Commentaires sur « Arnaque, fric et politique » : Ce qu’il faut retenir du Complément d’enquête sur le marketing d’influence

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Merci pour cet article super intéressant. ^^

Juste, je suis choquée que Mila Jasmine, s'appelle Marie Germain, genre prénom et nom bien franchouillard.
Du coup, c'est pas un peu raciste de prendre des noms à consonnance étrangère pour bien se faire voir ?
Que tu modifie tes prénom/nom pour que ça fasse plus jolie, ok, mais prendre des noms d'une population qui se clairement taper sur la gueule à chaque fois, je trouve ça limite.

Après, niveau compassion pour les influenceurs/euses de TV réalité, j'en ai pas, ils passent leur temps à arnaquer les gens donc les larmes de croco, merci hein.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@RainyMood Et sa soeur, Gwendoline, s'appelle dorénavant Sofia :nerd: Mais oui, sinon, c'est une énorme appropriation culturelle, parce que finalement, elle sous entend qu'elle est d'origine maghrébine quand en réalité, elle est blanche, c'est clairement pour le blé en l'occurence :dunno:

Moi ce qui me répugne, c'est qu'on a ça, ces infos, et que ca va strictement rien changer. Ca arrange chacun des partis (sauf celleux qui se font avoir évidemment), donc rien ne sera fait de réellement efficace pour remédier à çamais bon, c'est une histoire d'habitude :nerd:
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je viens de le finir et Nathalie Berdah est hyper forte. Son discours est à la bonne limite entre "j'ai des tords", "on s'améliore de jour en jour", "je ne suis pas responsable".

En jouant sur les mots, en faisant attention à ce qu'elle dit, elle est toujours dans la légalité alors que c'est éthiquement discutable (mais pas illégal).

Sinon c'est vraiment un monde que je ne connais pas mais je pense que les utilisateurs de réseaux sociaux vont apprendre à être critique (tout comme on a appris à être critique vis à vis des bonimenteurs sur les marchés, pour moi on est au même niveau que celui qui essaie de me vendre un épluche légumes multifonction pour couper mes tomates plus rapidement).
 
2 Juin 2021
463
6 365
504
Je viens de le finir et Nathalie Berdah est hyper forte. Son discours est à la bonne limite entre "j'ai des tords", "on s'améliore de jour en jour", "je ne suis pas responsable".

En jouant sur les mots, en faisant attention à ce qu'elle dit, elle est toujours dans la légalité alors que c'est éthiquement discutable (mais pas illégal).

Je ne la trouve pas vraiment hyper forte, c'est juste de la communication de base et c'est un peu son métier, elle a aussi été briefée par des juristes. Si tu acceptes de participer à ce genre d'émission le minimum qu'on attends c'est de savoir communiquer sinon tu participes pas et tu envoies ton/ta responsable de com'.

Elle s'est complètement foirée avec le coup de la tendinite aussi qui est devenu un meme sur Twitter... l'excuse la plus mauvaise au monde pour refuser de montrer la montre qu'elle porte. Elle a aussi très vite perdu ses nerfs pendant le reportage avec le coup de "c'est pas un jeu j'ai 3 enfants", une bonne communicante ne dirait pas ça. Après c'était peut-être un calcul pour que ses fans la soutienne.

Moi ce qui me répugne, c'est qu'on a ça, ces infos, et que ca va strictement rien changer. Ca arrange chacun des partis (sauf celleux qui se font avoir évidemment), donc rien ne sera fait de réellement efficace pour remédier à çamais bon, c'est une histoire d'habitude :nerd:

Je pense surtout que les politiques n'ont que faire des dérives du Marketing d'influence, c'est pas ça qui fera gagner une élection, aussi bien locale que nationale, les dégâts ne sont pas directement visibles "dans la rue" (pas comme les méchants voyous qui font des rodéos en Scooter...). Donc on légifère pas. Les peines sont ridicules, 20 000 euros d'amende pour Nabila, on croit rêver. Toutes les amendes concernant ce type de business devraient se faire en %tage du CA annuel. Nabila se refait 20 000 euros en 15 secondes avec un TikTok... C'est toute la loi qu'il faut refaire. Autant je suis critique du système américain dans son ensemble, autant il faut avouer que la possibilité d'imposer des amendes records en millions de $ est vraiment une bonne chose. Il faut que la loi prenne en compte la portée des paroles, car si c'est moi qui fait une story pour dire ce que Nabila dit, ça touchera 3 followers. Même si c'est tout autant illégal, la peine ne devrait pas être la même.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
en tout cas, le fait que cette émission ait été menacée de non-diffusion veut tout dire sur ce que sont ces influenceurs.
Ils ont clairement trouvé un moyen de gagner de l'argent auprès de la jeunesse notamment. Il suffit par exemple juste d'aller à la japan expo pour voir toute la dégueulasserie de leur mentalité.
Ces gens n'ont clairement rien à faire de leur public (ce qui peut se comprendre, quand on fait ça pour l'argent avant tout), mais c'est clairement une activité au bord de l'illégalité, quand on profite de la jeunesse pour se faire de l'argent : ça s'appelle de l'abus de faiblesse (voire du détournement de mineurs) et ça c'est puni par la loi.
Il faut rapidement que la France se mette à jour et commence à faire des exemples.
 
M

Membre supprimé 364791

Guest
Je suis d'accord avec les commentaires mais pourquoi le vrai patron de Shauna events n'est qu'à peine évoqué ? Pourquoi ce ne sont que des femmes à qui on colle le cliché de bimbo pétasse qui sont piégées ? Pourquoi on n'admet pas les vraies compétences qu'elles montrent?
Où est Tibo? Amixem? Où sont les hommes? Pourquoi on se contente de dire du concurrent qui produit un shampoing dans lequel il y a du formaldéhyde qu'il refuse de répondre aux appels?

L'émission m'a dérangée, elle ne fait pas que dénoncer, elle joue sur le sexisme et la misogynie. A se demander si plutôt que le business, ce ne serait pas la réussite de femmes qui gênent.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Léonne. Peut-être qu'elles sont les seules à avoir accepter le tournage et que leurs homologues masculins ont tous refusé.
Quant au fait qu'on les a piégés sur la tonalité du reportage, celui sur Ladurée c'est pareil avec son patron, lui aussi a été piégé.
Par contre je ne trouve pas qu'elles soient présentées comme des bombes pétasses mais clairement comme des business women qui veulent faire du profit.
Elles ont des compétences mais ces compétences sont celles du monde du business, c'est pas joli joli.

J'ai maté les autres reportages sur la grande distribution, Ladurée ou sur Lagardère, bon ben là il n'y a que des hommes au pouvoir et ils ont les mêmes codes de langage, la même communication quand ils veulent être transparents mais qu'on leur montre leurs erreurs, la même volonté étant de faire du profit coûte que coûte (et tant pis pour les pauvres gens qui trinquent) mais sans le dire franchement.

Pour le coup l'émission est en accord avec elle-même: dans le monde du business, femme ou homme, tous pourris jusqu'à preuve du contraire.
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
"En tant que femme et désormais femme mariée, j'ai été rabaissée et humiliée."

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment bloqué sur cette phrase ... Parce qu'elle est mariée maintenant elle est "respectable" et du coup, on ne dit pas ce genre de choses d'une femme mariée ?
A croire que ce statut fait qu'elle est blanche comme neige et que c'est honteux de dire des choses pas très jolies sur elle / ses pratiques ...
Je suis peut-être très réac' mais j'ai l'impression que c'est une bonne phrase patriarcale ^^"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes