Commentaires sur Anaïs, frontalière, 4 567 € par mois : « Mes revenus ont triplé depuis que je travaille en Suisse »

23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
300€ de loyer pour une petite maison à la frontière suisse, je savais pas ça possible.
En plus loyer payé par l'employeur (du coup y a une erreur dans le graphique, c'est plus un fraus si ils ne doivent pas le débourser)
Ça leur laisse un sacré reste à vivre.

L'entête "Gagne-t-on mieux sa vie en France qu’en Suisse ?" m'a bien fait rire. La question dans l'autre sens aurait été plus cohérente.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 944
1 964
Il y a un problème avec le premier graphique. Les CHF 4'000 et quelque, c'est après impôts, vu qu'en temps que frontalière, Anaïs est imposée à la source.
La facture d'assurance maladie me paraît aussi délirante, mais j'imagine wu'il y a des régimes spéciaux pour les frontaliers, vu qu'en Suisse, un adulte devrait débourser au moins CHF 350.00 à Genève.
 
24 Mars 2018
308
2 365
1 704
@Lune0103 Pourquoi la facture d'assurance maladie te paraît délirante ? Je te confirme que je suis frontalière également, et je paye exactement 163 € par mois. Mais effectivement, c'est un régime spécial frontalier - qui est plus qu'attractif : j'ai l'assurance malade française "normale", mais aussi l'assurance malade suisse avec ce tarif. J'ai 300 CHF de franchise, donc les 300 premiers francs par an sont à ma charge. Ensuite, je suis remboursée à hauteur de 90 % jusqu'à ce que les 10% que j'ai payés arrivent à la hauteur de 700 CHF - donc 7000 CHF de frais médicaux, et en tout donc 1000 CHF à ma charge avant d'être remboursée à 100%.

Par ailleurs, oui le salaire est conséquent, mais l'autre côté de la médaille c'est que le droit du travail est bof. On peut être renvoyé d'un CDI sans être prévenu et sans avoir besoin de "raison". Un CDI ne veut donc rien dire hormis qu'on a pas besoin de te rallonger le contrat constamment. Le trajet pour aller au travail n'est pas compris dans la couverture accident de l'employeur. La moyenne d'heures par semaine est entre 40 et 42.5 heures, en fonction du canton le nombre de congés minimal est de 20 jours, si tu as de la chance l'employeur est sympa et tu en as 25 - on m'a proposé un poste de 42.5 heures par semaine pour 20 jours de vacances par an l'an dernier. C'est hard.

Après je sais que les frontaliers sont extrêmement privilégiés, et les conditions de travail sont tout aussi mauvaises en France (en tout cas en grande entreprise). Mais tout n'est pas totalement blanc !
 
31 Mars 2014
994
6 736
5 074
@Mellys le logement est un avantage lié à l'emploi de son conjoint, c'est une manière pour les employeurs et notamment les collectivités de garder des salariés du côté français de la frontière. Ils ont vraiment beaucoup de chance, dans leur configuration d'emplois, tous les frontaliers ne sont pas aussi bien lotis.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 944
1 964
@lolanavy Parce que je paye 250.- avec une franchise à 2500.- et j'ai moins de 25 ans. Dans quelques mois, je passe à 350.00 sans subsides, alors que j'ai pas revenus parce que "j'arrête volontairement de travailler" (pour réviser un examen).
Je sais pas, mais ça me paraît injuste que les frontaliers puissent avoir une assurance à bas prix alors que les Suisses doivent payer prix plein.

C'est pas contre toi, c'est un ras le bol général envers le système de santé suisse.:non:
 
24 Mars 2018
308
2 365
1 704
@Lune0103 Ah, je n'avais pas compris que tu habitais en Suisse ! D'où mon message peut-être à côté de la plaque.

Je te cache pas que j'ai aussi été choquée par cette information quand j'ai commencé à bosser ici il y a 4 ans. On va pas se mentir, être frontalier français c'est une position de luxe...

Courage pour le reste !
 
23 Novembre 2020
33
306
409
30
Je suis moi aussi frontalière - je gagne trois fois ce que j’avais en thèse, plus de deux fois plus que ce que je pourrais espérer en France.

On est clairement hyper privilégiés en tant que frontalier, et au final peu impactés parce qui se passe en France - et pourtant, les commentaires de mes collègues lors des manifestations sur la réforme des retraites étaient à vomir …
 
2 Septembre 2010
36
259
4 719
-
tant mieux pour les travailleurs frontaliers mais c'est à cause de ce système que je n'ai pas pu retourner dans ma région d'origine après une rupture, mes revenus d'indépendante ne me permettaient pas de rivaliser avec ceux de personnes ou de couples travaillant en Suisse. Toute ma famille est originaire de Haute-Savoie depuis toujours, et on a tous fini par partir parce que c'était impossible d'y vivre sans être frontaliers, sans même parler d'envisager d'acheter une maison/un appart
 
Dernière édition :
25 Mars 2021
291
4 432
504
44
Je n'avais pas conscience jusque-là de la situation des personnes (et des collectivités) qui habitent près de la frontière ... Le conjoint bosse dans une collectivité publique avec des avantages de folie (loyer à 300€ pour une maison dans ce coin!) juste parce que les collectivités doivent galérer à trouver des gens à employer. Et ça, ça coûte aux collectivités (qui en général ne roulent pas du tout sur l'or... et ont aussi un rôle dans l'équilibre social). Je trouve aussi fou qu'avec une conjointe en position de frontalière et avec ces revenus, il ait droit à ce type d'avantages (au détriment de l'argent public, et au détriment de personnes qui auraient réellement eu besoin de logements à des prix accessibles).

C'est vraiment pas contre le témoignage et j'imagine qu'on a le même type de cas dans toutes les zones frontalières avec des différences aussi énormes de revenus. Ils ont énormément de chance de cumuler les avantages des deux côtés!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes