Commentaires sur Aimée, 2 422€ par mois : « Je donne de l’argent à ma mère pour qu’elle se fasse plaisir »

31 Mars 2014
994
6 732
5 074
@Oreste on est pas tous égaux dans la vie, et certaines choses sont plus difficiles pour certains que pour d'autres. La gestion des finances répond également à ce principe, ce n'est pas une fatalité, mais ça peut demander beaucoup plus de travail en fonction des individus.
Si c'est ton objectif, commence petit et par étapes, à ton rythme. C'est une course de fond avec obstacles, pas un sprint et chaque petits pas compte;).
Le placement financier de ton entreprise c'est vraiment génial, ça permet vraiment d'économiser sans s'en rendre compte et surtout si ta boite abonde c'est super. Autant dire qu'une partie du travail est un peu mâché.

En vrai une fois l'état des lieux fait, le plus dur est de mettre en place des habitudes saines pour ses finances. Certaines personnes marchent aussi avec des défis du type no buy, ou des objectifs ambicieux sur une courte période pour se prouver qu'ils peuvent le faire. J'avais vu une journaliste qui s'était mise au défis de ne rien dépenser en sorties pendant 1 an (restaurant, visites, voyages, etc) mais en sortant quand même. Donc elle regardait tout se qui se faisais autour de chez elle (bon à Paris c'est quand même bien plus facile), comme les ouvertures de magasins, les voeux de fin d'année, les portes ouvertes et autres spectacles et manifestations gratuites, les associations et clubs d'improvisation, etc. C'était super intéressant, et elle disait qu'elle n'était jamais autant sortie de sa vie, et s'était faite pleins de potes d'horizons divers.

Pour moi, le plus important est de se mettre des buts, des objectifs à atteindre.
Dans mon cas, je rêve de pouvoir prendre une retraite anticipée, ou à minima de pouvoir me mettre à mi-temps sans perdre mon niveau de vie actuel. C'est ambitieux et je ne suis pas sure d'y arriver, mais j'essaye de mettre en place des choses pour m'y diriger.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Iris Chase
C'est vraiment quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Au sens propre du terme.

Étant en dépression vers 17-18 ans, j'ai oublié de faire ma demande de renouvellement de bourse à temps, c'est-à-dire vers le mois de mars. Je l'ai faite fin juin. Donc en septembre, quand j'ai commencé une formation payante, je n'avais encore pas de bourse. Mais j'avais un peu d'argent sur mon compte, grâce à un procès quand j'étais petite suite à un évènement dont j'ai été victime. J'ai quand même fait le choix de travailler jusqu'à ce que ma demande de bourse soit traitée. En 4 mois, j'ai gagné de quoi payer mes 2 années. Donc la bourse rétroactive et ce qui suivait, c'était "bonus".

L'été suivant, à 19 ans, j'ai pourtant fait le choix de travailler. Ça a payé mon permis. Donc j'avais toujours ma première année et mon pécule initial sur mon compte en banque. Je vivais encore chez ma mère mais je savais déjà qua 20 ans, je partirai continuer mes études ailleurs.donc je prenais soin de mes économies pour ma future vie en solo qui risquait d'être dure.

À 20 ans, j'ai spontanément versé l'intégralité du pécule à ma mère qui en avait besoin (et n'a jamais dit merci...) et j'ai retravaillé pendant l'été.

Ayant donc décidé de poursuivre mes études, j'ai bossé le premier trimestre de ma troisième année.

Puis l'été entre ma troisième et quatrième année. Puis pendant ma quatrième année. Puis l'été entre la quatrième et la cinquième. Puis le premier semestre de la cinquième. Ainsi de suite.

Alors que je touchais la bourse.

Et je n'ai jamais flambé.

Et à l'issue de ma cinquième année, j'ai trouvé ce CDD au SMIC dont j'ai parlé précédemment, je n'avais plus de loyer étudiant à payer car j'étais retournée chez ma mère. Et pourtant, je n'ai toujours pas flambé.

J'ai pris soin de toujours mettre de côté, même si ce n'était que 5 euros.

La Madz a vu sa mère galérer et a donc décidé de son côté qu'elle profiterait de ses revenus pour tout dépenser.
J'ai vu ma mère galérer et j'ai donc décidé de mon côté que je profiterais de mes revenus pour me mettre à l'abri et ne pas avoir à galérer moi-même si un jour les revenus venaient à diminuer drastiquement. C'est le cas. Je vais perdre mon job sous peu et les boulots dans mon domaine ne court pas les rues. Mais j'ai de quoi tenir et toutes les ventes Vinted de fringues achetées sans compter ne suffiraient pas à me rassurer. Mes économies, elles, oui.

Donc j'ai vraiment du mal à comprendre. Ça m'angoisserait tellement en fait à sa place...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes