En juin 2019, lorsque je montais fièrement les marches de l’estrade pour récupérer mon diplôme, j’étais loin de me douter que ce jour tant attendu m’ouvrait la porte d’un chemin semé d’embuches.
Un diplôme comme Graal
À mon entrée en école de journalisme après le bac, j’avais l’impression de revivre. Je me retrouvais dans une toute nouvelle ville, avec de nouvelles personnes, et surtout, des cours qui m’intéressaient réellement.
Après tant d’heures à rêver, les yeux rivés vers la fenêtre, durant des heures d’ennui au lycée, j’étais enfin dans un endroit où j’avais réellement envie de me trouver. Dès ma première année de licence, j’ai su que je souhaitais tout miser sur les études supérieures. Pour moi, elles étaient le palier vers l’indépendance, et une vie fantasmée où je pourrais enfin réaliser tous mes rêves. Alors, pendant ces trois ans d’école, j’ai dit adieu aux soirées étudiantes et à toutes les distractions pouvant m’éloigner de mes buts.
Lorsque le...

Lire la suite ...
 
Plein de soutien pour la rédactrice !
Tout comme elle, j'ai été diplômée du supérieur été 2019, 1er CDI trouvé en janvier 2020, LE job de rêve. Coucou la pandémie, et je vois ma période d'essai rompue quelques jours après le début du confinement. Entre le retour chez les parents, le désert d'offres tous secteurs confondus, le boulot alimentaire, les embauches gelées, les entretiens qui n'aboutissent pas,... Mais j'ai trouvé, un an après ! Je commence lundi :paillettes:
Courage <3
 
Ne pas se résigner ni abandonner. Je ne suis pas dans la même situation que la Fille de l'article mais j'ai fait un truc très risqué. En 2020 en plein début de la pandémie, j'ai démissionné de mon CDI qui payait correctement. Le truc : je faisais un bore-out (pas un burn-out mais bien un bore-out) avec séances chez la psychologue etc....Mais je me suis accrochée (oui c'est bateau de dire ça) et j'ai retrouvé légèrement mieux et surtout plus palpitant.

Donc pas de résignation, de la conviction et une fois mise sur les rails, son passage en boulangerie restera un bon souvenir à raconter. :top::ordi:
 
  • Big up !
Reactions : kiwi234 and Melancia
J'ai connu comme beaucoup cette situation. Tu sors de la fac', de ton école, de ton institut de formation etc...diplôme en poche. Pour peu que tu fusses bon.ne élève avec une bonne mention et/ou des bonnes notes...Et tu te tapes le marché du travail. Hard :sweatdrop: car choc thermique un peu quand même :hot:

Moi j'ai carburé pas mal aux CDD dont certains en temps partiel et souvent en dessous du niveau de qualif' de mon diplôme. Perso' au fil de l'enchaînement des CDD je me suis adressée à une assoc' qui aidait dans les démarches pour trouver du taff'.L'assoc' que j'ai contactée était dans la ville où je vivais à l'époque et elle s'occupait de chômeur.euses longue durée, ayant atteint la quarantaine mais aussi des étudiants ou jeunes comme moi qui débarquaient sur le marché etc... Les représentants de l'assoc' ont été de bons conseils surtout me concernant sur la rédac' de mon CV. Ta's fait du CDD avec des tâches soit éloignées de ta formation universitaire soit sous-qualifiées par rapport à ton diplôme. On va te montrer comment faire passer ces expériences de façon positive. Cela m'a pas aidé. Après ce 1er point, 2ème point : l'entretien d'embauche. La gestuelle, le vocabulaire, l'intonation, comment valoriser tel point, comment faire passer tel autre comme une expérience positive etc...
Cela a fini par payer :egyptian:

Mais cela reste du sport, un sport de fond. Faut t'économiser sur tous les plans pour ne pas désespérer ni de te fatiguer rapidement. :dodo::bain:

eh ! sista don't give up the fight
 
  • Big up !
Reactions : Juayju

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes