Comment vivre sans eau ?

2 Mai 2010
201
74
1 124
Louveciennes
Mesdemoizelles, l'heure est grave.

Le gâchis d'eau fait l'objet d'une attention croissante de la part de la population et de la communauté scientifique. Certaines études prévoient une pénurie d'eau dès 2025. (Si on n'est pas mort en 2012, nom d'une pipe !)

Dès lors certains problèmes se soulèvent :
- boire
- faire à manger (que deviendra l'Italie sans les pâtes?)

mais plus important :
- se laver.

Quelles solutions ?
Allons-nous tous mourir en schmoutssant la carotte pourrie ? Ou bien sommes-nous à l'aurore d'une nouvelle ère remettant en cause toutes nos habitudes de la société capitaliste ?
Pour ma part, j'avoue être séduite par la solution de la douche à l'électricité, simple et efficace.

Et vous, à quoi pensez-vous ?
 
9 Août 2007
326
59
2 904
Templemars
Déjà pour les toilettes, il existe des toilettes séches.
On utilise des copeaux de bois au lieu de l'eau (potable en plus! :erf: ) et par la suite ça se transforme en excellent compost!
C'est sur que si un jour j'ai ma propre maison, j'en installe directement car l'économie est considérable!

Pour l'eau à boire et pour manger, je ne vois pas de solution vu qu'elle doit être potable.

Pour la douche, alors là aucune idée! Ca marche comment une douche à l'électricité?

Je suis aussi pour les récupérateurs d'eau de gouttière, c'est de l'eau gratuite et assez bonne pour le jardin! Et pour les piscines c'est vrai qu'il faudrait mettre le ola mais bon en été pour moi c'est limite indispensable les jours de canicule quand on a pas de lac ou de mer à proximité. J'en ai une perso dans mon jardin, et à la fin de l'été l'eau sert pour le jardin mais bon c'est sur que c'est du "luxe".
D'ailleurs je ne sais pas si ça rentre dans le sujet, mais les piscines naturelles ça peut être une alternative, elles servent aussi d'habitations pour des animaux style grenouille et crapaud. Ça fait du 2 en 1 et donc moins de gaspillages de ressources ^^

Iaoranamoana;1624922 a dit :
Et une question : pour l'eau qui bout, peut-on prendre de l'eau de pluie ? Etant donné que l'eau beau, ça tue les microbes non ?
C'est vrai que l'eau bouillante tue normalement les microbes mais je pense que ça pose plutôt problème au niveau du filtrage des petites particules/saletés qui ne sont pas super visibles. Enfin je ne m'y connais pas mais c'est ce qu'il me vient en premier à l'esprit.
 
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
Il suffit de voir les champs arrosés à n'importe quelle heure du jour, qu'il pleuve ou que le soleil tape ; les voitures lavées ; les hôtels qui lavent tous les jours les draps et serviettes des gens là pour plusieurs jours...
Oui, cela nécessite une réelle prise de conscience et changement des habitudes...

J'ai fais mes études dans le domaine de l'eau, et j'ai donc vu les menaces pour la ressource, les perspectives... Et oui, l'eau c'est la vie alors... protégeons-là!
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Je vais pas faire avancer le débat, mais j'avais juste envie d'en rajouter une couche sur l'eau des toilettes. C'est vraiment moche que ce soit de l'eau potable.

Faites pipi sous la douche, c'est toujours ça :o
 
15 Avril 2010
436
126
1 124
Bourges
Chez mes parents, il y a une cuve enterrée dans la cour qui récupère l'eau des gouttières et qui alimente les toilettes...
Et puis des cuves pour récupérer l'eau de pluie pour arroser le jardin.

En fait, je crois que mon papa aime bien les cuves XD
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Mes parents ont installé des récupérateurs d'eau de pluie, cette eau nous permet de donner à boire aux animaux, de nettoyer le chenil et d'arroser les plantes (le soir et pas en milieu de journée parce que sinon, l'eau s'évapore et cela ne sert à rien! Bref..) Mais il faudrait aussi que les plus gros consommateurs d'eau (par cela, j'entends les hotels,...) revoient leur habitude de consommation.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Deetz;1625024 a dit :
Ozalee, j'adore ton échelle de l'importance XD C'est plus important de se laver que de boire ? :P

Kanga.Roo;1625211 a dit :
Par contre, rien, absolument rien ne peut remplacer l'eau. Ozalee, je suis étonnée de ton échelle de l'importance. Se laver, plus important que de boire ? L'eau est irremplaçable, sans, il n'y a aucune vie sur Terre.

Mais euh... c'était une blague, non ?
 
17 Janvier 2008
646
53
2 274
LE BOUSCAT
Connaissez-vous ce texte extrait d'un court métrage de l'ONU pour la sensibilisation au problème de l'eau dans le monde (2005 je crois) :

Nous sommes 2070, je viens d'avoir 50 ans, mais mon apparence est celle d'une personne de 85 ans.

J'ai de gros problèmes aux reins parce que je bois très peu. Je crois qu'il me reste peu de temps à vivre... Aujourd'hui, je suis une des personnes les plus vieilles de cette société.

Je me rappelle quand j'avais 5 ans. Tout était différent, il y avait beaucoup d'arbres dans les parcs. Les maisons avaient de jolis jardins et je pouvais profiter d'un bain ou rester une heure sous la douche. Maintenant, nous utilisons des serviettes humidifiées avec de l'huile minérale pour nettoyer notre peau.

Avant, toutes les femmes montraient leur belle chevelure. Maintenant, nous devons nous raser la tête pour la maintenir propre sans utiliser d'eau. Avant, mon père lavait la voiture avec de l'eau qui sortait d'un tuyau d'arrosage. Aujourd'hui, les enfants ne croient pas que l'eau s'utilisait de cette manière.

Je me rappelle qu'il y avait beaucoup de messages qui disaient :

"FAITES ATTENTION A L'EAU !"

Mais personne n'écoutait. Ils ne pensaient pas que l'eau pouvait disparaître. Maintenant, toutes les rivières, les barrages, les lacs et les nappes souterraines sont irréversiblement polluées ou bien épuisées.

D'immenses déserts constituent le paysage qui nous entoure de toute part. Les infections gastro-intestinales, les maladies de peau et des voies urinaires sont les principales causes de décès. L'industrie est paralysée et le chômage est dramatique.

Les usines de traitement de l'eau sont la principale source d'emploi et tu es payé avec un verre d'eau potable au lieu d'un salaire. Les agressions pour un bidon d'eau sont fréquentes dans les rues désertes. La nourriture est à 80% synthétique.

Avant, la quantité idéale d'eau à boire était de 8 verres par jour pour un adulte. Aujourd'hui, je ne peux boire que la moitié d'un verre. Nos vêtements sont jetables, ce qui augmente la quantité d'ordures. Nous avons dû revenir aux fosses sceptiques comme au siècle passé parce qu'on ne peut plus utiliser les réseaux d'égout par manque d'eau.

L'apparence de la population est affreuse : des corps affaiblis, ridés par la déshydratation, une peau remplie de plaies à cause des rayons ultra-violets qui n'ont plus la couche d'ozone pour les filtrer dans l'atmosphère. De part la sécheresse de la peau, une jeune fille de 20 ans a l'air d'en avoir 40.

Les scientifiques font des recherches mais il n'y a aucune solution possible. On ne peut pas fabriquer d'eau. L'oxygène aussi est dégradé par le manque d'arbres, ce qui a diminué le coefficient intellectuel des nouvelles générations.

La morphologie des spermatozoïdes de nombreux individus s'est altérée. Comme conséquence, beaucoup de garçons ont des insuffisances, des mutations et des déformations.

Le gouvernement nous fait même payer l'air que nous respirons. 137m3 par jour, par habitant et adulte. Les gens qui ne peuvent pas payer sont retirés des "zones ventilées" qui sont dotées de gigantesques poumons mécaniques fonctionnant à l'énergie solaire. Ils ne sont pas de bonne qualité mais on peut respirer.

L'âge moyen est de 35 ans. Il est resté dans quelques pays un peu de végétation, ainsi que leur fleuve respectif qui est fortement surveillé par l'armée. L'eau est devenue un trésor très convoité, plus que l'or ou les diamants. Ici, en revanche, il n'y a pas d'arbres parce qu'il ne pleut presque jamais. Et quand on arrive à enregistrer une précipitation, il s'agit d'une pluie acide. Les saisons de l'année ont été sévèrement transformées par les essais atomiques et les industries polluantes du 20ème siècle. On nous avait averti qu'il fallait protéger l'environnement, mais personne n'y a fait attention.

Quand mon fils me demande de lui parler de l'époque où j'étais jeune, je lui décris la beauté des forêts, je lui parle de la pluie, des fleurs, du bonheur de prendre un bain et de pouvoir pêcher dans les rivières et les barrages, de boire toute l'eau que je voulais... et combien les gens étaient en bonne santé. il me demande :
-Papa ! Pourquoi il n'y a plus d'eau ?

Alors, je sens comme un n?ud dans la gorge.

Je ne veux pas me sentir coupable, mais j'appartiens à la tout de même à la génération qui a fini de détruire l'environnement ou qui n'a simplement pas pris en compte tant d'avertissements...

Maintenant, nos enfants en paient cher le prix...

Sincèrement, je crois que la vie sur terre ne sera plus possible dans très peu de temps parce que la destruction de l'environnement est arrivé à un point irréversible. Comme j'aimerais pouvoir revenir en arrière et faire en sorte que toute l'humanité comprenne cela... Quand nous pouvions encore faire quelque chose pour sauver notre planète Terre !

Réfléchissons tous à ce qui arrivera si nous ne faisons rien...... Aujourd'hui nous pouvons nous laver, boire, les forêts sont encore nombreuses nous avons encore de l'eau ne la gâchons pas...
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Oh oui moi ça me scandalise les gens qui arrosent en plein après-midi, à 15h, alors qu'il fait 30° dehors, et que le soleil est presque au zénith. Quelle stupidité. D'une, ça gâche de l'eau, et de deux, ça n'a aucun intérêt. Avec une telle chaleur, arroser à une heure pareille ne sert pas à grand chose en ce qui concerne la plante. J'imagine qu'elle n'a même pas le temps de boire que l'eau est déjà absorbée par le soleil. Tu parles d'une utilité !

Sinon, j'avais vu un truc un jour, il me semble que c'était dans "Questions Maisons". SI je me souviens bien, c'était une douche qui avait un système de récupération de l'eau. Donc l'eau utilisée était récupérée, "nettoyée" par ce système puis réutilisée pour les douches suivantes. Donc en réalité, c'était toujours la même haut qui servait pour faire la douche, et à chaque fois elle était nettoyée. Même si bon je suppose qu'au bout d'un moment il fallait changer l'eau, au moins ça faisait un tas d'économie. Si le système de nettoyage de l'eau fait bien son boulot, je trouve que c'est une idée intéressante.

Sinon, ça va peut-être paraitre sale pour certaines, mais chez mes parents on ne tire pas la chasse d'eau quand on fait seulement un petit pipi. Si c'est la grosse commission, of course on nettoie tout ça, mais sinon, ça fait des économies énormes que de se dispenser de tirer la chasse à chaque passage. Du coup j'ai gardé cette habitude dans mon appart. En plus, comme je suis seule et que peu de gens viennent chez moi, ça ne dérange personne. Je baisse le capot de la cuvette, et hop, ni vu ni connu. :shifty:
 
7 Juillet 2010
108
24
1 094
AUBY
Concernant les toilettes, je suis d'accord avec vous...

Chez mes parents, mon daron a installé un truc lui même qui récupère l'eau de pluie pour les toilettes. C'est déjà ça!
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Gavanza;1628015 a dit :
Sinon, ça va peut-être paraitre sale pour certaines, mais chez mes parents on ne tire pas la chasse d'eau quand on fait seulement un petit pipi. Si c'est la grosse commission, of course on nettoie tout ça, mais sinon, ça fait des économies énormes que de se dispenser de tirer la chasse à chaque passage. Du coup j'ai gardé cette habitude dans mon appart. En plus, comme je suis seule et que peu de gens viennent chez moi, ça ne dérange personne. Je baisse le capot de la cuvette, et hop, ni vu ni connu. :shifty:

Je ne suis donc pas la seule !:v:

Votre topic me fait penser que Las Vegas pompe une quantité énorme d'eau et tout ça pour quoi ? Pour faire des sous .
Il y a un gaspillage certain dans les pays développés où l' on considère l'eau comme un du . Ça me fait rappeler aussi que durant mes vacances en Algérie on fait super attention à l'eau , surement parce qu'elle n'est pas aussi courante qu'en France ( Rare sont les jours où elle coule naturellement du robinet ).L'eau c'est carrément un cadeau , mon grand père à un puit dans sa maison et croyait moi c'est un héros dans tout le village !
Je ne continues pas plus car je n'ai aucune connaissance sur le sujet ,en tout cas c'est très instructif de vous lire .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes