Commentaires sur « Achetez maintenant, payez plus tard » : pourquoi les facilités de paiement endettent particulièrement les jeunes

12 Octobre 2014
2 529
13 394
4 664
Je préfère acheter tout de suite et cash. Jamais de prêt à la banque, ni une quelconque "offre" : je ne veux pas avoir à rendre de comptes, et je pense qu'il est toujours important de penser que quand il s'agit d'argent, les commerces et les banques ne nous veulent JAMAIS de bien, c'est d'abord leur propre intérêt auquel ils pensent.

Effectivement, payer en plusieurs fois est dangereux (déjà parce que "sans frais" n'est pas automatique - comme les supermarchés qui disent hypocritement "aider les pauvres" (sans blague, en leur faisant payer plus, à cause des frais?)).
Quoi qu'il en soit, bien évidemment qu'il faut une éducation financière. Les jeunes sont particulièrement vulnérables à toutes ces "offres".
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 486
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Ces facilités de paiement peuvent être des pièges, et j'en sais quelque-chose.
Mon mari et moi avons payé le prix cher de ne pas savoir gérer correctement nos budgets... chèques refusés, avec les frais de refus de chèques prélevés par la banque, qui nous ont bien mis la tête sous l'eau...

Depuis, nous sommes devenu·es plus sage. Au fur et à mesure des années, j'ai réussi à nous mettre un peu d'argent de coté, justement pour les au-cas-où de dépenses imprévues (genre lave-linge qui tombe en panne). Je fais des autoprêts : je paye cash, puis je rembourse la somme prise sur le compte d'épargne en mensualités souples... pas d'agio ni d'intérêts

Mais bon, le problème, c'est qu'il faut avoir à la base les moyens de mettre un peu d'argent de coté.
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
Ne passez jamais votre carte bancaire en différé. C'est le mal.
C'est comme ça que je me suis endetter (et que je me suis re-endetter) car j'ai pris un crédit à la consommation pour combler mon découvert. :non:
Déjà quand on est jeune et précaire, on a vraiment du mal alors si en plus les banques et hypermarché, autres commerces en profitent, on s'en sort jamais.

@jorda Mais oui, tu laisse ton ardoise à l'hypermarché avec leur histoire de fais tes courses et paye un mois et demi plus tard. Le magasin dans tout les cas, il va le réclamer son argent. :gonk:
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 919
107 461
6 614
Ma mère (donc pas jeune :lunette:) paie en plusieurs fois dès que c'est possible et même si on parle de sommes de moins de 100 € et elle fait partie des gens qui ont été endettés (crédit à la consommation qu'elle a mis des années à rembourser)

De mon côté, je préfère payer cash, l'an dernier je me suis offert un ordi à 1800e (l'achat le plus cher de mon existence :lunette: ), j'avais voulu payer en 3 fois mais le site ne le permettait pas. Finalement, c'était mieux comme ça.
Je me tâtais à en acheter un nouveau depuis des mois et je venais de signer un contrat donc je me suis dit qu'il valait mieux y aller cash. Ainsi, j'étais sûre de pouvoir passer commande à un moment où je pouvais.
 

Lizey

Do Not Feed
25 Juin 2014
1 274
140 310
5 634
La dernière fois que je suis allé faire des devis d'un montant relativement élevé (de 200 à 500€), on m'a regardé bizarre quand j'ai décliné les devis en x fois sans frais, parce que je préférais tout payer d'un coup.
Tous leurs logiciels semblaient incapables de faire sans, puisque tous mes devis avaient les montants en 4, 6 et 10 fois sans frais.

Je trouve ça aussi hyper dangereux comme système, sauf peut être à être très rigoureux et faire ses comptes avec soin...
 
28 Avril 2015
2 579
19 012
3 854
Perso ça ne me choque pas.
Il faut pas en abuser car effectivement ça peut mener à vivre au dessus de ses moyens et à s’endetter.
En revanche pour un gros achat, ça me parait pas aberrant de l’équilibrer sur plusieurs mois.
Par exemple, un ordinateur, je change tous les 6-7 ans. Je vois pas trop le problème à étaler le paiement sur 3-4 mois.

C’est pareil que si on achète un bien immobilier, on est bien engagé sur parfois 20 ans. :hesite:
 
28 Avril 2015
2 579
19 012
3 854
@poulaga

Je suis d’accord, en faire la promo pour des jeunes c’est pas forcément fou fou et ça incite à consommer d’avantages.
Peut être qu’il faudrait que ce soit limité à de gros achats : + de 500€ au moins.
:hesite:

Pour moi l’intérêt du paiement en plusieurs fois c’est plutôt de se dire que si tu gardes une petite épargne pour des achats imprévus (voiture en panne, chauffe eau qui ne fonctionne plus etc). Payer en plusieurs fois un autre bien, type ordinateur, ça te permet de garder ton épargne au cas où.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Les USA c'est aussi un contexte financier et bancaire différent d'ici. Les cartes de "débit" comme chez nous n'existent quasiment pas, ils n'ont presque que des cartes de crédit. Les achats sont mis sur ces cartes et tu rembourses ces cartes avec différents taux d'intérêts.
C'est un mode de fonctionnement très vicieux et prédateur.

Ils ont aussi un "credit score" où plus tu as de cartes de crédit, emprunts, véhicules etc... Plus il augmente... Jusqu'à ce que tu ne puisses plus payer et là ça s'effondre. Avoir un mauvais credit score bloque l'accès à la location d'un logement par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes