J'avoue que le titre me gêne un peu.
"On dit qu’elle est une ‘ogresse’, mais elle est bien plus complexe que ça"
Aucun violeur/tueur/criminel n'est pas qu'un violeur/tueur/criminel
La nature humaine est super complexe et personne n'est tout noir ou tout blanc.
Je ne me prononcerai pas sur cette affaire en particulier car je la connais très peu mais pensez par exemple au mari violent avec sa femme perçu comme aimant par tout le monde.
Je crois que ce titre me gêne parce que j'ai l'impression qu'il enfonce une porte ouverte. Evidemment que les criminels (ou leurs complices) sont complexes et ont plusieurs facettes. Comme tout le monde. Mais là, comme c'est le titre de l'article, j'ai l'impression qu'il y a presque une volonté d'excuser le comportement "non mais regardez, elle est pas que ça". Je ne pense pas que vous auriez publié un article avec ce titre pour son mari.
Je vous imagine pas non plus publier un article disant "Depardieu, gros pervers ou enfant perdu ?"
Que des gens cherchent à comprendre pourquoi, je l'entends mais dire qu'une personne est complexe, ça me parait tellement évident que ça ne devrait même pas être souligné.
Après, peut-être que beaucoup de gens ne veulent pas voir la nature humaine des pires criminels et que c'est une manière de la rappeler.
Ca me fait penser à la série Dahmer de Netflix qui avait fait polémique (entre autres) parce que des gens trouvaient que cette série humanisait le tueur en série. Bah justement, il était humain.