C'est une bonne idée, mais est-ce qu'il ne faudrait pas se poser la question des revenus des parents quand même ? Personnellement, mes parents avaient les moyens de me payer tout ça et je sais que je suis chanceuse. Mais du coup ça aurait pas été bien normal que je touche cette allocation (déjà que j'avais les APL).
Mais du coup si on va par là, quelle est la différence avec une bourse d'études classique ? Juste il faut que ça soit plus élevé.
Il est vrai que dans la plupart des cas, le critère des parents peut être logique pour les allocations, mais il écarte quand même beaucoup d'étudiants qui sont privés de bourse, sans pour autant avoir d'aide familiale... Par exemple, dans mon cas, je suis étudiante en reconversion, et ayant 26 ans, cela fait bien longtemps que je vis seule, et que je n'ai plus "d'aide familiale", pourtant, je n'ai pas le droit à la bourse, car même si je déclare mes impôts seule depuis des années, le CROUS évalue quand même ma situation avec le revenu de mes parents... Du coup, même si je touche à peine 500e par mois avec un taf étudiant, je n'ai le droit à rien de leur part
et les démarches pour les étudiants dans ce cas sont hyper limitées (le CROUS demande de prouver par exemple une "rupture familiale", ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'étudiants plus âgés, qui juste vivent de façon autonome en location). Cette allocation permettrait ainsi de corriger les failles du CROUS sur beaucoup de cas !