Commentaires sur Audrey, 1 878 € par mois : « Mon conjoint participe à 50 % à l'achat des protections hygiéniques »

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
@Whynaute Je suis d'accord. Spontanément, le pro rata est ma solution préférée. Maintenant, quand les deux partenaires ont des revenus très différents, le pro rata implique qu'ils vont avoir chacun une somme disponible (pour leurs loisirs, épargne) très différente. Et selon les situations, ça peut être mal vécu, voir injuste.
Je parlais récemment à une amie en congé parental : elle est son mari mettent tout en commun et puis récupère la même somme chacun pour leur loisirs. C'est logique dans ce cas puisque le congé parental est une forme de travail non rénuméré effectué par le couple.
Je connais d'autres cas où la personne qui prend un temps partiel pour les enfants reçoit une somme compensatoire de la part de son mari, notamment en tenant en compte le soucis de la retraite qui sera plus faible.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
60 euros d'électricité alors que le chauffage n'est pas compté dedans, c'est énorme !
* Cries in Belgium *
HS mais depuis un an, les tarifs de gaz et électricité ont explosé en Belgique, encore + qu'en France. Pendant des mois, on a payé 620e/mois de gaz + électricité (y a plus de contrats fixes possibles). Là ça diminue mais 60e d'électricité, ça me fait rêver personnellement :yawn:
Une collègue me disait que la maison de son mec est mal isolée et chauffée à l'électricité et que du coup, il payait 1200e/mois cet hiver
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
@Holy_Raccoon toujours marché belge mais y a 10 ans, je payais 30e d'électricité sans chauffage, ni lave vaisselle, machine à laver, sèche linge, congélo...
Donc perso 60e me parait pas énorme même sans chauffage.
Mais de nouveau, c'est pas le même marché
 
  • Big up !
Réactions : after13 et Oldie
25 Mars 2021
291
4 431
504
44
De mon côté on était plutôt au prorata (j'ai un salaire bien supérieur à celui de mon conjoint, qui se lance en auto-entrepreneur donc chômage...). Si je dis que c'est son choix et tant pis, dans les faits, quasiment toutes nos dépenses sont communes (appart, vacances, restos, ...). On n'est vraiment pas dépensiers tous les deux.
Le problème du prorata, c'est qu'il économise bcp moins que moi, et que s'il a moins de moyens on va logiquement niveller notre niveau de vie par le bas. (Par ex s'il gagnait 1000 euros et moi 3000, et qu'on met à 50%, il mettrait 500 euros et moi 1500. A la fin il lui reste 500, moi 1500, et ça nous fait une belle jambe '^^). A reste "à économiser" égal on peut dire qu'on économise 500 euros chacun, ce qui fait que notre budget de vie commune est fortement augmenté.
(Donc je comprends bien le choix de la Madz, en plus c'est hyper dur de dire que telle ou telle dépense ou recette est un choix ou non, c'est très subjectif... Travailler à Paris, un choix? 1000 euros de fringues par an, un luxe inutile? Etc. À ce jeu-là la liste est infinie...)8)
 
29 Juin 2022
561
6 478
454
@Holy_Raccoon Ici on a même été remboursé sur nos factures énergie :lunette: Avec mon mec on vit dans un logement basse consommation (les fameux DPE A car construction récente aux dernières normes). Par contre on sait que ça va flamber sur les prix quand on déménagera en maison sur un DPE inférieur.

Sinon pour ma petite pierre à l'édifice :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes