Commentaires sur Accusée de ne pas assez protéger les femmes victimes de violences, Marlène Schiappa menace de quitter une émission

26 Octobre 2017
72
658
1 654
Ce qui m'agace dans cette histoire c'est le déferlement de misogynie auquel va avoir droit Schiappa. Que ce soit clair, je n'aime pas cette femme et comme Andréa Bescond, je trouve qu'elle devrait avoir honte de son inaction et de son féminisme bourgeois blanc à géométrie variable (on se souvient de son discours contre Alice Coffin). Mais quand j'ai cherché l'extrait hier, en tapant Schiappa Bescond sur Google, tout ce que je voyais c'était des articles de journaux qui titraient "Schiappa pète un câble" "hystérique, Schiappa menace de quitter le plateau" etc. Alors autant quand Bescond lui fait justement remarquer le manque d'action du gouvernement, Schiappa appelle à la sororité de manière injustifiée, parce que non, on ne sera pas d'accord avec toi juste parce que tu es une femme, autant, là, elle va se faire dézinguer parce qu'elle a perdu son calme et c'est sa qualité de femme qui va être mise en avant dans les critiques.
Bref, ce débat était assez horrible à regarder, entre les deux institutions (Etat et police) qui reviennent systématiquement sur ce qu'ils ont "fait" et "mis en place" et les autres qui sont confrontées à la réalité du "terrain" (victimes, avocates, historiennes) qui leur disent que non, c'est pas suffisant, ça marche pas, c'est pas appliqué, ça a tourné en rond pendant une heure avec finalement des institutions qui se déresponsabilisent. Moche.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Mais elle est risible cette femme, elle se donne vraiment en spectacle alors qu'on lui sort ses 4 vérités. Sans déconner, quand les seules actions du gouvernement c'est de foutre des bancs rouge dans des parcs, y a moyen de pas la ramener en disant "On fait ce qu'on peut".

Quand encore y a peu, des femmes se font envoyer chier par des flics alors qu'elles sont menacées par leurs conjoint, que des violeurs restent encore en poste, etc... tu peux pas te permettre de dire que tu fais ce que tu peux.
 
7 Novembre 2014
25
224
2 889
36
franchement quand je vois passer les féminicides sur les faits divers, y a rarement marqué "inconnu des services de police", "rien ne laissait présager cela" etc... y a surtout marqué "la victime a porté plainte 3 fois dans l année". évidemment que quand y a rien qui laisse présager ce qui va se passer, c est difficile de faire quelque chose, mais ce n est pas la majorité des cas et je trouve marlène schiappa vraiment de mauvaise foi sur le sujet...
 

Karukera

Kalash criminou
19 Novembre 2006
5 350
12 957
5 874
Marlène Schiappa est une grande professionnelle des débats coup de point, c'est vraiment à la toute fin qu'elle s'énerve et menace de partir, le ton est monté plusieurs fois. Dans cette émission les intervenants on l'habitude de se parler normalement ( les fois où je l'ai regardé).
Andréa Bescond a dit exactement tout ce que je pense de l'action du gouvernement et de Marlène Schiappa par extension. A un moment si elle voit qu'on ne lui donne pas les clefs pour agir ben tu t'en vas.
Et là encore un fois on créer le buzz sur sa petite personne au lieu de mettre en évidence les manquements des institutions public. Elle savait exactement ce qu'elle faisait ( surtout qu'elle a un livre à vendre).
 
9 Mars 2014
4 022
33 584
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Le pire, c'est que je m'en fiche un peu des vagues sexistes qu'elle va se prendre. Elle n'a strictement rien fait et a même protégé des hommes au détriment des femmes. Qu'elle se prenne un revers sexiste alors qu'elle est justement supposée enrayer un peu le phénomène (je demande pas des miracles non plus), je me dis tant pis pour elle.
 
28 Mars 2013
64
179
4 694
Sans vouloir pourtant défendre Marlène Schiappa : on a jamais autant parlé des droits des femmes et de l'Egalité que sous son mandat. C'est une personnalité clivante, et qui aime créer le buzz c'est évident. Mais peut on se tourner vers la ministre actuelle plutôt ?
Schiappa n'est plus secrétaire d'Etat à l'Egalité depuis 2020 !

Une remarque pour Mme MORENO ? Que nous n'avons absolument pas vu à l'oeuvre pendant son année de fonction. Une remarque pour Mme ROME, ministre en charge de la thématique depuis mai 2022 ? Qu'elles sont leurs avis sur les problématiques actuelles ? Quel regard à l'aube des nouvelles annonces constitutionnelles ? Quelles invitations sur des plateaux télé ?

Accuser la seule qui semble avoir une présence médiatique, c'est trop facile.
 
21 Mars 2021
245
3 436
304
24
Ça m'a fait crever de malaise. Vraiment. Quelle honte. Le pire c'est que les gens vont voir ça et ça n'aura servi qu'à prêcher à des convaincu.e.s. Bref. Je suis fatigué.e. Si Schiappa est autant engagée dans la lutte féministe et les violences faites aux femmes, qu'elle le démontre par des actions fortes. En attendant ça n'est que du pipeau.
 
9 Mars 2014
4 022
33 584
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Procrastination.
Elle parle beaucoup, c'est sûre et elle a surtout défendu des hommes accusés d'agression sexuelle et c'est la seule chose dont je me souviendrai à son sujet.
Ce qui fait qu'on parle du droit des femmes, c'est les mouvements #metoo, #BalanceTonPorc ou les témoignages comme celui de Vanessa Springrora et aussi Alice Coffin, Rachel Keke.

Le féminisme de Marlène Schiappa est un féminisme de paillettes.
 
25 Décembre 2016
887
10 368
3 064
25
Grenoble
Sans vouloir pourtant défendre Marlène Schiappa : on a jamais autant parlé des droits des femmes et de l'Egalité que sous son mandat. C'est une personnalité clivante, et qui aime créer le buzz c'est évident. Mais peut on se tourner vers la ministre actuelle plutôt ?
Schiappa n'est plus secrétaire d'Etat à l'Egalité depuis 2020 !

Une remarque pour Mme MORENO ? Que nous n'avons absolument pas vu à l'oeuvre pendant son année de fonction. Une remarque pour Mme ROME, ministre en charge de la thématique depuis mai 2022 ? Qu'elles sont leurs avis sur les problématiques actuelles ? Quel regard à l'aube des nouvelles annonces constitutionnelles ? Quelles invitations sur des plateaux télé ?

Accuser la seule qui semble avoir une présence médiatique, c'est trop facile.
Je peux me tromper mais je pense que si Mme Moreno ou Mme Rome était venue dans cette émission pour tenir le même discours que Mme Schiappa, Andréa Bescond aurait dit la même chose, et sur le forum on aurait pu avoir exactement les mêmes critiques. C'est pour ça qu'André Bescond précise qu'elle parle du système politique; c'est pas Marlène Schiappa toute seule le problème, c'est le système politique dans lequel elle s'inscrit.
Et comme elle vient en plateau pour le défendre, bah oui du coup c'est à elle que les critiques sont adressées.
Il me semble aussi que Madmoizelle fait régulièrement des articles pour attirer l'attention sur l'inaction des politiques en termes de violences sexuelles et sexistes, donc c'est pas non plus comme si Mme Schiappa avait été désignée comme bouc-émissaire unique et perpétuelle ni par Madmoizelle ni par le forum je pense.

Après oui ce qui peut être inquiétant c'est la nature misogyne de certaines critiques, comme de la réduire à un stéréotype de "femme hystérique", alors qu'en vérité c'est pas ça qu'on lui reproche; mais c'est pas non plus ce que fait l'article.

Puis bon, c'est pas une démarche innocente non plus de la part de Marlène Schiappa quand même; elle est là parce qu'elle vient vendre un livre, donc c'est légitime de pointer du doigt les hypocrisies de quelqu'un qui vient en quelque sorte faire son beurre sur les VSS.
 

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
90
1 180
484
Elle a sorti 10 livres depuis 2017. Avec ses hauts cris de soutien avec Hulot, Abad, Darmanin et le profil de cyberharceleurs de sa régie com', on tient la parfaite recette pour une soupe à la grimace.
Marlène Schiappa incarne le "féminisme" rêvé des libéraux : une démarche qui ne vise qu'à canaliser les demandes matérielles et urgentes des femmes du monde réel en leur jetant un os symbolique de temps en temps.
Si en plus elles peuvent être poussées à cracher de la thune pour remplir les poches de cette auteure au rabais, c'est le bingo.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes