Commentaires sur Aimée, 2 422€ par mois : « Je donne de l’argent à ma mère pour qu’elle se fasse plaisir »

6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
Presque à chaque fois que le lis un article de cette rubrique (que j'adore), je me demande pourquoi je suis quasi constamment à découvert, moi, alors que je n'ai pas un salaire trop dégueu et que mes charges ne sont pas si élevées :goth: Je commence tous les mois avec les meilleures intentions mais rien à faire. J'en ai marre. (oui je vois une psy)
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
@Oreste si tu as envie de 'reprendre tes finances en mains' je ne sais pas trop comment tourner ça pour que ça ne sonne pas moralisateur. Il y a d'après moi plusieurs étapes :
- l'analyse de tes dépenses sur au moins 1 année (oui c'est long et fastidieux, et plus tu remontes loin, plus c'est intéressant). Prends au moins une après-midi et ressort tes relevés de comptes ou ouvre l'appli de ta banque. Et catégorise chaque sortie (loyer/courses/sorties/factures/assurances/impôts, etc) fait autant de catégories que tu le juges nécessaire.
- l'analyse de tes entrées (salaires/aides/cadeaux/remboursements, etc).
J'enfonce des portes ouvertes hein, mais le but est d'avoir plus d'entrées que de sorties pour ne pas vivre 'au-dessus de ses moyens'.

Ensuite réfléchis à ton épargne/patrimoine. Déjà, souhaites-tu en avoir une ? pourquoi ? Juste pour pouvoir palier au plus urgent (déménagement, remplacer le lave-linge, facture inattendue, etc)quels sont tes projets à court terme (achat important type voiture/vacances, etc) à plus long terme (acheter sa résidence principale par exemple) ou très très long terme (financer une partie de sa retraite).

Oui ça demande de l'introspection, de la projection, et du temps, tu ne vas pas tout réussir en une journée et c'est pas grave. Si tu veux épargner, c'est toujours beaucoup plus facile de savoir pourquoi on le fait, d'avoir un objectif. Quand tu aura fixé tes objectifs et la durée pour les atteindre, tu pourras mettre en place ta stratégie.

Et pour finir, il te reste à mettre en adéquation tes actes avec tes projets (ta stratégie quoi et bien entendu c'est plus facile à dire qu'à faire). Mais en passant par toutes ces étapes on se rends vraiment compte des entrées/sorties.
Pour te donner un exemple concret, je dépensais beaucoup en repas/restaurant le midi au travail par flemme tout simplement ou 'envie de me faire plaisir '. A 10/15€ par jour c'est pas une grosse dépense, mais par mois ça faisait facilement 200/250€ ce qui est carrément pas négligeable pour des repas souvent pris à la va-vite, pas équilibrés et même pas toujours bons. Pour économiser sur ce poste, j'ai décidé de cuisiner plus le soir, en quantité. Ça ne me demande pas vraiment plus de temps, et j'évalue cette économie à au moins 150€/mois sur ce poste. Et quand je n'ai pas prévue de repas, ou qu'il y a un dej avec les collègues j'y vais de bon coeur et me fais plaisir les 2/3 fois dans le mois ou ça arrive.

Bref, désolé si ça fait donneuse de leçon, c'est pas mon but. Mais c'est pas inné de gérer ses finances, ça s'apprend, et on a pas cour là-dessus à l'école. Si tu le souhaites, il y a un topic sur le forum qui aborde ces sujets de finances/patrimoine.
 
30 Septembre 2022
31
147
79
Acheter un appartement, passer le permis et acheter une voiture nécessite de mettre de l’argent de côté sur le long terme. Avoir le privilège de vivre en famille sans loyer ou factures à charge est l’opportunité de se constituer un petit patrimoine pour ne pas avoir à vivre dans le manque dans quelques années. Bonne chance Aimée.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Franchement j'espère qu'elle mesure sa chance que sa mère ne lui demande pas plus de participer. Vu qu'elle dit donner les 150e pour que sa mère se fasse plaisir, j'en ai déduis que ça ne fait pas partie des frais de participation et que sa mère a un revenu limité or dans ce cas, il me semblerait normal qu'au lieu de seulement payer 100e pour les courses (ce qui ne suffit pas pour 1 personne en fait :lunette:), elle paye en plus sa part du loyer. Enfin ça serait moi ou ma mère, je donnerai environ 300e surtout si j'étais en CDI et que je gagne plus de 2000e par mois.

Bref j'espère que tous les gens qui sont hébergés par leur parents ou famille alors qu'ils sont adultes et gagnent bien leur vie et qui ne se voient pas demander plus d'argent que ça sont conscient de leur chance.
 
24 Mai 2014
3 643
20 552
4 684
Paris
Ce sujet me fait réagir car j’ai déjà vu des avis sur les gens hébergés par leurs parents alors qu’ils ont X ou qu’il gagnent un bon salaire apparaître sur le forum (dans un topic du style JNCP ou JNSP) et qu’il me touche personnellement.
C’est peut-être un « unpopular opinion » mais moi ça me choque pas que sa mère l’heberge. Alors oui 100 euros de courses/participation ça me semble peu (surtout par les temps qui courent où tout est cher). Et peut-être que si j’avais commencé à gagner bien ma vie à son âge j’aurai commencé chaque mois à mettre de côté. Et peut-être que du coup je me priverai plus qu’elle. Mais bon je ne suis personne pour juger et si cette Madz a besoin de conseils sur sa gestion financière il y a plein de ressources là dessus.
En fait je me suis rendue compte en en parlant avec des amies qu’on a pas tous la même relation avec nos parents (merci Sherlock :lunette:) et que certaines personnes des qu’elles ont fini leurs études ou même avant veulent à tout prix s’en aller/vivre seuls etc. Et puis le critère vivre dans une ville chère vs vivre dans une ville pas trop cher/village/hameau joue énormément. Et pour que d’autres personnes ça ne les gêne pas de vivre chez leurs parents tant qu’ils ont « leur chambre à soi ».
Aparté
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà je voulais juste donner un autre son de cloche :happy:
 
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
@KrissdeValnor Merci pour ta réponse ! Le plus improbable là-dedans c'est que je me constitue une épargne via un plan proposé par mon job qui offre un abondement substantiel. J'y arrive parce que 1) le virement mensuel vers l'épargne est automatique donc aucun état d'âme à avoir et 2) impossible d'y toucher avant un certain nombre d'années sauf cas exceptionnel et 3) l’abondement de ma boîte est motivant. Mon problème est très psychologique et fortement lié à mon compte courant. Apparemment mon inconscient considère que j'ai le droit inaliénable d'aller boire un verre et de manger à l'extérieur même quand je suis ric-rac. Je dois accumuler les subterfuges pour ne pas y puiser de façon trop inconsidérée : réduire au max le découvert autorisé, faire des virements automatiques vers divers comptes épargnes, etc.
La biographie de Balzac écrite par Titiou Lecoq m'a beaucoup parlée sur ce point dans la mesure où la vie de cet écrivain y est largement abordé par le prisme de l'argent (je vous le recommande). Il décrit un rapport de Balzac à ses finances complètement pété dans lequel je me suis bien reconnue. Lire ce bouquin n'a pas résolu mon problème mais au moins il me fait beaucoup réfléchir et je me sens moins seule :goth: Et puis bon c'est toujours cool de se trouver une similarité avec Balzac, même quand c'est pour un aspect peu reluisant :cretin:
Enfin, merci d'avoir abordé le sujet de la nourriture achetée à l’extérieur, c'est clairement le point noir de mes dépenses. C'est un tel plaisir pour moi de manger quelque chose qu'on me sert et qui est bon (j'ai de la chance dans mon coin), et j'ai des journées tellement chargées que je me dis à peu près tous les jours que j'ai quand même bien le droit à ce bonheur-là. Sauf que quasi tout le monde a des journées chargées et tout le monde ne mange pas chaque midi à l’extérieur pour autant, donc encore une fois je bute sur un problème psychologique. Je travaille dessus...
Ah et j'ai remarqué que plus j'ai de sous (genre quand j'ai reçu une prime ou quand j'ai bien géré mes finances), plus je suis économe et organisée. Au contraire, dès que je dépasse un peu mon budget, je passe quasi direct en mode "à dieu vat:drama:" et je dépense sans compter. Je me demande si d'autres personnes sont dans ce cas-là.
Bref, ma psy a ouvert de grands yeux quand je lui ai annoncé que je souhaitais parler d'agent avec elle, mais ce fut l'une des meilleurs décisions que j'ai prises. Tant de choses y sont liées. Mon erreur fut d'appréhender mon rapport à mes finances sous le seul angle d'une analyse froide et mathématique je crois.
 
31 Mars 2020
51
365
414
Hello !
je vous propose un site et une newsletter géniale sur le sujet de la gestion de l'argent par les femmes (en gros, on nous apprend que ce n'est pas pour nous mais pour les hommes et qu'on est trop bêtes et qu'on ne devrait pas s'y mettre pour laisser les hommes s'enrichir sur notre dos ^^) et vu que c'est une grosse zone absente de l'école, il faut apprendre seul.es.
Bref: https://plancash.fr/ "le média féministe qui parle de thunes"
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
J'aime bien la newsletter de Plan Cash. Il y a aussi la newsletter Femca qui est chouette ^^ !

Concernant la Madz, je rejoins @Holy_Raccoon et @Marie999.

C'est une chance d'être hébergée gratuitement quand on a un tel salaire (car oui, toucher plus que le revenu médian et même plus que le revenu moyen quand on a peu d'expérience, ce n'est pas rien).

Et c'est un luxe que de ne pas s'inquiéter de ses finances au point de tout cramer en fringues et sorties.

« Quand on a la possibilité de le faire, il faut se faire plaisir dans la vie. C’est mon motto ! » explique Aimée. Pour elle, l’argent est fait pour être dépensé.

Mais quand [ma mère] a commencé à gagner un peu plus sa vie, elle a continué à absolument tout économiser : elle avait peur que le frigo ou la machine à laver nous lâche, donc elle mettait de côté. C’est pour ça que c’est important pour moi de pouvoir me faire plaisir.

[...]

Je trouve toujours de quoi dépenser ! Certains mois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien sur mon compte, d’autres jusqu’à ce qu’il ne me reste plus que quelques centaines d’euros.

C'est facile à dire quand on est hébergée et qu'on n'a rien à payer. Si elle avait son propre appartement et qu'elle devait faire face elle-même au remplacement de son frigo ou sa machine à laver, à la franchise de son assurance habitation en cas de dégâts des eaux, à l'augmentation brutale du gaz et de l'électricité, et à tout ce qui fait que dans la vie on a besoin d'une épargne, elle penserait sûrement différemment.

Encore que, ce n'est même pas une excuse en fait.

Quand j'ai obtenu mon dernier diplôme, je suis retournée chez ma mère. Tout ce que j'ai trouvé était un CDD payé au SMIC donc je ne pouvais pas partir (ici les logements sont rares et chers donc sans CDI avec un bon salaire, c'est compliqué...). Ma mère m'a hébergée sans me demander de loyer. Mais en échange, elle savait que j'économisais à mort pour une future location (frais d'agence, caution, et tout ce qu'il y a à payer quand on prend un appartement) et même pour un futur achat. À défaut de ne pas pouvoir me donner d'argent (ni pendant mes études ni après) car son salaire ne le lui permettait pas et ne lui permettra sans doute jamais, elle m'a fait grâce d'une participation. Mais JAMAIS il ne me serait venu à l'esprit d'en profiter pour tout flamber !

Je comprends l'envie de profiter de la vie car on peut mourir à tout moment. Mais on peut aussi VIVRE encore longtemps ! On peut trouver un juste milieu entre vivre comme un ascète et ne rien économiser.

Les sorties, les fringues, ce sont des plaisirs ponctuels mais estce que ça rend heureux sur le long terme ?

Je suis heureuse d'avoir économisé pour être capable d'acheter un logement qui me convient. Je suis depuis peu propriétaire à 50 % avec Monsieur Kaktus. Sans économies, je n'aurais pas pu être propriétaire de la moitié alors que c'était important pour moi. Ou alors il aurait fallu viser moins bien. En plus, je vais avoir la même échéance tous les ans, versus une augmentation de loyer régulière en restant locataire. Aucun propriétaire ne peut me mettre dehors. Je peux faire les travaux que je veux.

Je suis heureuse d'avoir économisé pour payer un beau voyage qui m'a permis de vivre des expériences uniques et qui me laissera des souvenirs à jamais gravés dans ma mémoire.

Je suis heureuse d'avoir économisé pour avoir de quoi tenir le coup maintenant que je sais que dans moins de 2 mois, je n'ai plus de travail. C'est rassurant de savoir que même si ça ne va pas être une période agréable, je vais pouvoir continuer d'avoir un toit au dessus de la tête et de la nourriture dans mon assiette.

Je suis heureuse d'avoir économisé pour ne plus dépendre à l'âge adulte de ma mère qui s'est longtemps sacrifiée.

Économiser ne rend pas forcément malheureux.

D'autant qu'elle ne vivra peut-être plus jamais une période pendant laquelle elle peut autant économiser. Et plus on économise jeune, plus c'est facile ensuite. Plus on investit jeune, plus les intérêts composés deviennent puissants.
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
@Kaktus Je suis d'accord avec toi, cependant mon opinion est possiblement légèrement différente... Il se peut notamment que la Mdz qui témoigne vu son âge débute dans la vie active, et donc en profite pour se faire plaisir : c'est souvent le cas lorsqu'on a ses premiers salaires (et qu'on peut se le permettre), on a un peu tendance à faire des folies avant de normalement revenir à un comportement plus raisonnable par rapport à l'argent... Personnellement je l'ai un peu fait (c'est pourquoi je nuance un peu) : j'ai bien profité de mes premières années de vie salariée (même si je gagnais très peu en fait) et je suis devenue propriétaire sur le tard, mais je ne regrette pas parce que j'ai beaucoup voyagé et que cela m'a beaucoup apporté je trouve... Après si on n'utilise son salaire que pour consommer à outrance, je trouve ça un peu dommage, mais peut–être que ce n'est pas le cas ici : peut-être que la Madz se fait aussi aussi plaisir sans forcément n'acheter que des choses matérielles ou sans voyager (aller dans des restaurants, des spas, au musée, à l'opéra, etc.). Mais il est vrai que dès qu'on pense un peu à l'avenir (voire simplement au présent) on flippe : tout augmente sauf les salaires.
Clairement quand est comme moi seule, en RP et avec un salaire inférieur à celui évoqué dans l'article, il faut faire attention, et même faire des économies : pour payer les factures, pour payer les taxes, pour la mutuelle, pour pouvoir manger comme on veut et ce qu'on veut, pour pouvoir remplacer le frigo, faire des travaux obligatoires et coûteux chez soi, etc (je ne parle même pas de se faire plaisir ou voyager), mais oui parfois quand on est jeune et qu'on débute dans la vie active c'est difficile de se raisonner, et c'est normal...
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
Pardon pout le'DP mais je viens de penser à ça aussi : j'espère que la Madz dont on parle dans l'article est consciente que le.jout où elle voudra s'installer chez elle ou avec son copain / sa.copine, elle ne pourra (je suppose) pas demander d'aide à sa mère, car celle ci considérera probablement, et c'est bien normal, avoir suffisamment aidé sa fille en ne lui demandant rien pendant quelque temps. Enfin je ne sais pas du tout comment fonctionne cette famille, mais pour moi si je nourris et loge encore mes enfants adultes et qui ont un salaire correct, c'est surtout pour qu'ils économisent avant de s'installer tout seuls, et vu ce que ça coûte (frais d'agence, caution ou notaire et souvent une petite partie du prix de la propriété en cas d'achat, plus tout le reste (électroménager, meubles et tout le reste, ça coûte énormément d'argent de s'installer à partir de rien...). Mais bien sûr cela dépend des situations et des projets de chacun...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes