Commentaires sur Affaire PPDA : le parquet de Nanterre demande l’ouverture d’une enquête pour deux viols et une agression sexuelle

23 Décembre 2012
5 328
59 688
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est possible de porter plainte contre la police en tant qu'entité qui a refusé de plaindre la plainte en 1985? Je me dis que c'est l'étape suivante :hesite:

Je comprends que la justice ait des limites dans le temps et le concept de prescription : les gens ont le droit de changer et pour certains crimes de ne pas devoir payer alors qu'ils ne soont plus la même personne, ça n'a plus forcément de sens. Mais je me demande si le concept de prescription ne devrait pas un peu plus varier selon la récidive. OK, un gars qui fait un truc en 1985, ça n'a pas forcément de sens de le punir 40 ans après, c'est trop tard. Mais si le même gars a fait ça au moins 19 fois pendant ces 40 ans et que le dernier cas remonte à il y a 5 ans connu, là c'est plus du tout le même principe. Le crime de 1985 devrait être considéré comme "frais" judiciairement si le gars continue encore dans le présent car ce n'est clairement pas "de l'histoire ancienne". Ou alors j'ai loupé un aspect du concept de prescription :hesite:
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@MorganeGirly La prescription c'est surtout que 40 ans après on retrouvera plus assez d'élements de preuves pour faire aboutir une enquête. La majorité des témoins ne se souviendront plus de rien voir seront décédé·e·s, les preuves matérielles ne seront plus disponibles si elles n'ont pas été collectées à l'époque et archivées correctement (il faut voir la quantité de scellés que la justice "égare" chaque année).

Le problème aussi c'est que la loi doit être la même pour tous·tes, donc si admettons on supprime les délais de prescription, alors on va voir des dizaines de milliers de dossiers qui vont devoir être ouverts à nouveau (et pas juste pour les VSS). Déjà que la justice est incapable de gérer les affaires récentes dans des délais acceptables, alors si du jour au lendemain il faut ré-ouvrir des tonnes de dossiers car la prescription n'existe plus alors on en finit plus. La défense profitera bien aussi des 40 ans pour clamer que les témoignages ne sont pas assez précis, qu'on ne peut pas se souvenir exactement 40 ans après.

Et pour le cas que tu cites, si une personne commet un crime 19 fois admettons et que la première victime remonte à 1985 et la dernière il y a 5 ans, alors on pourra toujours utiliser le cas de 1985 dans l'enquête pour les affaires plus récentes, alors oui il n'y aura pas de condamnation pour les faits de 1985, mais on peut appliquer la peine maximale pour les faits d'il y a 5 ans par exemple. Alors c'est jamais top pour les victimes qui ne sont pas reconnues officiellement comme victimes, mais ça permet au moins de punir la personne coupable. Il doit bien y avoir des affaires où c'est des éléments anciens qui ont permis de mettre au jour des affaires plus récentes qui elles peuvent être jugées. Les enquêteur·ice·s sont libres d'utiliser toutes les preuves possibles, même si c'est des preuves qui ont 40 ans, je sais pas par exemple un cas d'abus de mineur·e·s, si on retrouve une photo de 1985 qui permet d'identifier un lieu ou un·e coupable, alors c'est complètement exploitable, même si les faits de 1985 eux sont préscrits.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes