J'ai un peu de mal avec le ton de cet article qui en gros démontre "qu'on est dans une ère numérique et que de toute façon, on ne peut pas faire autrement et il faut faire avec". Non.
Je ne suis pas pour la culpabilisation des parents mais il est en revanche impératif qu'ils se responsabilisent. Pléthore d'études démontrent l'impact catastrophique des écrans sur les troubles de l'attention, le développement du langage, et j'en passe…
Effectivement, il faut nuancer et je suis totalement d'accord avec l'idée du qualité/quantité du contenu. Cela me permet cependant de soulever que toutes les classes sociales n'ont pas accès au "plus grand écran", je pense notamment au cinéma… C'est pourquoi les campagnes de sensibilisation aux dangers des écrans sont essentielles..beaucoup de parents ont le réflexe portable/tablette dasn des situations qui ne s'y prêtent pas : moment des repas, moment du coucher ou pour avoir de la tranquillité.
D'autant plus que sur ce dernier point, on ne pourrait pas faire pire en terme "d'excitation" surtout pour les écrans le soir au retour de l'école. La lumière bleue des écrans le processus de pression du sommeil et retarde donc le moment du coucher. Voilà pourquoi il est déconseillé de regarder des écrans après 16h..