Commentaires sur Être intelligent rendrait de gauche, d’après une étude qui n’étonnera que les gens de droite

14 Mai 2018
61
426
1 624
27
J'ai trouvé l'article en question (en entier), si y en a que ça intéresse je transmets en MP.

J'ai cherché les différents auteurs sur Scholar, parmi les 4 y a que James J. Lee qui semble avoir une certaine renommée d'après le nombre de citations. Et c'est le dernier nom à être mentionné dans le titre, donc c'est celui qui a le moins contribué à cette étude.

Ensuite, dans les limites de l'article, il y a ce passage qui me semble important concernant le lien entre motivation et score de QI :
IQ scores have been found to correlate with selfreported effort at r = .50 (Cole, Bergin, & Whittaker, 2008), although the magnitude of the causal effect of effort is unclear (Bates & Gignac, 2022). Burger, Pfattheicher, and Jauch (2020) have speculated that supporters of right-wing ideologies may be less motivated to do well in intelligence tests. If they were correct then the correlation between intelligence and left-wing beliefs would be upwards biased, though the authors find mixed evidence for effort correlating with either ideology or intelligence in their sample. If effort is not correlated with ideology, then the effect of variation in motivation will have acted as measurement error, altering the effect sizes.

Le QI, ça plaît bien à la droite, mais l'intellectualisme déjà beaucoup moins. Y a qu'à voir comment sont dénigrées les sciences humaines dans leur globalité (à l'exception de l'économie, on se demande pourquoi), l'appel au bon sens paysan, tout ça tout ça.

Mais avant même de rentrer dans le détail de l'étude ou même de parler d'intelligence, il est bon de rappeler que la politique, ça vise avant tout à servir ses propres intérêts (ou du moins à avoir l'impression de le faire). Parfois ça passe par le fait de nuire à d'autres personnes, le fémonationalisme en est un exemple.
 
28 Avril 2015
2 590
19 093
4 654
@Machiavelli

Ça m’intéresse si tu l’as en entier ! Histoire de voir la methode et le résultat chiffré ! :cretin:


Édit : après comme ça a été dit, je suis pas vraiment sûre que ça puisse s’appliquer à la France étant donné qu’on a pas la même politique que les US.
En tout cas pour la France, j’aurais plutôt cru que ce serait « l’inverse » dans le sens où les tests de QI il me semble test surtout des choses comme la logique, la mémoire, le vocabulaire et non pas l’empathie, les interactions avec les autres etc. Ce qui fait qu’il me paraîtrait plus logique que ce test soit plus réussi par les classes sup et les classes sup ont plus tendance à voter centre ou droite (pas RN).
 
Dernière édition :
30 Septembre 2021
1 793
10 809
1 144
34
@Machiavelli James Lee est le dernier auteur ? Je pense que ça dépend des domaines, mais en biologie, le dernier auteur est au contraire un contributeur important. C'est globalement celui qui supervise l'étude et trouve les financements. Le premier est celui qui mène la recherche, et ensuite l'importance décroît avec le placement, sauf pour le dernier auteur. Mais je ne sais pas ce qu'il en est en sciences sociales.

Sinon, je veux bien l'article aussi.
 
14 Mai 2018
61
426
1 624
27
L'histoire du dernier cité, c'est ce qu'on m'a appris dans mon cursus psycho.
Tu m'apprends que c'est pas toujours dans cet ordre, donc mea culpa pour m'être avancée trop vite.
 

Manuella.

C'est un laboratoire ! Mon expérience de vie ^^
28 Janvier 2024
124
505
94
IDF (77, 93)
kx77free.free.fr
Franchement ces articles sur des éléments biaisés dès le départ sont d'un intérêt assez faible, voir pour les lectrices molles du bulbe et crédules, alors autant éviter de les copier ici dans Madmoizelle, je ne savais pas que l'intelligence de base quantifiée par le test de QI est d'origine génétique, à mourir de rire, n'importe quoi ^^.
C'est vraiment limite cette notion que l'intelligence serait liée à la génétique, c'est du même acabit que Broca ou les théories nazies.

« Nos résultats impliquent que le fait d’être génétiquement prédisposé à être plus intelligent est à l’origine des croyances de gauche. »
 

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
92
1 225
484
Effectivement, si l'on accepte l'idée selon laquelle l'intelligence mesure notamment notre capacité à endurer un inconfort à court terme pour un bénéfice élevé au long terme, les thèses libérales et ultra-libérales (privilégier l'économie de marché, tuer les services publics, encourager la gagne immédiate et la prospérité d'une minorité de la population pour facilement et rapidement augmenter le PIB) est en toute logique "moins intelligente" que les idéologies écologiques, de répartition de la richesse et les politiques garantissant une santé, une éducation et un logement de bonne qualité pour une majorité de la population.

C'est pas la gauche qui a eu la merveilleuse initiative de tenter la suppression de l'Aide Médicale d'Urgence pour une partie de la population. Gain à court terme d'électeurs et de budget, perte catastrophique à long terme en immunité de la population et en rapports diplomatiques.
 
28 Avril 2015
2 590
19 093
4 654
@Manuella.

Mais surtout il me semble que le test de QI n’est absolument pas un indicateur d’intelligence innée et donc génétique. Il y a une énorme part d’acquis (sachant qu’un test n’est pas fiable avant au moins 4-5 ans). Si on s’amusait à prendre 2 jumeaux, on en fout un H24 devant des dessins animés et l’autre on fait diamétralement l’opposé, ça donnerait pas les mêmes résultats.
 

Manuella.

C'est un laboratoire ! Mon expérience de vie ^^
28 Janvier 2024
124
505
94
IDF (77, 93)
kx77free.free.fr
Oui, on attend un minimum de réflexion rédactionnel, une ligne de conduite claire et pas un simple couper coller d'opinions ou d'idées malsaines du moment, sinon les IA feront bientôt un meilleur travail que les journalistes.
Pourquoi citer cette étude digne d'un poisson d'avril ?
Un.e journaliste doit pouvoir argumenter le pour et le contre, sinon autant lire les actualités sur Google machin.
 
14 Mai 2018
61
426
1 624
27
C'est vraiment limite cette notion que l'intelligence serait liée à la génétique, c'est du même acabit que Broca ou les théories nazies.

« Nos résultats impliquent que le fait d’être génétiquement prédisposé à être plus intelligent est à l’origine des croyances de gauche. »
Y a quand même un monde entre dire que la génétique a une influence sur l'intelligence et soutenir le nazisme. La conclusion que tu cites me pose problème aussi, mais pas sur ce lien génétique-intelligence.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes