@DamePatience Et du coup, quelle aurait été une bonne solution pour toi ?
Ma cheffe esrt actuellement en congé maternité + congé parental. A la base elle devait être partie 3 mois et elle pensairt que je n'aurais rien à faire ou quasi. Au final elle est absente 5 mois et je passe 30% de mon temps sur des tâches à elle sans que ma charge de travail ait diminué
Je compte bien faire valoir ça à mon entretien d'évaluation. D'autant qu'elle m'a dit que maintenant que j'avais testé un peu des taches qu'elle faisait, ça serait intéressant de savoir s'il y en a que je veux continuer à faire. Ce que je traduis par "augmentation".
Clairement, c'est pas cool pour le moment, je suis débordée, et elle a déjà parlé d'avoir un deuxième (chose qu'elle refusait totalement avant d'accoucher) donc je sens que je vais remettre ça dans 1-2 ans
Mais je vois pas quelle aurait été la bonne solution.
On délègue une partie à nos sous-traitants externes, je gère une autre partie, mais son poste n'est clairement pas un pour lequel on peut embaucher un intérimaire, ne serait-ce que pour des questions de confidentialité. Et parce que bien faire son travail nécessite d'accumuler des connaissances et une expérience sur l'entreprise, donc former qlq d'autre aurait été moins efficace
Donc je ne vois aps ce qu'on aurait pu faire d'autre. Et elle n'allait s'empêcher d'avoir des enfants pour faire plaisir à l'entreprise
Quand je suis partie en congé mat (3 mois) on a sous-traité une partie de mes tâches et le reste a attendu mon retour. Et étant donné que mon fils a fait ses nuits à 3 ans et demi, bien sur que pendant quelques années je n'ai pas été aussi efficace qu'avant. Personne n'a repris mes tâches, mais je n'avais pas la capacité d'en prendre de nouvelles et j'étais plus lente
Mais ça aurait pu être aussi le cas si j'avais eu une dépression ou toute autre chose (burn out) qui réduit la productivité.
Et ça arrive à énormément de gens au cours d'une vie. On n'est pas des robots. Sachant que je bosse dans un secteur qui ne sauve pas de vies, loin de là... ben flute hein.
J'entends que dans certains secteurs, ça pose réellement des soucis. Et j'entends que c'est très pénible quand les déficiences des uns retombent sur leurs collègues. Mais bon, on n'est pas toujours capable d'être à 100%