Commentaires sur Angèle, Cotillard, Pomme… En soutien aux Iraniennes, des artistes coupent leurs cheveux

23 Février 2014
1 473
61 151
5 634
Oui enfin... elles ont coupé trois centimètres de cheveux, non seulement je trouve le geste risible (facile à faire quand on est une française privilégiée où le symbole est vidé de son sens et bien loin de ce que vivent les iraniennes, et puis on fait un petit geste histoire de... mais on va pas non plus être extrême faut pas déconner, faut préserver son image glamour) et franchement faux-cul, elles ont de l'argent et du pouvoir, elles veulent soutenir les iraniennes ? Ok, qu'elles le fassent vraiment alors plutôt que de se contenter de couper leurs fourches en vidéo pour se donner une bonne image.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 737
6 114
Leur geste est aussi utile et pertinent que de mettre des "Black lives matters" ou autre en story insta sans jamais rien faire derrière. Je pense que les Iraniennes, elles s'en battent le cul que 3 meufs blanches et riches se coupent les pointes. Je sais pas, qu'elles se servent de leur notoriété pour les aider non ? Parce que ces pseudos soutiens, c'est juste pour se faire mousser.
Je rejoins le commentaire plus haut.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
J'avais vu une canadienne, pas connue, qui pour soutenir les iraniennes à son échelle avait décidé de se raser la tête et de relayer toutes les informations de ce qu'il se passe en Iran. On est loin des 3 cm coupé que je trouve risible dans la mesure où elles ne se coupent limite que les pointes. Les femmes iraniennes qui se sont filmés en train de se couper les cheveux, il y a une symbolique lourde derrière. C'est un deuil, un geste pour se rebeller. D'autres femmes iraniennes sont aussi sorties sans se couvrir la tête. C'est leur vie qu'elles jouent.

Ca m'ennuie vraiment de critiquer une action de soutien parce que oui, il faut en parler, c'est important et grave. Mais quand on est connu, est-ce qu'on ne peut pas faire mieux que se couper quelques centimètres de cheveux ? Est-ce qu'on ne peut pas au moins mettre davantage en lumière ce qui se joue ? Parler des dérives de certains chez nous qui profitent du combat des iraniennes pour critiquer les femmes qui se voilent en France ? Parler des personnes qui sont mortes depuis Mahsa Amini car il y en a eu plusieurs ?
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
Contente de ne pas être la seule à rester pour le moins... "perplexe" face à cet acte de soutien ô combien héroïque. En voyant le titre de l'article j'ai cru que les actrices en question se rasaient le crâne/coupaient les cheveux très très courts... au final la plupart coupent à peine quelques centimètres et il y en a même une dans le tas qui s'applique à prendre une miniminiminimini mèche de deux millimètres d'épaisseur, c'en était presque drôle :rire:


Enfin bon, l'intention reste louable... I guess. On reste quand même loin de la puissance des femmes iraniennes brûlant leur voile et manifestant pour protester. Même les quelques-unes se coupant les cheveux que j'avais vu passer sur les RS se les coupaient vachement plus que ça.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 516
71 280
3 514
J'espère au moins que ces honorables et courageuses mèches de cheveux seront vendues aux enchères aux fanboys et obsessionnels de ce monde, pour financer des ONG de défense des droits humains et de liberté de la presse ! Ah non ? Je vote pour les flacons avec l'eau de leur bain si ça peut faire monter les enchères... :lunette:

:troll:

Enfin c'est mieux que rien je suppose ça peut peut être toucher un certain public ?
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Enfin c'est mieux que rien je suppose ça peut peut être toucher un certain public ?

On pourrait se dire, mais finalement, pas trop. En cherchant Mahsa Amini sur Google, je tombe presque direct sur des liens comme "Mort de Mahsa Amini : le geste puissant de Marion Cotillard, Isabelle Adjani...". Bon, pour le geste puissant on repassera, mais si je clique dessus, je vois des commentaires qui dénigrent les musulmanes et j'en passe, parce que c'est ce qu'un certain public va retenir : ces femmes ne veulent pas se couvrir les cheveux. Donc ils font un parallèle avec les femmes voilées en France et laissent ressortir leur haine, sans avoir compris pourquoi les femmes iraniennes se battent aujourd'hui. J'aurais presque préférée que ces actrices ne fassent rien. Je vois des personnes pas connues réagir beaucoup mieux qu'elles l'ont fait en essayant de mettre la lumière sur les victimes, sur ce qu'il se passe en expliquant, etc.
 
28 Avril 2015
2 569
18 894
3 854
Je ne suis pas du tout convaincue non plus.
Se couper les cheveux, c’est un symbole fort en Iran en ce moment et la maintenant au lieu de parler des iraniennes, on parle de Marion Cotillard et Angèle..
Ça donne vraiment l’impression qu’elles se servent de ce mouvement pour se mettre en avant… Bonjour, l’egotrip.
Une story sur insta qui explique ce qu’il se passe la bas aurait été mieux, ça aurait permis d’en parler à leur communauté plutôt qu’avoir des femmes blanche et riches qui récupèrent un symbole qui ne les concerne pas.
 
16 Septembre 2012
1 924
10 990
5 674
C'est d'un performatif. C’est aussi inutile que de peter dans son bain et espérer une vague. Tellement de choses devraient être dit.

Que le nom Kurde de Mahdi était Jîna Emînî, car Mahdi Amini est son nom donne Iranien, mais elle est KURDE, ce qui a joue une part dans la violence qu’elle a vécu.
Que Mahdi n’est pas la seule morte, Nika Shakarami , une manifestante, a été arrêtée par la police, torturee et tuee.
2D1CC211-39C2-4DB2-A7B8-6CAB27ACD856.jpeg
Que des soldats ont été envoyé dans des écoles pour faire peur aux Iraniennes, mais ça a pas joué en leur faveur :
B665BC22-2FB3-4811-8D71-A133B927719C.jpeg117EF30C-0660-4536-B377-C46E5792B9D6.jpeg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes