Commentaires sur Aya Nakamura : après la polémique sur sa participation aux JO, le comité d’organisation réagit

4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Ludivine1992 On t'a démasqué, c'est peine perdue si je peux me permettre :lunette:

Bon sinon j'attends que l'extrême-droite propose un artiste bien blanc, dont les paroles sont bien validées par l'académie française, et qui ne s'inspire d'aucune musique étrangère (Mozart ? pas cet autrichien !), on va rigoler :cyclope:
Ah oui, et un homme, parce que les femmes qui ont des gros seins, ça ne fait pas sérieux :vieux:
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@PetitePaille

Il y a une différence entre dire je n'aime pas telle artiste (d'ailleurs je n'écoute pas la musique d'Aya Nakamura) et dire qu'elle ne représente pas la France et donc ne devrait pas chanter à la cérémonie d'ouverture des JO. Tu dis ne pas la comprendre mais ce que tu ne comprends pas c'est les codes qu'elle utilise. Ils sont compris et appréciés de son public. Tu penses que le verlan était vu comment dans la musique lorsqu'il a fait son apparition? Beaucoup de ceux qui ne connaissaient pas les codes du verlan ou qui n'aimaient pas ce jeu de la langue française ont aussi décrié cette immixtion. C'est comme l'apparition de mots arabes dans la langue populaire puis dans la musique, c'est le signe du changement de la composition de la société française avec de plus en plus de personnes qui sont bilingues et un transfert de l'arabe dans la langue française (et le contraire existe également). Si ça te choque, il faut que tu arrêtes d'utiliser le mot cigare qui vient de l'espagnol, le mot piano qui vient de l'italien etc. Et que penser du mot budget qui dans un premier temps existait dans la langue française (la bougette qui signifiait une sorte de bourse) a été transféré dans la langue anglaise avant de faire son retour dans la langue française avec la signification qu'on lui connaît actuellement? On en revient toujours au même point, une langue vivante comme le français évolue et se modifie de par ses utilisateurs et va emprunter à d'autres langues. Si celà cesse, c'est une langue morte.

Et mon propos parlait de comment notre goût est construit par la culture dans laquelle on baigne et ce qui est considéré comme de bon goût ou qui ne l'est pas. Tu n'as pas à aimé Aya Nakamura, mais peut-être que tu pourrais peut-être comprendre que sa musique parle à un grand groupe de personnes, et ce ne sont pas parce qu'elles ont mauvais goût mais parce qu'ils ont d'autres références culturelles que tu ne saisis pas. Et que tu le veuilles ou non, cela fait partie de la culture française. La culture d'un pays est faite des habitants de ce pays. La culture populaire des cités devrait autant avoir sa place que la culture élitiste parisienne ou encore les traditions des campagnes dans ce qui constitue la culture. D'ailleurs l'idée qu'une femme venant de la banlieue interprète une chanson d'Edith Piaf serait une manière de montrer la diversité de la culture française.

@Mary-Sue

Je pense que si elle est incapable de chanter du Edith Piaf, ce serait fort improbable qu'elle soit choisie pour la cérémonie d'ouverture. Si elle en est capable, est-ce que ça te poserait problème? Ça ne t'intéresserait pas de la découvrir sous un nouveau registre?

Au fond, je peux comprendre que l'idée qu'Aya Nakamura puisse être choisie pour chanter du Edith Piaf à l'ouverture des JO puisse surprendre. Par contre, avoir des positions crispées et pleines de préjugés à son encontre sans vouloir lui donner le bénéfice du doute, ça m'interroge beaucoup plus et ça montre bien qu'il reste des représentations problématiques conscientes ou non autour de la figure d'Aya Nakamura.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
Vous dites vous mêmes qu'Aya Nakamura ne fait pas de la musique française mais de la musique africaine. Elle n'est donc pas représentative de la culture française.

Je répondais à la personne qui disait qu'Aya Nakamura s'inspirait de la musique africaine.

C'est quoi la musique française sérieux ? Qui sont ces gens qui prétendent partir de leur petite définition personnelle de la Musique Française™ pour en déduire que ce qui n'est pas dans ce champs ce n'est pas de la Musique Française TM et CQFD ?

Stromae, Brel, Angèle, Lara Fabian, Plastic Bertrand, Adamo, Axelle Red... c'est dans ton répertoire de Musique Française™ ?
Si oui : ils sont blancs (bon, pas Stromae mais il faisait de la pop-variété, ça choque moins la Fronce), j'imagine que c'est bien plus simple de les assimiler à ta petite définition de "français", non ?
Si non : n'impose pas TA définition à tout le monde. Aya Nakamura fait partie de la musique française par le biais de plusieurs critères, critères qui font par ailleurs que d'autres artistes, pas français de nationalité eux (mais bien blancs donc ça aide), font pourtant partie de la Musique Française™.

Tu as slutshamé Aya Nakamura avec ton histoire de Charme™ :

"Perso en tant que féministe je suis révulsée par la vulgarité de cette chanteuse. Elle met en avant ses atouts physique de manière très grossière, ça n'a absolument aucun charme."

"Elle s'hypersexualise tout seule. "
Oh non, c'était tellement plus agréable quand on laissait faire ça aux mecs. C'est tellement pas FEMINISTE d'assumer sa sexualité et sa sensualité en plus. Cachez-moi ce sein (surtout s'il est noir), ça fait mauvais genre et ça n'a aucun charme.


Tu n'as cité que des chanteurs de rap (même des blancs, bravo) pour exprimer ton classisme (la critique du rap exclusivement, malheureusement, c'est un tout petit arbre pour cacher une forêt assez dense) :

Mais bon c'est à l'image de d'autre artistes actuels (Jul, Ninho, Weijden...).

Mais ce que je trouve assez intolérable, et je n'imagine pas si j'étais noire c'est ça :

Quand aux attaques racistes qu'elle subit c'est vraiment monté en épingle par l'article. A part 5 abrutis derrière une banderole je vois pas où sont les propos haineux.:rolleyes:

A part 5 abrutis qui affichent une haine de toi, de ce que tu es, de ce que tu représentes et de qui tu représentes à leurs yeux ? C'est pas suffisamment violent ? Soit tu n'as jamais expérimenté de violence systémique (mais si tu as une femme, ce serait étonnant) soit tu as de belles œillères, sûrement assez blanches pour ne pas voir le racisme qui t'entoure mais ces 5 abrutis là, il y en a partout : ils sont représentés politiquement, ils tabassent des gens dans les rues quand ils sont pas contents que ces gens existent. Tu penses qu'ils sont peu nombreux ? Ils sont au 2ème tour des Présidentielles et ont même le choix entre deux candidats au 1er.

Les personnes qui considèrent leur petit référentiel bien biaisé comme la seule référence culturelle (et en plus, si t'as pas jouer à UN jeu vidéo comment peux-tu te prétendre gameuse STP) et mélangent leurs goûts avec le bon goût ou LA culture, ça me dépasse.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Kaeloolagrenouille

Encore une fois tes propos sont assez hors sujet. Je répondais à @Griffith qui disait qu’il y avait du racisme à ne simplement pas aimer / trouver ses textes mauvais.
Je vois pas le rapport avec le fait de représenter la France ou non.
Ensuite je n’ai pas parlé de verlan mais de la pauvreté des textes : en gros très peu de vocabulaire utilisé par exemple.
Et perso ça me dérange moins quand c’est des musiques anglaises car j’arrive encore à mettre mon cerveau sur pause et ne pas essayer de comprendre automatiquement les paroles mais c’est pas possible dans ma langue natale.
 
Dernière édition :
10 Mars 2024
54
189
34
Bon, sinon, c'est pas très constructif nos échanges non ( je m'inclus dedans) ? On aime ou pas cette chanteuse. Peu importe, c'est pas du racisme de ne pas l'aimer. C'est pas du racisme de trouver ses textes pauvres et ses mélodies désolantes. Comme d'autres les trouvent enrichissantes et inspirantes et ces personnes ont peut-être raison. Peu importe finalement. Je n'aimais pas Mozart. j'ai changé. j'aimais pas la rap, j'ai (un peu) changé. Mon arrière grand-père chef d''orchestre, ne jouait que du classique. Et puis il m'avait avoué être fan des Stones mais surtout des beatles (bon, pour des raisons de compos techniques). Peut-être que l'important est ailleurs: une chanteuse reconnue qui chante en français (ça change) noire, bimbo et qui fait carrière. C'est pas mal. je préfère ça à la seconde place de la France pour le pays qui vend le plus d'armes à l'export.
Mais après, je déteste le répertoire d' Aya Nakamura quand même hein.
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade
26 Mai 2015
1 514
251 175
4 904
ses textes pauvres et ses mélodies désolantes.
Mais déjà ça, c'est du jugement de valeur, ce n'est absolument pas objectif :facepalm:
Et c'est ça qui m'énerve quand un artiste se fait critiquer ça va toujours être des arguments qui n'ont de sens que pour la personne. "Ca me fait saigner des oreilles/c'est inaudible/c'est pas de la musique.", ya aucune critique constructive là-dedans :facepalm:
 
10 Mars 2024
54
189
34
@Griffith désolée, j'assume; Et bien sûr que c'est un jugement de valeur. Manquerait plus que nous n'ayons pas ce droit ! Oui, je trouve ça nul. C'est la base de la critique. Faudrait en plus être objective ? sur le plan artistique ? bin merde alors...
 
  • Big up !
Réactions : LavraiLilith
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Griffith

La pauvreté du vocabulaire c’est assez facilement objectifiable quand même… Suffit de regarder la variété des mots employés, si les phrases sont répétées 46x ou si chaque parole est différente ou presque, si il y a un effort pour faire des rimes ou autre, etc.
Si on prend des extrêmes entre des textes de Brassens et de Jul, tu vois quand même forcément la différence de richesse des textes..
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Faut voir la haine que se prend Aya Nakamura sur les RS. Clairement, les Madz qui disent que ce n'est pas raciste de ne pas aimer sa musique n'ont pas vu cette vague de haine qui va bien au-delà de la critique musicale, ou font semblant de ne pas le voir.

Surtout, à ma connaissance et corrigez-moi si je me trompe mais il n'y a rien d'officiel ?
Et cette rumeur a carrément mis le feu au poudre.
 
10 Mars 2024
54
189
34
Personne ne le nie; Je n'ai vue que de la compassion et de la condamnation à ce sujet. Et bien sûr que c'est raciste, personne non plus ne dit le contraire , ou j'ai mal lu.
 

Baye

Mentionner si besoin mais pas citer, merci :)
3 Juillet 2022
43
459
144
Y en a, vous parlez comme si vous étiez entre Blanches. Des personnes racisées vous lisent et sont inscrites sur ce forum, et vous persistez à fermer les yeux sur le problème du racisme que subit Aya Nakamura et qui impacte forcément les femmes noires en général et la vision des personnes racisées en France. Toujours vues comme "vulgaires" comme à l'époque où on parlait de "niafous". Je ne suis même pas une fan de la musique d'Aya Nakamura, mais son traitement n'est absolument pas mérité quoi que vous en disiez et ce n'est toujours pas ok de la traiter de vulgaire comme vous l'auriez fait, consciemment ou pas, avec n'importe quelle femme noire. On n'est pas ensemble.
Vous ne vous êtes même pas une seule fois désolidarisées des propos racistes qui s'ajoutent régulièrement aux critiques d'Aya Nakamura, je note. Racistes ou pas vous faites partie du problème. Ce n'est pas la peine de me répondre, je ne réponds ni aux trolls ni aux gens qui aident le racisme à prospérer :)
Merci à celleux qui sont intervenu.e.s pour pointer le problème.
 
M

Membre supprimé 378129

Guest
Il convient de noter que l'essence de cette situation découle d'une rumeur. La participation d'Aya Nakamura n'est ni confirmée ni infirmée, et nous ne l'avons pas entendue interpréter du Edith Piaf. Se pencher sur sa valeur en tant qu'artiste ou individu, analyser ses mélodies, les paroles ou les rythmes qu'elles évoquent... Ces éléments demeurent non pertinents. L'aspect crucial ici réside dans le fait que, sur la base d'une simple rumeur, des individus l'ont ouvertement insultée, employant des injures racistes. Cela souligne un mépris qui perdure depuis des années.

Nous nous exposons au ridicule aux yeux du monde entier, révélant notre racisme, tout cela sur le fondement d'une simple spéculation. Il y a tant à discuter concernant les préparatifs des Jeux Olympiques, tels que la condition de la Seine, l'incident d'effraction dans la chambre d'hôtel de la vice-championne olympique de badminton Tai Tzu Ying, l'appel à mobiliser les retraités pour des postes de sécurité, ou, dans un domaine différent, la chorégraphie d'ouverture devenue célèbre pour son caractère jugé «ridicule».
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes