Commentaires sur 1899 : Netflix a-t-il plagié cette bande dessinée brésilienne ?

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
J'étais tellement contente de voir que les créateurs de Dark avaient trouvé une nouvelle idée pour fabriquer une superbe nouvelle série, mais si c'est du plagiat, quel enfer ! :crying:
 
  • Big up !
Réactions : EvaEva et Ellanaaa
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Par hasard j'ai regardé les 3 premiers épisodes aujourd'hui. J'ai trouvé ça très plat, très lent et je ne me suis même pas attachée aux personnages. De plus, j'ai un reproche qu'on peut faire à la plupart des films et séries (dès que c'est du thriller ou à suspens) : l'image est sombre. À la fin de l'épisode 3 je n'y voyais plus rien, juste un écran noir et des sous-titres. Je déteste ça ! Je n'ai pas envie de regarder mes séries plongée dans le noir pour espérer distinguer quelque chose ! Pourquoi cette mode ?
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Dans la même veine, je suis sûre que Carnival Row a été plagiée de la trilogie Magies secrètes d'Hervé Jubert. C'est vraiment hyper similaire!
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
30 Décembre 2012
27
440
4 699
La BD est disponible en ligne (en anglais), pour celleux qui veulent se faire un avis (BD mise en ligne par l'autrice) : https://issuu.com/marianacagnin/docs/black_silence_en

Mon avis après avoir lu/vu les deux. En soi, les similarités mises en avant par l'autrice sont justes. Mais, à mon sens, il est difficile de parler de plagiat.
- La pyramide noire dans un endroit désertique : ni elle, ni 1899 ne sont les premiers à avoir utilisé une pyramide noire
- Les yeux avec le triangle : pour 1899, cela n'apparaît pas dans la série. Cette image est utilisée pour la promo et peut faire sens en tant que tel (le triangle étant un symbole important dans l'intrigue de 1899. Mais dans la série, les pupilles des personnages ne se transforment pas). Dans la BD, le changement de forme des pupilles est important.
- Les morts à l'intérieur du navire/bateau : oui, mais pas pour les mêmes raisons.
- L'équipage multinational : oui, et ça fait sens dans les deux (pour 1899, navire qui part d'Europe pour aller en Amérique, pour la BD : mission spatiale. D'ailleurs, dans les BD SF, c'est courant, les équipages avec des origines ethniques différentes.
- Les voix qui appellent : oui, mais pas pour les mêmes raisons. Dans 1899, c'est (en grossissant le trait, c'est plus subtil que ça) leurs démons intérieurs / leur passé qui les rattrapent. Dans la BD, c'est une entité externe.
- Les morts mystérieuses : oui, mais comme dans plein de fiction.
- La dernière capture d'écran, avec le gros plan : c'est la scène finale de 1899, l'univers SF n'est présent qu'à ce moment-là. Et ce genre de plan est HYPER courant en SF, que ça soit au ciné ou en BD.
Je suis vraiment désolée que l'autrice vive la chose comme cela. Ce qu'elle a identifié est juste, mais me semble être plus de l'ordre des lieux communs de la SF, voire de certains genres de fiction.
Vraiment, en ayant lu/vu les deux, ça ne saute vraiment pas aux yeux...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Franchement ce serait bien que vous fassiez des vrais articles, pas seulement reprendre un thread twitter et en faire un article. A la lecture de l'article, je n'ai pas l'impression que l'autrice a lu la BD Black Silence.

Pour rappel, la série Netflix (comme la bande dessinée, six ans plus tôt) relate les circonstances mystérieuses du voyage d’un bateau d’immigrés européens navigant vers New York, et voyant surgir une énigme cauchemardesque.
Non, la BD raconte une mission d'exploration afin de découvrir et analyser une planète propice à la survie de l'espèce humaine. Au passage, ce thème est vu et revu en SF. Elle ne parle pas de migrants européens, mais d'un équipage. L'énigme intervient à leur "but", leur point d'arrivée. Quand l'équipage et les passagers de 1899 sont confrontés à un mystère en venant au secours d'un navire porté disparu suite à un message mystérieux.

« Tout est là : la Pyramide Noire. Les morts à l’intérieur du vaisseau/navire. L’équipage multinational. Les éléments étranges et inexpliqués. Les symboles qui apparaissent dans les yeux des personnages. Les voix qui les appellent. Les détails subtils de l’intrigue comme les drames personnels des personnages, y compris les morts mystérieuses. »
En lisant les mots de l'autrice de Black Silence, j'ai l'impression qu'elle n'a pas vu la série.
Pour avoir lu la BD et ensuite vu la série, les ressemblances ne sont pas si frappantes, notamment parce qu'elles concernent des éléments qui sont des tropes classiques de la SF d'horreur et que ces deux oeuvres s'en inspirent largement sans beaucoup d'originalité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes