Commentaires sur Audrey, 1 878 € par mois : « Mon conjoint participe à 50 % à l'achat des protections hygiéniques »

27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
Merci pour cet article !
Je commente rarement mais j'aime beaucoup cette rubrique, je la trouve super intéressante.

Je suis un peu surprise que l'achat de cigarettes soit qualifié d'"occasionnel", étant donné qu'Audrey indique en acheter chaque semaine. Pour moi c'est du coup un achat régulier, on n'est pas sur du une fois tous les un ou deux mois.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
J'ai une question : sur le graphique du début vous avez placé le salaire net d'Audrey parmi les salaires des français. Mais elle est à 39h, ne faudrait-il donc pas ramener son salaire à un équivalent 35h pour pouvoir faire une comparaison ?

--------

Ma deuxième remarque évidemment c'est sur la répartition 50-50. Audrey dit que ça leur permet de mettre de côté la même somme... "En théorie". Je pense que ça vaudrait le coup de se poser avec son conjoint et de faire les comptes ensemble. Si son conjoint gagne beaucoup plus qu'elle, ce n'est pas un abonnement tgv max qui va suffir à rétablir l'équilibre. D'ailleurs il s'agit d'un choix de la part de son conjoint de travailler en RP. Ça lui garantit un meilleur salaire et probablement une meilleure carrière ensuite. Pourquoi faudrait-il qu'Audrey paye pour ce choix ?

Édit : d'ailleurs le conjoint d'Audrey économise en réalité ! C'est quoi les montants des loyers à Paris ? En plus s'il s'est installé chez elle, pas besoin de payer l'agence immobilière, les nouveaux meubles, les déménageurs, etc. Non vraiment je ne vois pas en quoi ça justifie de faire 50-50. Je mets ma main à couper qu'à la fin du mois son conjoint a une bien meilleure capacité d'épargne.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@PetitePaille C'est vrai que ça peut expliquer la situation, mais j'aurais tendance à dire que plus on laisse la situation s'installer, plus ça sera compliqué de faire machine arrière !

(Je viens de finir le livre Le Prix à Payer, excusez moi je suis un peu remontée :lol:)
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
533
4 878
354
Alsace
J'aime beaucoup cette série d'articles aussi mais pour une fois ce témoignage me paraît plus flou : "significativement mieux" par exemple ça ne veut pas dire grand chose!

@Mawrcan : elle mentionne l'abonnement de son conjoint entre autres. J'ai compris par là qu'il avait d'autres frais : restos, peut-être hôtels etc. Et comme il paie quand même 50% des charges et des courses alors qu'il est moins et mange moins de repas chez eux ça équilibre la différence de salaires. Ça me choque pas mais comme nous n'avons pas la différence de salaire ni la somme de ce qu'il paie de son coté on ne peut pas se faire une idée réelle des choses.
 
28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
@Mawrcan

Pas forcément.. Au tout début de mon couple, on faisait 50-50 alors que j’étais étudiante et lui avait un boulot qui payait très bien et actuellement c’est lui qui paye tout (reprise d’études).
En début de relation, ça me paraît pas forcément aberrant de ne pas vouloir se sentir forcément redevable. Parce que mine de rien ça déséquilibre un peu la relation si l’un se met à payer pour l’autre, tu perds en indépendance et au tout début d’un couple, quand tu sais pas trop si ça va durer… Et pour celui qui gagne plus c’est pas forcément fou non plus, si dès le début l’autre commence à vouloir que tu payes plus, tu peux te sentir un peu « utilisé ».

Et après on sait effectivement pas vraiment combien ça lui coûte en plus de faire tous ces aller retour. Sans compter que ça engendre aussi d’autres désagréments non monétaires (fatigue, …).
 
1 Juin 2022
6
27
64
J'ai une question : sur le graphique du début vous avez placé le salaire net d'Audrey parmi les salaires des français. Mais elle est à 39h, ne faudrait-il donc pas ramener son salaire à un équivalent 35h pour pouvoir faire une comparaison ?

--------

Ma deuxième remarque évidemment c'est sur la répartition 50-50. Audrey dit que ça leur permet de mettre de côté la même somme... "En théorie". Je pense que ça vaudrait le coup de se poser avec son conjoint et de faire les comptes ensemble. Si son conjoint gagne beaucoup plus qu'elle, ce n'est pas un abonnement tgv max qui va suffir à rétablir l'équilibre. D'ailleurs il s'agit d'un choix de la part de son conjoint de travailler en RP. Ça lui garantit un meilleur salaire et probablement une meilleure carrière ensuite. Pourquoi faudrait-il qu'Audrey paye pour ce choix ?

Édit : d'ailleurs le conjoint d'Audrey économise en réalité ! C'est quoi les montants des loyers à Paris ? En plus s'il s'est installé chez elle, pas besoin de payer l'agence immobilière, les nouveaux meubles, les déménageurs, etc. Non vraiment je ne vois pas en quoi ça justifie de faire 50-50. Je mets ma main à couper qu'à la fin du mois son conjoint a une bien meilleure capacité d'épargne.
Bonjour =)

Je ne suis pas forcement d'accord, oui il arrive dans son appartement mais s'il avait choisi Nantes auparavant c'est surement qu'il y trouvait son équilibre. Il a pas forcement choisi Poitier il y a "surement" été par amour. Je pèse mes mots car on ne connait pas tout. Mais ce n'est pas parce qu'il gagne plus qu'il doit payer plus. Si c'était elle qui gagnerait plus est-ce que les commentaires dirait "elle doit participer a son abonnement train" non plutôt "c'est lui qui choisi son job tant pis pour lui il paie". On peut être feministe mais bon c'est pas toujours à l'homme de payer. Tant qu'il n'y a pas d'achat immo ou d'enfant et que la relation est courte le 50/50 ne me choque pas même s'il y a une différence de salaires.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Coralie.b Est-il juste de partager les dépenses à égalité dans une société qui ne l'est pas ? :dunno:
Dans un couple où l'homme gagne plus, vont-ils adapter leur niveau de vie au salaire le plus bas pour éviter tout perte financière à la femme ?

Bien sûr dans une relation courte ça peut se comprendre, mais à partir de quand bascule-t-on dans une relation longue ? Si pendant 3 ans les deux personnes ont partagé à "égalité" pourquoi l'homme accepterait tout d'un coup de payer équitablement, c'est-à-dire plus ?

Les femmes passent leur vies à être arnaquées par le couple. Payer la moitié des dépenses quand ton mec gagne trois fois plus que toi, ça donne peut-être l'impression d'être indépendante et pas une "profiteuse" mais en réalité tu es perdante à la fin. :dunno:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
. Mais ce n'est pas parce qu'il gagne plus qu'il doit payer plus.
pour moi si.
Et je ne pense pas que ça soit toujours à l'homme de payer plus : j'ai été le gros salaire du couple pendant près de 10 ans (ça a changé y a 18 mois :crying: ) et j'ai mis plus sur le compte commun, on pro rata de nos revenus

EDIT : En fait, je réagissais moins sur le fait de faire ou non 50/50 que sur ce raccourci entre être féministe et penser que c'est toujours à l'homme de payer. Je vois pas le rapport entre les deux.
Et on peut être très pour l'organisation pro-rata sans vouloir faire raquer le mec.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes