Commentaires sur 3 choses que vous devez savoir si votre enfant rentre à la crèche

9 Décembre 2022
313
1 796
194
Je mesure ma chance. Mon bébé fait actuellement son adaptation en crèche. Nous avons eu une place dans la crèche où était ma grande. Petite structure de 30 berceaux, équipe super bienveillante et très à l’écoute. Ils n’ont actuellement que 5 bébés pour 3 pros. Bref je sais qu'il sera malade ("il fera son immunité") et qu'il faudrait qu'on soit flexibles mais je ne suis pas vraiment stressée.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
Cet article me rend un peu triste. Je me berçais sûrement d’illusion mais c’est dur de lire que mon bébé n’aura pas de bras réconfortant au moindre pour ses chagrins. Je conçois que s’ils sont 13 à pleurer en même temps, je ne vais pas demander aux auxiliaires de se dédoubler et évidemment qu’elles ont d’autres bébés dont il faut aussi prendre soin mais à 3 semaines de la rentrée, ça pince un peu le cœur.
 
30 Septembre 2021
1 734
10 590
1 144
34
Je ne sais pas si je suis une licorne, mais je trouve le tableau un poil catastrophiste tout de même :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En bref, oui, il y a plus d'enfants, mais ça n'empêche pas que ça se passe bien, et au final, les maladies ils les choppent là et pas en petite section, donc c'est kif-kif.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Cet article me rend un peu triste. Je me berçais sûrement d’illusion mais c’est dur de lire que mon bébé n’aura pas de bras réconfortant au moindre pour ses chagrins. Je conçois que s’ils sont 13 à pleurer en même temps, je ne vais pas demander aux auxiliaires de se dédoubler et évidemment qu’elles ont d’autres bébés dont il faut aussi prendre soin mais à 3 semaines de la rentrée, ça pince un peu le cœur.
Ne t'inquiètes pas, il sera réconforté. Si le personnel est en effectif suffisant, normalement il n'y aura pas de soucis.
Mes enfants ont tous deux connu des assistantes maternelles et la même crèche. C'était super dans tous les cas, généralement les professionnel.le.s de la petite enfance connaissent bien leur métier. La crèche municipale où ils étaient avait de nombreuses qualités, et les dames présentes là-bas étaient top.
Je comprends néanmoins tes inquiétudes. De nombreux articles alarmants sur les crèches sont parus l'année passée, y compris sur Madmoizelle. De nombreuses structures sont en sous-effectif en raison des coupes budgétaires, et dans certains cas ça peut virer à la maltraitance (involontaire) envers les enfants. N'hésite pas à parler de tes inquiétudes et à poser la question des effectifs aux puériculteurices. Dialoguer peut apaiser les craintes.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
@Légitime Immature je crois que c’est surtout lié à une angoisse de séparation pour ma part. Ça fait 4 mois qu’on est collées l’une à l’autre donc c’est pour l’instant difficile d’envisager des journées entières sans répondre à ses besoins.

On a eu une visite de sa crèche et l’ensemble des personnes qui y travaillent a l’air adorable et la structure est très accueillante en plus. Mais forcément, entre UNE maman (/un parent) pour un bébé et 3 ou 5 enfants par auxiliaires, on ne peut que se dire que ce ne sera pas comme à la maison, qu’elle ne sera pas aussi entourée (et c’est normal et j’aurais sûrement d’autres angoisses si elle était en assistante maternelle d’ailleurs).

Du coup, cette première section (que je trouve un peu superflue en plus par rapport aux autres éléments) appuie forcément là où ça fait un peu mal.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Nous avons eu une chance fantastique pour la crèche. J'ai dû reprendre le travail plus tard parce qu'il n'y avait pas de place tout de suite (mais ça m'allait très bien) et j'avais un peu peur parce qu'il ne faisait ses siestes de l'aprèm que sur moi. L'adaptation s'est très bien passée, les puéricultrices de son service sont top et elles ont toujours tout fait pour qu'il dorme bien (lit, poussette, nid dans la salle principale et même en écharpe pendant 3h !). Et je ne suis jamais inquiète quand il part à la crèche ! Ils font plein d'activités, il y a un jardin avec des jeux et une pièce de motricité, il a même appris à signer là-bas. Et il n'a pas été plus malade que ça. On est prévenu assez en avance pour les journées peda. Franchement, j'adore ma crèche. (je mesure ma chance, c'est comme partout, je conçois qu'on puisse se retrouver avec une crèche pas top et c'est dommage, mais ça peut aussi être très bien)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : MaïaLéa et Naty-chan
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je pense que cet article est issu du puissant trauma qu'a pu vivre Manon (ou qui que ce soit qui lui a inspiré cet article) en mettant son enfant à la crèche et en s'imaginant qu'elle ou il pouvait partir les mains dans les poches au boulot, le cœur léger de tout souci parental.

Déjà, 1) je suis la maman de Maris-Cystite qui n'a été malade qu'une seule fois depuis son entrée en crèche (haïssez-moi, je suis là pour ça).
2) Choisissez votre structure (en fait comme vous choisiriez votre assistante maternelle) dans la mesure où c'est un secteur hyper tendu et que souvent, on n'a pas les moyens de faire la fine bouche pour faire garder le lardon. Mais il faut idéalement prospecter : l'avantage des crèches c'est qu'il suffit de se placer à la sortie et d'interroger les parents qui ramassent leur marmot.
3) Quand vous êtes parent, vous flippez tout le temps. Même si c'est pas beaucoup, même si vous avez 100% confiance, vous flippez. Et ça ne s'arrête pas à la crèche : à l'école vous flipperez, au club de poney, vous flipperez, à la première colonie de vacance, vous flipperez, pour l'entrée au collège, le brevet, le lycée, le bac, la première pyjama partie, le premier job d'été, le premier bisou, le premier compte tinder, la première cuite, le premier drame... vous flipperez tout le temps. Parce que c'est l'essence même de la parentalité : se sentir plus alerté pour un autre que pour soi.

Et pour les parents qui auraient pris peur en lisant l'article :
- oui le môme va être malade. Mais en fait il sera malade quand même : soit à la maison, soit en famille, soit à l'entrée en petite section, c'est normal, c'est comme ça que l'immunité se fait ;
- non votre enfant ne sera pas plus maltraité en crèche qu'avec une ass mat. Il sera câliné quand il pleurera, il sera rassuré, il sera entouré. Et il sera gardé par des adultes formés (oui, j'aurais plein de choses à dire sur la "formation" des assmat), qui sont assez nombreux pour se passer le relai le cas échéant. Il évoluera peut-être différemment et/ou pas au même rythme que dans un environnement plus familial, mais à la fin, il y a peu de différences ;
- vous aurez plus de risques employant une assistante maternelle, car vous serez alors employeur avec toutes les responsabilités que cela implique (coucou le calcul des jours de congés payés, des indemnités de licenciement, et surtout coucou la négociation sur le tarif horaire). Vous prenez aussi plus de risque en terme de calendrier, car en cas de maladie de votre assistante maternelle ou d'un membre de sa famille, votre enfant ne sera pas accueilli. Certaines crèches ne ferment pas ou très peu de semaines dans l'année, en raison du nombre de salariée.
Bref, y'a toujours du pour et du contre, mais c'est jamais la catastrophe assurée.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Je suis d'accord avec pas mal de ton message @Gabelote mais pas trop sur le choix. Dans ma ville on n'a pas le choix de sa crèche. Il n'y a que des crèches municipales et c'est la mairie qui affecte les enfants.

Si je reste très contente de mon choix d'avoir mis mon fils en crèche au départ, je regrette de ne pas l'avoir retiré quand j'ai vu que ça n'allait pas, et je regrette que les puéricultrices ne m'aient pas dit plus tôt que le collectif n'était pas bon pour lui... au final il ne mange pas et ne dort pas a la crèche, alors que c'est un gros dormeur. Il a été direct catalogué difficile (alors qu'il n'est "difficile" qu'à la crèche...). Il s'amuse bien, apprend des choses, mais les apprentissages de base sont "bloqués" par sa fréquentation de la crèche et c'est dommage.

Bref le collectif ce n'est pas pour tout le monde.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Dragonya je suis bien consciente qu'on n'a pas toujours le choix, et surtout qu'on peut difficilement savoir à l'avance si la modalité de garde qu'on a choisi pour son enfant lui conviendra. Et que parfois on n'a même pas le choix de le changer de structure ou qu'on n'a pas la possibilité de le mettre chez une assistante maternelle. Le service public de la petite enfance, c'est un chantier qui a été laissé à l'abandon au début de années 2000 et qui ne sera jamais repris.
 
30 Septembre 2021
1 734
10 590
1 144
34
@Gabelote globalement tout à fait d'accord avec ton message.
Perso, mes petits Marie-Cystite et Jean-Rougeole n'ont pas été très malades non plus en crèche. Certes, ils ont eu la varicelle, mais ils l'auraient eue tôt ou tard... Et sinon, à part le nez qui coule, il n'y a pas grand-chose à signaler.

Par contre, tout comme @Dragonya je n'avais pas le choix sur la structure. C'est la municipalité qui affecte là où il y a de la place. On a eu plutôt de la chance à ce niveau puisque c'était la même crèche et qu'on pouvait y aller à pied.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes