Commentaires sur Ascension d’Anatomie d’une chute, revanche d’Oppenheimer… : ce qu’on retient des Golden Globes 2024

24 Octobre 2018
63
478
1 114
C’est décevant pour Barbie mais pas étonnant. Vu la composition et les scandales récents de la FPA, je les voyais mal récompenser une œuvre féministe comme Barbie. Ça aurait été un message fort mais bon ils ont évidemment choisi le film qui sent bien bon le patriarcat.
 
6 Février 2023
724
6 291
454
Vu la composition et les scandales récents de la FPA

De la quoi ? :confused:


Cela dit, je n'ai certes pas vu Oppenheimer mais j'ai en revanche vu Barbie. J'ai toujours un peu de mal à comprendre la hype absolument énorme autour de ce film, dont j'estime qu'il doit son succès en grande partie au matraquage médiatique et à la brochette de personnalités connues qui ont participés de près ou de loin à ce film.
 
21 Mai 2016
12
120
2 189
40
Je suis tellement heureuse pour Anatomie d'une chute.
Je serai curieuse de voir si Macron, qui n'avait pas félicité Justine Triet suite à son discours cinglant à Cannes, dira cette fois que la "France est fière d'elle" (ou si ces félicitations sont juste réservées aux gros acteurs dégueulasses)
 
24 Octobre 2018
63
478
1 114
La Hollywood Foreign Press Association, désolée j’ai oublié le H dans mon message d’origine. C’est pas un secret, il n’y a pas de diversité. Et il y a pas longtemps, une sombre histoire de pots-de-vin de la part des grands studios pour s’assurer une victoire.

C’est un film gros budget, réalisé par une femme et pour les femmes. Le scénario, les performances, la réalisation, c’est vraiment bon. Il y en a beaucoup dans le milieu du cinéma que ça dérange. L’idée que le spectateur typique est un homme blanc à la vie dure. Et donc le préjugé que les films pour les femmes ne rapportent pas ou sont inférieurs parce que leur public est féminin. Vu l’effet de Barbie, ça méritait d’être reconnu.
 
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
La Hollywood Foreign Press Association, désolée j’ai oublié le H dans mon message d’origine. C’est pas un secret, il n’y a pas de diversité. Et il y a pas longtemps, une sombre histoire de pots-de-vin de la part des grands studios pour s’assurer une victoire.

C’est un film gros budget, réalisé par une femme et pour les femmes. Le scénario, les performances, la réalisation, c’est vraiment bon. Il y en a beaucoup dans le milieu du cinéma que ça dérange. L’idée que le spectateur typique est un homme blanc à la vie dure. Et donc le préjugé que les films pour les femmes ne rapportent pas ou sont inférieurs parce que leur public est féminin. Vu l’effet de Barbie, ça méritait d’être reconnu.

Alors personnellement je ne suis ni surprise ni déçue. Je trouve Barbie sympathique mais sans plus. Symboliquement, c'est un film qui a du mérite (même si perso le matraquage féministe ne m'a pas parlé, voir m'a plutôt au contraire rébutée), mais il faut reconnaître que les récompenses telles que les Golden Globs n'ont pas vocation à récompenser la portée symbolique sociétale mais l'intérêt cinématographique. Et là ma foi, je ne peux pas donner tort au jury.
Je veux dire, porter un message social fort n'est pas un critère pour être un bon film.

Au moins, Barbie a été un carton commercial, c'est déjà une forme de reconnaissance en soit.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 485
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
pour avoir vu Barbie et Oppenheimer, je ne suis pas étonnée par ces récompenses.
Pour moi, Barbie est certes un film féministe sympa.... mais juste sympa, on s'y amuse mais il y manque ce je-ne-sais quoi qui fait d'un film un grand film. En fait, la seule partie qui m'a fait rire est... la bande annonce singeant la scène d'ouverture de 2001 Odyssée de l'espace.
J'ai regardé Oppenheimer pour faire plaisir à mon chéri, et j'ai pris une claque. Cillian Murphy mérite bien son prix, pour son jeu tout en nuance et en introspection...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 188
55 500
6 414
Perso j'ai trouvé Barbie vraiment quelconque. J'avais été prévenue que niveau féminisme, le film était bof et après l'avoir vu, je suis totalement d'accord. L'écriture du film est mauvaise, ça rend les messages confus, voir contradictoires, et personnellement je trouve que le fond n'est pas réellement féministe.
Mais je m'attendais au moins à rire et... bof. Y a deux trois moments sympas mais sinon j'ai vraiment pas passé un super moment
Alors que j'ai vu Oppenheimer sur petite écran et j'ai pas vu passer les 3h. J'ai été happée, c'est du très bon cinéma pour moi. Avec en prime au début une vision poétique de la physique qui me parle bcp. Un Cilian Murphy habité, une morale pas trop martelée... je lui reproche juste d'être parfois trop peu explicatif

Mais clairement, "anatomie d'une chute" est encore plus impressionnant. Subtile, nuancé, jeu d'acteur impeccable, effets de mise en scène discrets mais implaccable... j'ai été admirative
 
25 Décembre 2016
887
10 369
3 064
25
Grenoble
Un truc que je vais essayer d'effacer de ma mémoire personnellement c'est la présentation médiocre au possible de Jo Koy qui était supposé animer la cérémonie.
Il a aligné bide sur bide avec des vannes flemmardes et pas originales, ça s'est vu même dans le public que les stars ne le trouvaient pas très drôle, et puis quand il a commencé à s'en rendre compte il a voulu rejeter la faute sur les autres auteurs de son speech, déguisé évidemment sur le ton de la plaisanterie. Lamentable.
Sans parler du relent de misogynie de certaines "blagues"...
Pour parler d'Oppenheimer et Barbie, il a fait la comparaison entre l'un qui est adapté d'un livre de 721 pages récompensé par le prix Pulitzer, et Barbie qui est sur... une poupée en plastique avec des gros seins.
Franchement.
On peut dire ce qu'on veut sur Barbie et sa façon réussie ou non de faire du féminisme, mais y a précisément UN truc que Gerwig a tenté, c'est d'en faire AUTRE CHOSE qu'un jouet sexualisé. C'est vraiment le niveau zéro de l'écriture de vanne, tonton Albert au diner de Noel aurait fait pareil.
Rendez nous Amy Poehler et Tina Fey.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes