Je pense que cet article est issu du puissant trauma qu'a pu vivre Manon (ou qui que ce soit qui lui a inspiré cet article) en mettant son enfant à la crèche et en s'imaginant qu'elle ou il pouvait partir les mains dans les poches au boulot, le cœur léger de tout souci parental.
Déjà, 1) je suis la maman de Maris-Cystite qui n'a été malade qu'une seule fois depuis son entrée en crèche (haïssez-moi, je suis là pour ça).
2) Choisissez votre structure (en fait comme vous choisiriez votre assistante maternelle) dans la mesure où c'est un secteur hyper tendu et que souvent, on n'a pas les moyens de faire la fine bouche pour faire garder le lardon. Mais il faut idéalement prospecter : l'avantage des crèches c'est qu'il suffit de se placer à la sortie et d'interroger les parents qui ramassent leur marmot.
3) Quand vous êtes parent, vous flippez tout le temps. Même si c'est pas beaucoup, même si vous avez 100% confiance, vous flippez. Et ça ne s'arrête pas à la crèche : à l'école vous flipperez, au club de poney, vous flipperez, à la première colonie de vacance, vous flipperez, pour l'entrée au collège, le brevet, le lycée, le bac, la première pyjama partie, le premier job d'été, le premier bisou, le premier compte tinder, la première cuite, le premier drame... vous flipperez tout le temps. Parce que c'est l'essence même de la parentalité : se sentir plus alerté pour un autre que pour soi.
Et pour les parents qui auraient pris peur en lisant l'article :
- oui le môme va être malade. Mais en fait il sera malade quand même : soit à la maison, soit en famille, soit à l'entrée en petite section, c'est normal, c'est comme ça que l'immunité se fait ;
- non votre enfant ne sera pas plus maltraité en crèche qu'avec une ass mat. Il sera câliné quand il pleurera, il sera rassuré, il sera entouré. Et il sera gardé par des adultes formés (oui, j'aurais plein de choses à dire sur la "formation" des assmat), qui sont assez nombreux pour se passer le relai le cas échéant. Il évoluera peut-être différemment et/ou pas au même rythme que dans un environnement plus familial, mais à la fin, il y a peu de différences ;
- vous aurez plus de risques employant une assistante maternelle, car vous serez alors employeur avec toutes les responsabilités que cela implique (coucou le calcul des jours de congés payés, des indemnités de licenciement, et surtout coucou la négociation sur le tarif horaire). Vous prenez aussi plus de risque en terme de calendrier, car en cas de maladie de votre assistante maternelle ou d'un membre de sa famille, votre enfant ne sera pas accueilli. Certaines crèches ne ferment pas ou très peu de semaines dans l'année, en raison du nombre de salariée.
Bref, y'a toujours du pour et du contre, mais c'est jamais la catastrophe assurée.