Commentaires sur Black Friday : VEJA offre une réparation de baskets, plutôt que des promos qui incitent à la conso

15 Août 2023
414
3 367
154
"Petit à petit, ce genre d’initiatives se multiplient, dans l’espoir peut-être qu’on parvienne peu à peu à passer d’une société d’hyperconsommation à une société davantage tournée vers la réparation, le soin. Et pour ça, la mode, en tant qu’industrie hyper polluante, mais aussi capable de susciter le désir, a clairement un rôle à jouer."

Je suis d'accord avec la conclusion de l'article mais justement, Madmoizelle et les autres médias ont aussi un rôle à jouer en arrêtant de relayer les promos du Black Friday (surtout avec les liens affiliés).

Parce que c'est bien de pointer du doigt la société d'hyperconsommation, mais c'est encore mieux de ne pas y participer activement à longueur de journée...
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Et puis ce serait bien, quand il y a des promos comme ça sur des raccommodages, de prévenir plus tôt qu'à J-1. Certaines d'entre nous ont des enfants et/ou un travail et/ou des activités qui nécessitent planification, et ne peuvent pas aller se faire refaire leurs baskets sur un coup de tête.
Édit : je sais que le but c'est de se ruer dessus pour que les clients affluent, mais du coup ça rentre en contradiction avec un ralentissement de la consommation.
P*tain, stop au Black Friday en fait.
 
25 Mars 2021
291
4 432
504
44
Avez-vous vu ... la campagne de l'Ademe en cours? :P

(Moins d'une minute au milieu d'un déferlement d'incitations à la consommation, et le gouvernement pense déjà à la faire retirer sous pression de groupes de commerçants ... heureusement pour le moment ça tient, soutenue et assumée par Béchu :top:)

Avec le site internet lié : https://epargnonsnosressources.gouv.fr/
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Mary-Sue tout à fait d'accord.
Sur consommer ce n'est pas utile. Par contre je suis contente de ce black Friday car après plus d'un an d'économie je peux enfin m'acheter un aspirateur digne de ce nom et également une machine à laver.
Sans le black Friday, ben ça aurait été 400e de plus, que je n'avais pas.
Parfois j'hésite à m'acheter des trucs mais en fait j'en ai pas besoin alors je n'achète pas. Je répare si je peux, j'use jusqu'à la moelle mes vêtements,...
Pendant un temps je me suis dit "pourquoi pas une nouvelle tv ?" mais en fait la mienne (acheté d'occasion, petite et toujours écran cathodique) fonctionne très bien (surtout pour l'usage que j'en fais).
Bref, c'est utile quand on a vraiment besoin ou attendu cet évènement et quand la reduc vaut vraiment le coup ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes