Commentaires sur 81% des Français sont favorables à l’inscription de l’IVG dans la constitution, même les électeurs d’extrême droite

M

Membre supprimé 332225

Guest
Mouai, un peu sinueux comme raisonnement. Je pense qu'il faut simplement se féliciter que notre pays ait réussi à bien éduquer ses citoyens sur ce sujet.
Quoique, je me répète, bémol sur la jeunesse, qui est inquiétante sur l'IVG, quasi 40% contre le droit d'avorter librement pour les femmes, ça fait flipper. Beaucoup plus que les hommes égoïstes.
Ouais, c'est flippant aussi c'est sûr.
Mais les hommes égoïstes, perso, y'en a à la pelle et ça me fait gerber.
Ne nous réjouissons pas : les vieux réacs pour l'IVG ne le sont pas dans un but d'émancipation des femmes.
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
@RaccoonJesus Je pense que ça vient du fait que beaucoup de personnes se déclarent encore catholique en France alors qu'ils ne pratiquent absolument pas. En effet, si 60% des Français se déclaraient encore catholique en France en 2010, seulement 4.5% allaient à la messe. Pour la religion musulmane, si on a environ 6% de la population Française qui se déclare de confession musulmane, 1/3 de ces 6% sont pratiquants, ce qui fait en comparaison beaucoup plus de pratiquants parmi les personnes qui se déclarent musulmans contrairement aux catholiques.

Dans les faits, seul un mouvement chrétien s'est un jour déclaré pour l'avortement, c'était le MRJC (mouvement rural de la jeunesse chrétienne, mouvement chrétien plutôt situé à gauche) en 2018, ils ont été immédiatement recadré par l'Eglise Catholique et ont dû rétropédaler sous peine de perdre leurs subventions...
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@RaccoonJesus Je pense que ça vient du fait que beaucoup de personnes se déclarent encore catholique en France alors qu'ils ne pratiquent absolument pas. En effet, si 60% des Français se déclaraient encore catholique en France en 2010, seulement 4.5% allaient à la messe. Pour la religion musulmane, si on a environ 6% de la population Française qui se déclare de confession musulmane, 1/3 de ces 6% sont pratiquants, ce qui fait en comparaison beaucoup plus de pratiquants parmi les personnes qui se déclarent musulmans contrairement aux catholiques.

Dans les faits, seul un mouvement chrétien s'est un jour déclaré pour l'avortement, c'était le MRJC (mouvement rural de la jeunesse chrétienne, mouvement chrétien plutôt situé à gauche) en 2018, ils ont été immédiatement recadré par l'Eglise Catholique et ont dû rétropédaler sous peine de perdre leurs subventions...

J'ai été devancée, oui c'est bel et bien l'explication selon moi, mais j'ajouterais une petite nuance. Beaucoup sont baptisés donc se disent de religion catholique, mais ne sont pas tout simplement pas croyants, sans même parler d'être pratiquant. Je pense que cela est beaucoup moins courant chez les musulmans.
 
4 Juillet 2018
456
7 115
1 404
Pour le fait qu'il y ait plus de gens contre l'avortement chez les jeunes que dans les autres tranches d'âge : il faudrait comparer avec les jeunes il y a 10 ans, 20 ans, etc. pour vérifier si c'est bien un écart de génération, ou si c'est juste que les jeunes ont tendance à avoir des opinions plus radicales sur toutes sortes de sujets et qu'ils deviennent plus modérés avec l'âge.

Je bosse avec des ados et beaucoup d'entre eux sont pour la peine de mort par exemple, mais je suis persuadée que ça ne veut pas dire qu'ils le seront toujours dans 20 ans.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@RaccoonJesus , mon conjoint et moi , nous sommes musulmans et nous sommes pour tout comme ma belle-mère qui a vu des drames dans un pays où ce n'est pas autorisé.
Je pense que cela dépend du niveau de pratique des gens.
Je me permets de rebondir sur ta mention de ta belle-mère: est ce que, plutôt que "ils viennent d'un pays où c'est interdit", les "contre" ne seraient pas des natifs français qui n'ont jamais connu les drames dont il est question et suivent une pratique très rigoureuse par recherche d'identité et réaction à une société qui malheureusement les rejette? :hesite:
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@LovelyLexy
Je pense plutôt que c'est un retour en arrière global. Pour moi l'histoire est cyclique et on est censés passer par des périodes d'émancipation pour ensuite revenir vers des pensées plus rétrogrades, surtout en période de guerres et de crises économiques.

Concernant l'identité, la mondialisation s'occupe de mettre tout le monde sous la même bannière.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes