Commentaires sur Allergique au chat ? Voici les solutions pour en adopter quand même

6 Décembre 2021
1 476
13 868
1 154
Dépend du niveau d'allergie ^^ Si ça va jusqu'à l'asthme, ça peut être compliqué !

Perso je suis allergique aux chats et j'en ai quand même deux auxquels je ne réagis pas trop si j'évite de farfouiller dans leur fourrure avec mon visage ou de me toucher le visage après les avoir caressé. Le fait de les laisser dormir ou pas dans la chambre joue beaucoup aussi. En parallèle, je suis sous antihista les 3/4 de l'année cause allergie pollens donc ça aide aussi.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Je suis la 1ère à défendre bec et ongles mes chers chats et à leur souhaiter d'être adoptés par des personnes aimantes, mais tout de même, attention à vous.
Si l'allergie est grave au point de déclencher des crises d'asthme, par exemple, réfléchissez à deux fois. Une crise d'asthme, par exemple, peut avoir des conséquences très graves, voire fatales.
De plus, si vous vous rendiez compte que votre allergie est trop invivable, et que vous étiez obligé(e), pour votre santé, de vous séparer de votre adorable animal, vous seriez traumatisé(e) et le chat potentiellement aussi!

Cela dit, quelques lueurs d'espoir.
1- comme mentionné dans l'article, certaines races et de manière générale certains individus velus sont plus ou moins allergènes que d'autres.
2- après quelques mois passés avec votre chat, nous devriez être beaucoup moins, voir plus du tout, allergique à lui. Attention: cela ne s'appliquera qu'à votre chat auquel votre organisme se sera habitué, pas aux autres. Si vous en prenez un autre par la suite, rebelote.
3- il est possible de se faire désensibiliser. C'est long, je ne sais pas si cela marche sur 100% des gens, mais j'ai déjà vu des personnes très allergiques obtenir de très bons résultats (de crise d'asthme, à attraper le chat du pote pour faire un test, mettre le visage dedans et rien!).

Allez, sur ce, les chats au pouvoir, croquettes et ronrons pour le peuple! :supermad:
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
J'avais vu ce reportage d'Arte sur les allergies (très intéressant soi dit en passant) et ils abordaient le sujet des chats, notamment que dans une portée, certains chatons porteront la protéine allergisante, d'autres beaucoup moins et les éleveurs faisaient donc des tests pour proposer les chatons les moins allergisants aux personnes les plus allergiques.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Perso, je suis allergique et mon mari aussi, mais on n'est pas allergique pareil.
En général, lui va éternuer, tandis que je vais faire une très grosse conjonctivite. Et je confirme que ça dépend beaucoup des chats. Souvenir ému d'une pendaison de crémaillère chez une copine qui, prévoyante, avait isolé son chat à l'étage depuis deux jours tandis que nous restions en bas. J'ai éternué et eu des conjonctivites dès mon entrée dans l'appartement. A l'inverse, chez d'autres amis, je n'ai quasiment pas de souci avec leur chat (mon mari davantage).
Bref, vu notre terrain et nos différences de réaction, je crois que l'adoption ne sera pas pour nous, quel que soit le chat...
 
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
Je suis allergique au chat et c'est pour ça que nous avons pris un Sibérien. Le Sibérien produit moins de FELD1 que la normale si à côté de ça on prend une femelle et qu'elle est stérilisée le niveau de FELD1 est quasiment inexistant.
Bon moi j'ai pas eu le chat, j'ai un gros patapouf de mâle mais je fais quasiment pas de réactions allergiques à lui (enfin juste un peu en ce moment parce qu'il perd énormément de poils mais c'est vivable) et pourtant je suis asthmatique et je suis allergique de manière générale à pleins de trucs.
Nous avons cependant fait plusieurs tests dans l'élevage de mon chaton avant de décider d'adopter. La seule fois où j'ai commencé à avoir un petit peu de réactions c'est quand les 6 chats entiers de l'élevage étaient présents dans la même pièce.
En tout cas je ne regrette absolument pas, malgré son caractère de cochon, il m'apporte beaucoup de bonheurs au quotidien <3
 
  • Big up !
Réactions : Mellys et Mnemosyn
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Mon mari est allergique. Mais pas fortement.
La présence d'un chat me manquait beaucoup beaucoup. Mais pour autant, je n'avais pas envie d'aller acheter un chat hors de prix dans un élevage de race très précise (et supposément hypoallergenique) alors qu'il y a tellement de chats qui remplissent les refuges. Puis j'ai un peu de mal avec les chats (et chiens d'ailleurs) de race, sélectionnés sur base de critères pas forcément naturels et qui, dans le cas de plusieurs races, développent des maladies génétiques ou des souffrances de par ces caractéristiques recherchées, mais c'est personnel.
Bref je voulais adopter dans une asso, mais comment être sûr que ça serait vivable pour mon mari?
Eh bien, c'est l'association qui nous a fait une proposition à laquelle je ne m'attendais pas.
"Voilà,comme vous savez, c'est la période de naissance des chatons. Toujours une période très compliquée à gérer pour les asso. On manque de place, on manque de familles d'accueil. Je vous propose de devenir famille d'accueil pour une jeune chatte sociable et ses chatons nés la semaine dernière. Tous les frais sont pris en charge par l'asso, sauf la litière à votre charge. On fournit la nourriture. Vois devez juste pouvoir vous déplacer chez la vétérinaire de l'asso pour les vaccins, puce electronique, stérilisation de la maman, et en cas de problème de santé bien sûr... Va ne vous engage pas sur le long terme. Et si ça ne va pas, bien au moins vous serez fixés, on leur cherchera une autre famille d'accueil/solution mais en attendant ça nous soulagera. "
Et bien c'est ce qu'on a fait. On a actuellement une maman chat et ses 5 chatons de 6 semaines en garde. Ils sont trop rigolos, ils font plein de bêtises et courent partout, mais c'est une super expérience qu'on n'oubliera jamais.
Le problème c'est qu'on s'y attache. On pense en garder au moins 1 (peut être 2)

Ceci dit, je n'ai qu'une chose à dire : identifiez et stérilisez vos chats !!! Il y a trop de chatons qui naissent dans des conditions plus que déplorables, sont laissés à eux-mêmes, séparés de leur mère bien trop tôt, parfois jetés comme des déchets.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Mon mari est allergique. Mais pas fortement.
La présence d'un chat me manquait beaucoup beaucoup. Mais pour autant, je n'avais pas envie d'aller acheter un chat hors de prix dans un élevage de race très précise (et supposément hypoallergenique) alors qu'il y a tellement de chats qui remplissent les refuges. Puis j'ai un peu de mal avec les chats (et chiens d'ailleurs) de race, sélectionnés sur base de critères pas forcément naturels et qui, dans le cas de plusieurs races, développent des maladies génétiques ou des souffrances de par ces caractéristiques recherchées, mais c'est personnel.
Bref je voulais adopter dans une asso, mais comment être sûr que ça serait vivable pour mon mari?
Eh bien, c'est l'association qui nous a fait une proposition à laquelle je ne m'attendais pas.
"Voilà,comme vous savez, c'est la période de naissance des chatons. Toujours une période très compliquée à gérer pour les asso. On manque de place, on manque de familles d'accueil. Je vous propose de devenir famille d'accueil pour une jeune chatte sociable et ses chatons nés la semaine dernière. Tous les frais sont pris en charge par l'asso, sauf la litière à votre charge. On fournit la nourriture. Vois devez juste pouvoir vous déplacer chez la vétérinaire de l'asso pour les vaccins, puce electronique, stérilisation de la maman, et en cas de problème de santé bien sûr... Va ne vous engage pas sur le long terme. Et si ça ne va pas, bien au moins vous serez fixés, on leur cherchera une autre famille d'accueil/solution mais en attendant ça nous soulagera. "
Et bien c'est ce qu'on a fait. On a actuellement une maman chat et ses 5 chatons de 6 semaines en garde. Ils sont trop rigolos, ils font plein de bêtises et courent partout, mais c'est une super expérience qu'on n'oubliera jamais.
Le problème c'est qu'on s'y attache. On pense en garder au moins 1 (peut être 2)

Ceci dit, je n'ai qu'une chose à dire : identifiez et stérilisez vos chats !!! Il y a trop de chatons qui naissent dans des conditions plus que déplorables, sont laissés à eux-mêmes, séparés de leur mère bien trop tôt, parfois jetés comme des déchets.
C'est super de les accueillir comme ça....ils sont effectivement excessivement mignon les chatons...on dirait qu'ils dont creer pour être un alliage de beau et mignon
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@missaaj @Nastasja Franchement, j'encourage tous ceux qui en ont la possibilité de le faire une fois dans leur vie. C'est vraiment une expérience hors du commun.
En plus, j'ai 2 jeunes enfants et pour eux c'est aussi une magnifique expérience super enrichissante.
Depuis que j'ai rejoint les "nounous" de l'association (c'est comme ça qu'ils appellent les familles d'accueil),je découvre vraiment certaines histoires malheureusement encore bien actuelles : des chatons jetés dans des poubelles comme des vulgaires déchets, des chatons sauvages pris pour cible par des jeunes qui s'amusent à les torturer (horrible), des chat(on)s blessés, malades, sans soins, sans nourriture adéquate etc... Puis des jeunes chattes, vraiment très jeunes, pas stérilisées qui deviennent gestantes "trop tôt" et ont parfois du mal à "s'occuper de leurs petits".
La chatte que je recueille avec ses petits par exemple est une chatonne née en septembre 2021. Ses petits sont nés début mai. Elle avait donc à peu près 6 mois quand elle a été prise par un mâle. A l'échelle humaine, c'était une ado tout juste pubère et qui n'avait pas encore fini sa croissance.
Heureusement pour ses chatons et elle-même, la naissance s'est bien passée et elle a développé un instinct maternel (ce n'est pas le cas de beaucoup de très jeunes chattes) avec quand même des hauts et des bas.
Son histoire, c'est l'histoire banale d'un chaton "a donner contre bons soins", accueillie par des gens (parce qu'un chaton c'est mignon), mais qui n'ont jamais pris la peine de la faire ni identifier (pucer), ni stérilisée (et probablement pas vacciné non plus), qui pensaient ptet avoir le temps... Et qui se sont donc retrouvé avec une chatonne gestante et n'ont pas assumé la situation...:erf:
 
23 Octobre 2019
60
172
694
46
Mes enfants rêvent d'un chat à la maison mais malheureusement j'y suis profondément allergique, c'est la crise d'asthme à chaque fois ! (Idem pour les chiens d'ailleurs). Je fuis ces boules de poil et pourtant je les adore.
Deux de mes meilleures amies ont des chats et je ne peux rester + d'1 demi-heure chez elles.
Une fois, quand j'étais étudiante, g eu une grosse galère et l'une de mes amies m'a hébergé pour une nuit. Le chat a dû s'expatrier de l'appartement le temps de ma visite. Eh bien, ça n'a pas loupé ! Malgré mes anthistaminique et ma ventoline, j'ai fait une énorme crise d'asthme direction les urgences.
Je crois le chat très intelligent parce que plus je les fuis, plus je les attire comme des aimants. Le moindre chat errant adore me sauter sur les genoux ou me suivre en miaulant
 
  • Big up !
Réactions : Mellys

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes