Commentaires sur Apprendre le métier de développeuse à la maison, c’est possible ! Une étudiante nous raconte

8 Juin 2015
237
1 819
3 024
Chouette témoignage, c'est super qu'Iliana ait pu se reconvertir. :happy:

Deux remarques :
- Pas du tout d'accord avec la définition de back-end :hesite: Le front aussi touche au code et aux fonctionnalités. Je suis d'accord que c'est pas forcément facile de vulgariser ces notions mais là ça m'a vraiment l'air beaucoup trop approximatif.
- C'est "pair programming" et non "per programming", en français "programmation en binôme". :)
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
ca doit être tellement géniale , en plus elle na pas a se déplacer
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
C’est une belle opportunité pour apprendre, mais je doute que ça passe auprès des employeurs… j’ai fait 5 ans d’études en informatique et j’ai ensuite travaillé un petit peu dans le milieu (avant d’avoir de gros soucis de santé. Maintenant je ne suis plus dans ce domaine et je n’y reviendrai jamais). Les formations express de Pôle Emploi ou de ce genre d’écoles, c’était clairement mal vu, et je n’ai jamais vu personne trouver un emploi avec ça pendant mon temps dans ce domaine.
Je me rappelle d’un gars très sérieux, entré en troisième année dans la même école que moi après une formation pôle emploi de 6 mois, supposée donner un niveau bac+2. Il a lâché au bout d’un an, pas par manque de sérieux ou de motivation mais parce qu’il lui manquait trop de bases et de connaissances etc.
J’ai une copine lointaine qui a fait une formation rapide avec une école ’’originale’’. Elle a apprécié sa formation, elle y a appris plein de choses… mais elle n’a jamais trouvé de poste dans une entreprise avec ce diplôme.
Lorsque j’entendais parler de recrutement là où j’ai bossé, clairement les profils avec ces formations n‘étaient pas retenus.

Ça peut quand même être intéressant comme formation bien sûr, et les cas que j’ai rencontré ou dont j’ai entendu parler ne sont pas la totalité des cas de ce genre en France, j’imagine que certaines personnes s’en sortent. Mais… j’ai des doutes :erf:
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
@Imleanne c’est rassurant de savoir que ça peut arriver :happy: ! Motivation ou non, je n’ai pas rencontré de cas comme ça. Trouver un emploi avant la fin de sa formation, c’est vraiment génial ! Il m’a fallu plus d’un an après mon école d’ingé pour trouver, et avec un salaire pas terrible (dans ma promo, ils ont tous trouvés avant la fin je crois, et dans les autres promos, c’était avant ou au pire deux trois mois après)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
J'imagine que pour se renseigner plus en détails il faut regarder sur Linkedin le parcours / ce que font actuellement les personnes passées par telle ou telle formation :hesite:
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
Si ça peut rassurer, mon père était directeur informatique d'une boite en Belgique et il a engagé énormément de filles qui venaient de ce genre de formations (non traditionnellement scolaires) (bon par contre je crois que c'était une formation en présentiel mais aussi le principe de 6-9 mois pou avoir un diplome) (filles car c'est une formation pour filles et mon père voulait promouvoir la mixité dans la boite).
Par la suite, pour avoir discuter avec les développeur de la boite, dans l'ensemble c'était une bonne idée car parmi la quinzaine de filles, certaines sont vraiment douées, mais ça demande quand même plus de suivis car quand tu sors de ce genre d'école tu es encore très très junior et tu as besoin d'être encadré :)
 
30 Août 2015
18
203
2 889
Montpellier
Je suis EXACTEMENT dans ce cas : je devrais commencer la formation dans quelques mois après avoir dû quitter mon ancien boulot pour des questions de santé. Mais étant vraiment néophyte, je balise un peu. La Mad qui témoigne parle d'un an passé à se former sur des plate-forme d'auto formation, ça serait possible d'avoir davantage d'informations ??! Merci d'avance :d
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Je suis EXACTEMENT dans ce cas : je devrais commencer la formation dans quelques mois après avoir dû quitter mon ancien boulot pour des questions de santé. Mais étant vraiment néophyte, je balise un peu. La Mad qui témoigne parle d'un an passé à se former sur des plate-forme d'auto formation, ça serait possible d'avoir davantage d'informations ??! Merci d'avance :d

Pour apprendre la logique du code (ce qui va être le plus galère quand on est débutant dans ces formations accélérées) je conseille d’apprendre un language de programmation (donc pas du HTML ou CSS qui sont des langages de description), ça peut être du C, du Python, du Java, du Swift, etc.

Open Classroom a tout une partie gratuite, sinon y’a des apps aussi qui permettent d’apprendre à coder.
De mon point de vue pour pas être trop larguée ensuite vu que ça va très vite, avant une formation le mieux c’est de déjà maîtriser les concepts de:
- variables
- conditions
- boucles
- fonctions

Et sinon je connais pas cet organisme de formation en particulier mais effectivement ça vends un peu du rêve je trouve pas ça super honnête…
C’est évidemment possible de se reconvertir dans le dev mais avec une formation courte non couplée à un stage ou une alternance c’est très dur. Possible mais très dur, et clairement vous trouverez pas du travail juste en fin de formation, faudra bosser énormément ensuite sur des projets, son portefolio, s’entraîner sur l’algorithmie etc.

Après c’est pas impossible, je suis formatrice dans un centre de ce genre (sauf qu’il est gratuit, parce que oui ce que disent pas ces pubs c’est que vous pouvez avoir la même qualité de formation, voir même mieux, mais en formation GRATUITE, et aussi adapte au public handi, etc, et je prêche même pas pour ma chapelle ma boîte est loin d’être la seule à proposer ça) et on a des apprenants qui ont trouvé du taf après des formations courtes.
Mais ça reste une minorité, minorité archi motivée et qui a eu la possibilité de vivre de longs mois sans salaires à s’auto former derrière.

Les formations plus longues avec stage ou alternance montrent une intégration plus "simple" derrière sur le marché du travail.
Je suis toujours honnête avec ceux que je forme sur 1 mois (oui sur un mois haha c’est encore plus court) et je dis: « vous ne trouverez pas de travail après juste ce mois-ci mais ça vous permettra de voir si le dev vous plait et que vous voulez continuer dans une formation plus longue. »

Et sur la formation de l’article je suis allée voir les avis en ligne, tout les anciens apprenants ou presque disent que la formation et génial et… aucun indique qu’il est en poste suite à ça…

D’ailleurs 50% des anciens apprenants en poste OU dans un nouveau parcours de formation (curieuse de savoir combien en poste et combien ont dû réinvestir dans une formation plus longue et avec stage) c’est pas une statistique très rassurante je trouve.

Édit: ça apparait pas forcement dans mon message mais si vous êtes motivées, et bien consciente que ça sera pas simple, bah... foncez :supermad:
La tech a besoin de nouveaux profils, de femmes, d'handi, de personnes issues de l'immigration, etc. C'est dur de se reconvertir, ça prend du temps et des ressources, c'est dur de trouver sa place parfois dans un monde archi masculin, mais y'a aussi des beaux parcours et si le dev vous fait kiffer, foncez!
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Le truc c'est que la seule question qui compte vraiment n'est pas posée à Iliana : quelles sont ses attentes en termes d'embauche à l'issue de la formation ? Idéalement, on aurait eu le témoignage de quelqu'un qui a déjà obtenu le diplôme et qui a du recul sur l'employabilité suite à la formation, mais je vois que l'article est sponsorisé par O'clock. C'est donc eux qui ont dû choisir la personne interviewée et c'est pas anodin d'avoir sélectionné quelqu'un qui est toujours étudiante...

Je suis assez sceptique sur toutes les écoles de ce type qui poussent comme des champignons. On m'a personnellement beaucoup parlé du Wagon avec des success story du genre "Le mec qui a lancé telle ou telle appli super connue a fait cette école" ou bien "mon pote Machin qui sort du Wagon se fait 5000 balles par mois maintenant !!", mais ça me paraît trop beau pour être accessible au commun des mortels. Je soupçonne que ces personnes avaient déjà un certain bagage avant de faire l'école et ont surtout updaté leurs compétences, ou l'ont complétée avec d'autres formations derrière, ou bien disposaient d'un gros réseau dans la tech et d'un capital financier confortable qui leur ont permis de se propulser. En fait sans une certaine plus-value apportée par l'étudiant à travers son parcours et/ou ses ressources personnelles (argent et relations), je doute qu'une formation de 6 mois suffise à lancer la carrière de quelqu'un qui part de 0. Maintenant si quelqu'un a des échos à partager sur le Wagon je suis toujours prête à revoir mes a priori!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes