Comment vit-on Noël quand on a des parents divorcés ?

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment vit-on Noël quand on a des parents divorcés ?
parents-divorces-noel-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
7 Novembre 2019
37
117
89
34
Mes parents se sont séparés quand j'avais 4 ans. J'en ai maintenant 30. J'ai l'impression de n'avoir jamais connu mes parents ensemble.

Pour ce qui est de noël, jusqu'au collège chez mon père c'était beau avec un grand sapin artificiel dans une grande maison et j'étais gâtée.
Chez ma mère, qui vivait seule avec ses 3 autres enfants, c'était plus calme avec un petit sapin artificiel.
Les seuls souvenirs que j'ai de Noël avec ma mère c'est que le 24 au soir on allait au cinéma.
Ca n'est pas arrivé beaucoup de fois, j'étais essentiellement chez mon père et le 24 au soir je sortais pour appeler le Père Noël et quand je revenais dans la maison, il était passé et les cadeaux étaient là.
Arrivé au collège, mon père est parti vivre en Guadeloupe. Je le voyais seulement aux vacances et du coup aux vacances de Noël. Mais avec le climat de là bas il avait perdu la magie de Noël et j'ai dû insister pour qu'il décore un peu sa maison mais du coup plus de sapin. Son délire c'était de mettre les cadeaux devant la télé comme si c'était le sapin. On était que tous les 3 (lui, sa femme et moi) et franchement ca n'avait plus rien de magique. Donc j'étais contente de rentrer chez ma mère en Isère pour avoir de la vrai déco mais en fait Noël étant passé, j'ouvrais mes cadeaux seules.
Mes voyages en Guadeloupe se sont arrêtés et la magie de Noël avec ma maman et ses enfants est revenu.
Mes Noëls, avant 7 ou 8 ans je ne m'en rappelle pas, de 7 à 10 ans c'était magique chez mon père, de 11 à 14 ans c'était pourri, de 15 à 17 c'était pas mal, depuis mes 18 ans je suis avec mon homme qui est devenu mon mari donc ça va mieux et depuis 5 ans que je suis maman je le vis à travers et pour mes enfants.
L'avantage que mon père soit en Guadeloupe c'est qu'on doit se diviser seulement en 2.
Le 25 à midi on est en famille chez mes beaux parents et le 25 au soir en grande famille chez mes parents (ma mère et son mari).
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Parents séparés depuis que j'ai 2 ans, aucun souvenir non plus de les avoir vus ensemble...
Tant que mon frère ainé et moi habitions chez eux, c'était le réveillon chez l'un et le 25 chez l'autre, en alternance (ils habitaient dans la même petite ville du coup c'est assez pratique).
C'était de toute façon prévu par le jugement de garde alternée.

Ca s'est poursuivi quand mon frère a pris son indépendance, jusqu'à ce que mon père décale de plus en plus car il préférait visiblement passer le réveillon avec sa nouvelle meuf et ses enfants à elle. De toute façon à l'époque je n'habitais déjà plus chez lui puisqu'il m'avait renvoyé habiter chez ma mère à cause d'une crise d'adolescence qu'il n'avait visiblement pas envie de se faire suer à gérer.

Finalement c'était pas plus mal parce que mon père n'a jamais été proche de sa famille donc quoiqu'il arrive c'était en petit comité, alors que du côté de ma mère c'était méga réveillon avec les oncles/tantes et les cousin.e.s.
On a gardé le même fonctionnement quand j'ai pris mon indépendance à mon tour, mon frère se joignant à nous le 24 et passait aussi voir le père le 25.

Depuis on poursuit ce rituel, et finalement ça convient très bien à tout le monde, d'autant que j'habite à 3h de route, du coup je fais la "tournée" quand je descends les voir. :cretin:
Et comme je ne suis toujours pas très proche de mon père, je peux passer pour un café amélioré en début d'après-midi le 25, et remonter pas trop tard chez moi, et je profite de ma maman avec qui je suis hyper complice du 24 à midi au 25 midi.

Mon frère, lui, est encore moins proche de mon père, donc en général il cale un moment avec lui entre noël et la mi-janvier pour qu'il puisse voir ses petits-enfant (il habite toujours dans la même région, à 1h de route)
 
  • Big up !
Réactions : Cococinulle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes