Commentaires sur Affaire Fourniret-Olivier : « La France a été d’une cécité aberrante face à ce couple criminel »

29 Juin 2014
204
1 309
3 814
27
Bruxelles
Je suis assez étonnée qu'elle balaie l'air de rien la responsabilité de M Fourniret, parce que "c'est un psychopathe"
mais que le manque d'empathie de M Olivier ne puisse pas laisser penser à un diagnostic également ... quand on sait que les femmes sont beaucoup moins bien diagnostiquées de maladies mentales, autisme etc, c'est dommage
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Elle est apte à être jugée et c'est ce qui importe.
Monique Olivier a entamé une correspondance de son plein gré avec Fournirent.
Il est possible qu'il y ait eu une emprise, mais au vu du nombre de victimes, du fait qu'elle voulait que Fournirent tue son ex mari, des viols qu'elle rejouait avec lui, les circonstances qu'elle a je m'en fiche.

C'est assez incroyable que l'institution judiciaire ait mis autant de temps. Il y a encore des disparitions dans l'Yonne qui ne sont pas résolues et vu la façon dont ils ont traîné les pieds pour Émile Louis, il y a clairement un petit souci de corruption ou de très très très très grosses négligence.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Ce n'est pas politiquement correct mais pour moi, à ce niveau d'horreur et avec toutes les preuves qui sont réunies, je me fiche carrément aussi des "circonstances" et de l'état "mental" de cette femme. Il semble qu'on ait toujours besoin d'expliquer les actes des gens, par des pathologies, l'histoire de leur enfance etc... mais pour moi, il existe des monstres. C'est terrible, mais il faut accepter que ça existe. Même si ça fait peur et qu'on a pas envie d'entendre ça
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
J'avoue que le titre me gêne un peu.
"On dit qu’elle est une ‘ogresse’, mais elle est bien plus complexe que ça"
Aucun violeur/tueur/criminel n'est pas qu'un violeur/tueur/criminel
La nature humaine est super complexe et personne n'est tout noir ou tout blanc.

Je ne me prononcerai pas sur cette affaire en particulier car je la connais très peu mais pensez par exemple au mari violent avec sa femme perçu comme aimant par tout le monde.
Je crois que ce titre me gêne parce que j'ai l'impression qu'il enfonce une porte ouverte. Evidemment que les criminels (ou leurs complices) sont complexes et ont plusieurs facettes. Comme tout le monde. Mais là, comme c'est le titre de l'article, j'ai l'impression qu'il y a presque une volonté d'excuser le comportement "non mais regardez, elle est pas que ça". Je ne pense pas que vous auriez publié un article avec ce titre pour son mari.
Je vous imagine pas non plus publier un article disant "Depardieu, gros pervers ou enfant perdu ?" :cretin:
Que des gens cherchent à comprendre pourquoi, je l'entends mais dire qu'une personne est complexe, ça me parait tellement évident que ça ne devrait même pas être souligné.

Après, peut-être que beaucoup de gens ne veulent pas voir la nature humaine des pires criminels et que c'est une manière de la rappeler. :hesite:
Ca me fait penser à la série Dahmer de Netflix qui avait fait polémique (entre autres) parce que des gens trouvaient que cette série humanisait le tueur en série. Bah justement, il était humain. :lunette:
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 489
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
ça me fait penser à un article que j'avais lu, je-n'sais-plus-où à propos de la banalité du mal...
Pour éviter le risque de faire des contresens, je vous copie-colle un bout d'article wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Banalité_du_mal
La « banalité du mal » est un concept philosophique développé par Hannah Arendt en 1963, dans son ouvrage Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal.
Lors de son procès, Adolf Eichmann, qu’on pense être une bête furieuse et qui devrait laisser une forte impression, montre plutôt l’image d’un petit fonctionnaire médiocre, ce qui fait dire à Arendt que le mal ne réside pas dans l’extraordinaire mais dans les petites choses, une quotidienneté à commettre les crimes les plus graves.
Cette notion a donné lieu à d'importantes polémiques, certaines personnes considérant qu'elle revient à déresponsabiliser les dirigeants nazis de leurs crimes, bien qu'Hannah Arendt se soit toujours opposée à cette interprétation1.


Donc, oui, « On dit qu’elle est une ‘ogresse’, mais elle est bien plus complexe que ça »
mais on peut dire cela de toustes les assassins, violeurs, pédocriminels...
Pour moi, les monstres n'existent pas. En revanche, il existe des humains dont les comportements sont monstrueux. Et c'est un concept très difficile à digérer, de se dire qu'iels sont des humains comme vous & moi. Ce serait tellement plus simple de pouvoir dire, ces gentes-là ne sont pas des humains mais des monstres.
 

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
288
3 200
504
@KtyKonéko Je suis familère de ce concept, et c'est la raison pour laquelle Monique Olivier me paraît au contraire pas du tout complexe.

Je la trouve très simple, au contraire.

Elle n'éprouve aucune réserve ni répulsion pour le viol, le meurtre et la manipulation. Le mal est une vie comme une autre. Voilà.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il n'y a pas 20, 30 Monique Olivier. Il n'y en a qu'une: une femme qui ne s'est jamais posé la question du bien, du mal, un humain suprêmement indifférent à la vie et aux souffrances d'autrui.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
Pour moi, les monstres n'existent pas. En revanche, il existe des humains dont les comportements sont monstrueux.
Je rebondis sur ce passage (court mais très juste) car ça me fait penser à un truc.

Quand on est enfant et un peu plus âgé, on nous parle des méchants, des monstres, des inconnus mal intentionnés dans une ruelle ou un van, etc ... mais personne ne nous dit que statistiquement, c'est plus nos proches qui sont susceptibles de nous faire du mal.
Récemment, j'ai vu une scène dans une série où une personne vient sécuriser une maison pour un bambin. Il dit des trucs comme "x enfants meurent ou se blessent gravement en faisant ça, x en faisant ça" mais moi je me suis dit "et combien à cause de parents maltraitants ? :lunette: "
On nous parle du méchant loup mais à combien d'enfants de 3 ans on dit qu'ils ne sont pas obligés d'aller faire un bisou à mémé qui pique et qui sent bizarre, que dire bonjour c'est suffisant ?
 
21 Janvier 2018
106
309
1 114
C'est assez incroyable que l'institution judiciaire ait mis autant de temps. Il y a encore des disparitions dans l'Yonne qui ne sont pas résolues et vu la façon dont ils ont traîné les pieds pour Émile Louis, il y a clairement un petit souci de corruption ou de très très très très grosses négligence.
Quand on se renseigne sur l'affaire des torturées d'Appoigny, quelques années avant celle des disparues de l'Yonne, on ne peut que pencher pour la première option.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes