Commentaires sur Aux Oscars, aucune femme nominée dans la catégorie meilleure réalisation

17 Novembre 2010
7
5
4 664
manosque
Faut arrêter un peu, des fois il n'y a pas de meilleure réalisatrice. C'est pas forcément une question de genre. Je trouve ridicule de crier tout le temps au sexisme dès que une femme n'est pas retenue pour un poste ou un prix. "Bouhhhh les vilains mysogines qui ont choisi un homme."
C'est le genre d'article qui mette en boule et qui font clic bait. Vous avez beaucoup perdu en ligne éditoriale.
 
30 Août 2014
109
943
3 754
@romsma surtout que sur les 5 réalisateurs nommés, deux (techniquement 3) ont réalisé des films portés par des personnages féminins forts (Everthing Everwhere All At One et Tar). Et sur les 5 films représentés chez les meilleurs réalisateurs, 4 ont obtenus des nominations pour leurs actrices (Michelle Williams, Kerry Condon, Cate Blanchett, Michelle Yeoh, Stephanie Hsu et Jamie Lee Curtis). Ce sont à chaque fois d'excellents rôles, loin des clichés de rôles féminins que l'on voit trop souvent nommés aux Oscars.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
La réalisation c'est vraiment un milieu ultra masculin et ça peine à changer. Si vous lisez les témoignages des étudiantes et professionnelles du cinéma c'est édifiant.
Il y a vraiment cette idée ancrée que les femmes doivent être devant la caméra (et de préférence plaisantes au regard). La mise en scène, la création, c'est un truc de bonhomme.
Et quand je lis certains commentaires je me dis qu'on est pas sorties de l'auberge...
 
7 Décembre 2013
358
2 070
4 814
Après, quel film sorti en 2022 et réalisé par une femme aurait pu prétendre à une nomination aux Oscars ?

Indépendament de mes préférences perso, Les Banshees d'Inisherin, The Fabelmans et Everything Everywhere All at Once on connu un succès critique et me semble légitime pour une nomination aux Oscars.

Sans Filtre de Ostlund a lui obtenu la Palme d'Or donc ça me semble plutôt logique qu'il soit présent dans la liste, même si pour le coup je trouve qu'il ne méritait cette récompense.

Donc le seul film qui pourrait sortir de la liste ce serait Tàr de Todd Field.

On le remplace par qui ? J'ai quelques films en tête comme The Woman King de Gina Prince-Bythewood ou encore The Fallout de Megan Park que je trouve bon. Maintenant, de là à parler d'une nomination aux Oscars.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Le truc c'est que, comme dit @Skjaldmö, il n'y a pas vraiment de film réalisé par une femme qui pourrait prétendre à un Oscar cette année. On ne va pas nominer des meufs juste pour faire "woke".

Le problème, c'est que la réalisation reste un bastion masculin. Donc mathématiquement, il y a beaucoup plus de films réalisés par des hommes. Dont de très bons films. Ça ne veut pas dire que les femmes sont moins bonnes, ou je ne sais quelle connerie. Ça veut surtout dire qu'elles sont une minorité numérique. Il faut rendre ce milieu beaucoup plus paritaire, et donner plus de financement aux réalisatrices. Et faire émerger de nouveaux talents.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Le problème, c'est que s'il n'y a pas un film vraiment bien réalisé par une femme, ça risque encore de lui retomber dessus, car "choisie pour le quota, dictature woke". Donc autant ne pas nominer de femmes. On en revient au point, où une femme devrait bosser deux fois plus pour avoir un semblant de légitimité.
 
24 Octobre 2018
63
477
1 114
C’est tellement ça! Une réalisatrice a besoin de bosser trois fois plus qu’un homme. Une homme peut faire un film moyen voire médiocre et être nommé. On va pas venir me faire croire que Women Talking est nommé en tant que Meilleur Film mais le fait que la réal ne l’est pas dans Meilleure Réalisation n’a rien à voir avec le sexisme…
 
3 Avril 2018
125
403
1 134
Si, il y a des films de réalisatrices cette année... Chaque année il y en a davantage d'ailleurs ! On ne les as pas vu au cinéma ou sur les plateformes de streaming car elles sont moins financées à cause du sexisme du milieu. Suivez le collectif 50/50 qui fait son prix Alice Guy en ce moment : une centaine de films de réalisatrices rien qu'en France (il me semble) et à part Alice Diop avec Saint Omer, personne a entendu parler des autres films sur la liste parce que les sorties en salles sont très limitées quand le film est réalisé par une femme.

Un des meilleurs films de 2022, c'est Aftersun de Charlotte Wells. Elle aurait mérité d'être nominée, la réalisation était magique et c'est absolument ridicule que ça n'a pas été le cas pour le coup, surtout que Paul Mescal a été nominé pour meilleur acteur cette année avec sa prestation dans ce film (à juste titre).
 
30 Août 2014
109
943
3 754
Mais le problème vient plutôt des opportunités. Je suis plutôt d'accord sur le fait que la liste de cette année me semble très bonne et je n'aurais remplacé aucun réalisateur nommé par une femme. Ou alors juste en me disant "c'est vrai qu'il n'y a pas de femmes, qui mettre à la place de l'un des hommes?".
C'est pour ça que l'article me semble présenter un faux sujet, c'est trop restrictif. Le problème n'est pas qu'il n'y a pas de femme nommée mais plutôt que les femmes n'ont pas assez accès à la réalisation. Ou alors pas sur des films qui ont les moyens de se payer une grosse campagne de pub pour les Oscars. (Aftersun est un tout petit film qui s'est beaucoup construit sur le bouche à oreille. Paul Mescal est un acteur qui monte, il a connu la notoriété avec Normal People et il a été annoncé qu'il tiendrait le rôle principal du nouveau Gladiator juste pendant la période de vote pour les nominations. Alors que ce n'est que le premier long métrage de Charlotte Wells...).
Il faut choisir plus de femmes pour la réalisation de gros films ou mieux les financer pour des films "du milieu" afin qu'elles obtiennent de meilleures chance de réaliser des films pouvant participer à la course aux Oscars.
 
24 Octobre 2018
63
477
1 114
@Lilou64
C’est le premier film de Charlotte Wells mais Sam Mendes, Jordan Peele ou encore Damien Chazelle ont eu des nominations pour Meilleur Film ou Meilleur Réalisation pour leurs premiers films. Est-ce qu’on le justifierait comme ça si Charlotte Wells était un homme? (Vraie question car c’est quelque chose que j’ai pas mal lu dans certains articles à propos d’Aftersun)

De très bons films ont été réalisées par des femmes (même si c’est tout à fait vrai qu’il y a un problème au niveau des opportunités) donc la vraie question pour moi est: pourquoi les Oscars ne votent pas pour elles?

Je ne pense pas que la qualité des films soit le premier critère mais que c’est un monde misogyne où les jurés votent pour ceux qui leur ressemblent et ceux qu’ils ont l’habitude de voir. Il y a un biais de base vis à vis des réalisatrices. Et comme la notion de bonne réalisation est subjective, ils vont juste dire que c’est pas bon alors que je pense que pas mal de gens ne seraient pas forcément d’accord avec leurs choix. Ils sont dans une position de pouvoir et ne remettent pas en cause les biais qui font que cette année il n’y a pas de réalisatrices.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes