@Gringo Justement les obligations conjugales en France incluent la fidélité et la communauté de résidence, et la jurisprudence tend aussi à inclure le sexe. Alors certes, c’est démodé, on peut en avoir une interprétation souple selon les cas et dans un Etat normal on ne va pas aller vérifier si c’est bien respecté (sauf divorce pour faute), mais c’est bien inscrit dans la loi et c’est pour ça que les mariages mixtes franco-étrangers impliquent de pouvoir prouver des choses très intimes comme le fait de s’aimer et de partager un lit conjugal. Je ne sais pas ce qui s’applique au Pacs mais le mariage est bien sous-tendu par ces principes.
@Whynaute Je me demande si l’interdiction de se pacser avec un membre de sa famille vient vraiment des obligations qui existent déjà car il ne me semble pas qu’on ait d’obligation vis-à-vis de ses frères, sœurs, oncles ou tantes? Or, on ne peut pas se pacser avec eux mais avec un cousin germain oui… exactement comme le mariage
@Whynaute Je me demande si l’interdiction de se pacser avec un membre de sa famille vient vraiment des obligations qui existent déjà car il ne me semble pas qu’on ait d’obligation vis-à-vis de ses frères, sœurs, oncles ou tantes? Or, on ne peut pas se pacser avec eux mais avec un cousin germain oui… exactement comme le mariage

Dernière édition :

) ? Comment l'enfant réagit vis-à-vis du fait qu'iel soit dans un entourage amical et non amoureux (c'est genre accepté ou alors iel se questionne à ce sujet) ? Car en soit on associe quand même majoritairement le termes de « parents » à des personnes qui sont / étaient en couple. Surtout que légalement, elles sont en couple sur le papier et ont adopté un enfant, donc il n'y a pas de différence avec une famille homoparentale, du coup ça doit être assez spécial d'expliquer à l'enfant pourquoi administrativement et socialement ce n'est pas le même discours.
(car je ne souhaite pas d'enfants et que j'ai besoin de vivre seul)