Commentaires sur 3 381 €, c’est la somme qu’il faudrait pour vivre décemment avec 2 enfants en France

11 Septembre 2019
3
15
352
27
Même le "budget de référence" en IDF pour une personne seule je trouve ça extrêmement bas, les loyers font le double voir le triple par rapport à la zone rurale, les transports font aussi le triple par rapport à certaines villes et ne parlons même pas du budget courses :')
 
21 Juillet 2017
147
1 539
1 704
42
Est-ce c'est normal que le budget soit plus élevé en zone rurale que dans une ville moyenne pour une famille mais que pour une personne seule ce soit le contraire?
Cela peut complètement avoir du sens, ne serait-ce que parce qu'on doit beaucoup plus se déplacer avec des enfants. Ce serait intéressant d'avoir des précisions là-dessus.
 
  • Big up !
Réactions : ViVing

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Et pour les personnes seules sans enfant qui vit dans des grandes villes mais pas Paris/IDF? Parce que bon Lyon, Bordeaux, Toulouse ou Marseille, c'est pas ce que j'appelle des villes moyennes et une grande partie des français vivent dans des métropoles de ce genre. :hesite:

Perso, je trouve que si je gagnais 1500e net, ça serait pas mal mais j'ai pas de voitures et je suis pas intéressée par le fait de boire des verres dans des bars ou la cigarette. :lunette:
 
29 Juillet 2014
24
58
3 664
Je trouve le prix annoncé pour l'IDF super élevé (contrairement à un post précédent, comme quoi ^^ - mais en considérant le prix "famille", n'ayant jamais vécue célibataire en IDF). Mais ça n'a pas tellement de sens d'empaqueter tout l'IDF ensemble et de séparer tout le reste en "ville moyenne" et "zone rurale", c'est quelque peu binaire, on va dire.
 
2 Octobre 2020
442
2 248
504
39
@KrissdeValnor ben oui c'est bien connu il y a paris/île de France (la où tout est cher) et la France rurale (tout le reste de la France où rien n'est cher...
Pendant mes études j'étais à Paris, quand je rentrais certains we en Lorraine on m'a quand même sorti "ah ouais vous avez des trains ?" T-T
Et pis c'est bien connu également, en dehors de Paris nous sommes des "pouilleux" ne connaissant pas le monde moderne... (toujours en rapport avec des réflexions à la con...)
En gros aussi le reste de la France existe pour les vacances et we ^^'
 
5 Mai 2016
162
703
2 254
il y a plein d'infos dans le rapport lui-même ici : https://www.cnle.gouv.fr/IMG/pdf/cnle_ra2020_-_assemblage_-_bat_web.pdf

je pense que l'idée c'est de faire 3 typologies de lieux de vie représentatifs (métropole du grand paris, ville moyenne, zone rurale), et des typologies de familles représentatives pas de représenter toutes les spécificités et cas particuliers (autres tailles de villes, zones rurales chères car touristiques, familles très nombreuses, etc.)

j'ai vu notamment ce graphique sur le logement :
1671550876477.png
hyper intéressant car le différentiel région parisienne est limité pour un couple seul et explose pour un couple avec 2 enfants - ça me semble hyper logique, quand on est seuls on se limite avec un logement plus petit pour éviter de grèver son budget alors que quand on a des enfants, pas trop le choix ^^'

ou celui-ci sur la garde d'enfants qui est impressionnant sur le surcoût pour les familles monoparentales et la zone rurale !
1671551235027.png
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
@Pélagique merci pour les petits graphiques en plus, hyper intéressants.

@Liligreen je pense que c'est lié très largement au transport. Car pour une famille, il faut non seulement se rendre sur son lieu de travail, mais aussi amener les enfants à l'école (ou payer le transport scolaire) et les amener aux diverses activités s'il y en a.
A l'inverse, pour un actif sans enfants, je pense qu'il y a moins de trajets en moyenne.
 
29 Juillet 2014
24
58
3 664
@Pélagique Les graphiques me laissent perplexe par la précision d'âge et de sexe pour les enfants. J'ai essayé d'aller voir sur le rapport, mais je n'ai pas particulièrement trouvé. L'échantillon est tout petit, non ? Tout est au singulier, notamment, et le couple des enfants sont âgés contrairement au monoparental. Je loupe peut-être une évidence, mais je trouve ça hyper bizarre.
 
  • Big up !
Réactions : Piperade
5 Mai 2016
162
703
2 254
voilà ce qu'ils disent p301 - 302 sur la construction des échantillons :

1671554594962.png
1671554622233.png
donc ils expliquent qu'on peut extrapoler aux autres âges via des évaluations annexes, mais je ne sais pas pourquoi les différences d'âge ont été choisies par contre...
 
  • Big up !
Réactions : Neptunia et Budgies

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes