimé, j'ai tenté la fac (pas aimé non plus), j'ai passé un cap et un bp dans l'artisanat, un bts dans la vente et une licence dans le management des entreprises... pour terminer formatrice! Et là, enfin, déclic, je kiffe mon boulot, je m'y éclate comme une folle!:free:
Mais combien d'heures passées à me morfondre et à faire des millions de tests de personnalité pour savoir le boulot qui est fait pour moi! Si je pouvais revenir en arrière et donner un conseil à ma moi de 18 ans, tout juste sortie du bac et complètement paumée je me dirai juste une chose : "te prend pas la tête, et vas-y! même si ça parait fou, même si ça parait inutile, si ça te plait fonce!". Parce que je suis intimement persuadée que ce sont toutes nos expériences qui nous amènent un jour devant le boulot de nos rêves, mais il faut bien sauter le pas un jour ou l'autre.
En espérant avoir été utile à certaines d'entre vous, je retourne corriger mes copies avec mon stylo rouge (mhouhahahahaaha, j'adore mon travail!:banana:)
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
*Bonjour, et maintenant la meuf qui vient casser l'ambiance !*
Et même une fois que l'on a réellement trouvé sa voie, encore faut-il trouver un job dans le domaine !
*merci à toutes et à tous, c'était la meuf venu casser l'ambiance*
 
28 Septembre 2015
14
24
14
Bonjour les madz! Pour apporter un peu d'eau au moulin, c'est aujourd'hui à l'aube de mes trente ans que j'ai (enfin!) trouvé ma voie.... qui va probablement changer avant la décennie suivante! Et c'est là un point important à mon sens : on évolue, on change, et nos envies/passions/choix/ aussi. C'est pas un scoop, mais ça fait parfois du bien de s'en rappeler et du coup de relativiser un peu.
Sur les dix dernières années, j'ai passé un bac littéraire option théâtre et maths, puis j'ai passé le concours d'AS, j'ai pas aimé, j'ai tenté la fac (pas aimé non plus), j'ai passé un cap et un bp dans l'artisanat, un bts dans la vente et une licence dans le management des entreprises... pour terminer formatrice! Et là, enfin, déclic, je kiffe mon boulot, je m'y éclate comme une folle!:free:
Mais combien d'heures passées à me morfondre et à faire des millions de tests de personnalité pour savoir le boulot qui est fait pour moi! Si je pouvais revenir en arrière et donner un conseil à ma moi de 18 ans, tout juste sortie du bac et complètement paumée je me dirai juste une chose : "te prend pas la tête, et vas-y! même si ça parait fou, même si ça parait inutile, si ça te plait fonce!". Parce que je suis intimement persuadée que ce sont toutes nos expériences qui nous amènent un jour devant le boulot de nos rêves, mais il faut bien sauter le pas un jour ou l'autre.
En espérant avoir été utile à certaines d'entre vous, je retourne corriger mes copies avec mon stylo rouge (mhouhahahahaaha, j'adore mon travail!:banana:)

Coucou! Je me suis parfaitement reconnue dans "les millions de tests de personnalité".... je suis toujours dans cette phase, ça fait 8 ans :sweatdrop:
Du coup bravo, tu dois être tellement soulagée :happy:
Tu es formatrice dans quoi? Il consiste en quoi ton taff?

:)
 
11 Janvier 2014
6
23
2 154
c'est pas faux Ysia! Après je pense que c'est aussi une question d'opportunités et de culot (des fois, faut juste tenter en disant advienne que pourra), on m'a souvent dit que j'avais un parcours atypique et que ça jouait en ma faveur par rapport à d'autres candidats, même dans des secteurs bouchés ou compliqués d'accès. Bon ceci dit, la chance et le culot ne font pas tout :j'ai pas réussi à rentrer à la nasa...:non:
Lonity, mon quotidien consiste à affronter des hordes de barbares armés jusqu'aux dents:attaque: non! à faire face à des ados et jeunes adultes en apprentissage et à tenter de leur inculquer quelques notions fort sympathiques (comme les math)s en leur disant que si, ça va leur servir dans leur vie professionnelle... un défi quotidien! :cheer:
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
30 Mars 2013
113
163
704
paris 19e
Bonjour les madz! Pour apporter un peu d'eau au moulin, c'est aujourd'hui à l'aube de mes trente ans que j'ai (enfin!) trouvé ma voie.... qui va probablement changer avant la décennie suivante! Et c'est là un point important à mon sens : on évolue, on change, et nos envies/passions/choix/ aussi. C'est pas un scoop, mais ça fait parfois du bien de s'en rappeler et du coup de relativiser un peu.
Sur les dix dernières années, j'ai passé un bac littéraire option théâtre et maths, puis j'ai passé le concours d'AS, j'ai pas aimé, j'ai tenté la fac (pas aimé non plus), j'ai passé un cap et un bp dans l'artisanat, un bts dans la vente et une licence dans le management des entreprises... pour terminer formatrice! Et là, enfin, déclic, je kiffe mon boulot, je m'y éclate comme une folle!:free:
Mais combien d'heures passées à me morfondre et à faire des millions de tests de personnalité pour savoir le boulot qui est fait pour moi! Si je pouvais revenir en arrière et donner un conseil à ma moi de 18 ans, tout juste sortie du bac et complètement paumée je me dirai juste une chose : "te prend pas la tête, et vas-y! même si ça parait fou, même si ça parait inutile, si ça te plait fonce!". Parce que je suis intimement persuadée que ce sont toutes nos expériences qui nous amènent un jour devant le boulot de nos rêves, mais il faut bien sauter le pas un jour ou l'autre.
En espérant avoir été utile à certaines d'entre vous, je retourne corriger mes copies avec mon stylo rouge (mhouhahahahaaha, j'adore mon travail!:banana:)


J'ai une question ultra pragmatique, parceque je viens d'avoir 30 ans et je suis dans la galere: comment tu as fait pour reprendre autant de formation? Pour reussir a les financer? je me réinscrirais bien a la fac,mais j'ai un loyer a payer et je me sens completement bloquée maintenant que je n'ai plus mes parents derrière...
 
Ce n'est pas mon parcours mais celui de mon "ami, amant, confident":
Il a 29 ans, 30 ans dans une 10aine de jours.
Bac S en deux ans. Il est parti en licence LEA dans la ville à côté de chez lui, par défaut parce qu'il a trop "profité" au lycée selon ses parents qui voulaient le garder à l'oeil, et que c'était le moins rebutant et le plus accessible des choix dans ceux proposés selon lui. Il faisait aussi Conservatoire de Musique + sport en club + UNSS à de bons niveaux après les cours, le soir, les mercredis après-midi + un week-end sur deux au lycée. Il y a pire comme occupations!
Donc LEA où il s'y est tellement ennuyé en cours qu'en 2e année il s'est inscrit LSH Histoire en plus, il a séché la plupart de ces 3 années de licence pour travailler sur des chantiers, en restauration, en grande surface, préparateur commande, cours à domicile... Mais a récupéré les cours quand même!
Diplôme en poche et LSH 2 acquis il a été embauché tout de suite en Chef de Rayon-adjoint à 22 ans là où il bossait comme étudiant.
Il a vécu sa vie pro et perso pépouze, s'est vite rendu compte que les progressions hiérarchiques malgré de la volonté y sont dépendantes de beaucoup de facteurs trop "subjectifs" apparemment, et grâce à une ex il a découvert l'orthophonie à Paris.
Donc deux concours essayés à 24 ans, puis inscription en prépa aux concours à 25 ans.
3 admissions concours et plusieurs admissibilités plus tard la même année, il est parti reprendre des études dans une fac de médecine du Sud (il est nordiste) en septembre dans des promos à 99% féminines et plus jeunes de 5-6 ou 7 ans. Ce qui l'a favorisé c'est sa culture Gé costaud et sa maturité, ses expériences. Et de bosser en faisant la part des choses (temps boulot et rien que ça, temps repos et rien que ça etc).
Entre son admission officielle et son installation il a eu quelques gros soucis familiaux et événements tragiques à surmonter mais il s'en sort, aujourd'hui il est en 3A et très heureux de son choix. Il est en gros décalage avec ses potes (maison, femme, enfant etc) mais dit que c'est le bon choix qu'il a fait. Donc! Et puis si ça évite de traîner les pieds pour aller bosser ou un burn out!!!
Apparemment les reconversions sont hyper fréquentes aussi chez eux: anciennes profs, hôtesses de l'air, banquier, mécano même ^^ etc.

Donc il semble qu'il n'y ait pas de parcours idéal et que changer de voie est plus fréquent et répandu qu'il n'y paraît ou qu'avoué. Il y a de tous les profils: F/H, mariés, divorcés, célibataires, avec ou sans enfants.
Il n'y a pas d'âge pour être soi-même et faire ce qui nous épanouit et nous fait avancer!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lullabyrock7

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes