Commentaires sur Bonnes résolutions 2023 : nourrissez vos animaux avec les croquettes qu’ils méritent

3 Juin 2013
520
2 285
3 874
27
Béarn
Je serais presque tentée puisqu'elles sont fabriquées en France mais mon véto m'avait dit un jour que les croquettes sans céréales c'est pas non plus l'idéal pour un chat. J'avoue que j'ai pas trop pigé pourquoi parce que de base un chat est carnivore donc ne mange pas de céréales mais bon.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case

Holy_Raccoon

Raton-laveur mégalomane
27 Janvier 2014
2 413
103 406
5 614
Je serais presque tentée puisqu'elles sont fabriquées en France mais mon véto m'avait dit un jour que les croquettes sans céréales c'est pas non plus l'idéal pour un chat. J'avoue que j'ai pas trop pigé pourquoi parce que de base un chat est carnivore donc ne mange pas de céréales mais bon.
Pas du tout véto mais est-ce que ça serait parce que nos chats n'ont plus grand chose à voir avec leur cousin sauvages ? Rapport que ça fait des générations et des générations que nos compagnons à 4 pattes sont domestiqués.
Juste une supposition. :hesite:
 
27 Janvier 2015
1 298
5 652
3 364
31
@visenya. Il me semble que ça dépend de ce qu'utilise le fabricant a la place des céréales pour "agglomérer" le contenu des croquettes, certains ingrédients comme les pois par exemple peuvent être difficiles à digérer
 
  • Big up !
Réactions : elea51 et just_in_case
9 Décembre 2018
82
604
744
@visenya. Parce que dans la plupart des croquettes sans céréales, les céréales sont remplacées par des légumineuses, de la fécule, etc. (parce qu'il faut bien des ingrédients qui permettent de façonner et de tenir la croquette). Pour un carnivore, ça pose le même souci que les céréales. Donc c'est surtout du marketing.
Exemple avec la marque promue dans l'article : les croquettes pour chat stérilisé contiennent "pois (13%), fécule de pomme de terre (7%), tapioca (5%)"
 
16 Novembre 2016
733
10 494
2 464
Paris
Pour les croquettes pour chat, je ne savais pas que les légumineuses pouvaient poser problème aussi. Après c'est pas si étonnant non plus sachant que de toute façon, quasiment tout ce qui n'est pas de la viande n'est pas nécessairement utile (voire néfaste) pour le chat. Je pense que ça reste "moins pire" que les croquettes du commerce avec céréales. Surtout si la proportion de viande est plus importante (comme c'est souvent le cas avec les croquettes sans céréales, perso je regarde ça aussi pour en acheter). Il faut bien un ingrédient pour donner forme à la croquette, je crois que des croquettes 100% viande ça n'existe pas. Sur tous les sites que j'ai vus sur le sujet, LE truc à privilégier, c'est la forte teneur en viande ; après, qu'il y ait des céréales ou des légumineuses, c'est secondaire du moment qu'il n'y en a pas beaucoup.
Ca se confirme facilement quand on regarde la composition des croquettes du commerce : les plus bas de gamme et moins chères, qu'on trouve en grande surface, contiennent toujours une forte dose de céréales et peu de viande. Celles qu'on trouve sur des sites spécialisés et qui ont été testées en détail peuvent être sans céréales, mais ont surtout une bien plus grande teneur en viande et protéines quand c'est de meilleure qualité.
En vrac ici, quelques infos utiles :
https://www.manomano.fr/conseil/comment-choisir-des-croquettes-pour-chat-4635
https://www.wanimo.com/veterinaire/...oisir-de-bonnes-croquettes-pour-mon-chat.html

D'ailleurs, attention aussi à la nourriture sponsorisée par beaucoup de vétos (Royal Canin) parce que c'est très loin d'être la meilleure à ce niveau-là même si c'est présenté comme qualité supérieure. Pour avoir vu des comparatifs avec d'autres croquettes ou pâtées vendues en ligne, y a clairement de meilleures compositions et rapports qualité / prix que ça. C'est aussi pour ça que je suis un peu méfiante envers le discours des vétos, évidemment ils en savent long sur le métabolisme des chats mais ce sont des commerçants aussi et la bouffe qu'ils vendent n'est pas fiable, alors bon...
Par exemple ici on en apprend un peu plus sur la compo :
https://www.dur-a-avaler.com/royal-canin-sterilised-37-chat-sec/

Mais de toute façon la nourriture humide est a priori mieux que les croquettes, ne serait-ce que pour assurer la bonne hydratation du chat et éviter les problèmes rénaux (apparemment assez courants chez les chats qui ne mangent que des croquettes, ils ont tendance à ne pas boire suffisamment pour compenser). Sauf peut-être si la pâtée est vraiment bas de gamme et qu'il y a des tas de trucs merdiques dedans...

Perso je donne en majorité de la pâtée à mon chat (de toute façon il préfère et ça se rapproche davantage de son régime alimentaire naturel), sans céréales et avec une forte proportion de viande. Y a de plutôt bons deals sur Zooplus par exemple (pâtée Feringa, Animonda Carny...), même si ça sera évidemment plus cher que du Whiskas.
Sinon il a aussi accès à des croquettes sans céréales pour chat stérilisé s'il a envie de se faire un petit snack, comme ça il combine les deux (vu que les croquettes se gardent plus longtemps dans la gamelle, c'est pratique). J'avais déjà lu que les croquettes ont au moins le mérite de limiter le tartre chez le chat, je sais pas ce que ça vaut mais bon il a des deux. Heureusement il sait se gérer et il a un poids normal, sinon on retirerait peut-être les croquettes :yawn:
Edit : ah ben tiens, je viens de capter que les croquettes de l'article sont de la marque que je lui donne aussi. Effectivement très bon rapport qualité / prix. On peut toujours trouver des croquettes avec encore plus de viande en composition mais après ça devient vraiment cher. Bref, plutôt un bon partenariat pour le coup !
Pour l'hydratation normalement la nourriture humide en apporte déjà une bonne partie, mais il a aussi de l'eau à disposition évidemment. Il a une petite fontaine à eau, en général les chats aiment bien parce qu'ils préfèrent l'eau courante (d'où certains chats qui n'acceptent de boire qu'au robinet...).
Pour l'instant tout va bien, j'espère qu'il restera en bonne santé le plus longtemps possible :jv:
 
Dernière édition :
12 Août 2007
805
1 483
4 944
Je serais presque tentée puisqu'elles sont fabriquées en France mais mon véto m'avait dit un jour que les croquettes sans céréales c'est pas non plus l'idéal pour un chat. J'avoue que j'ai pas trop pigé pourquoi parce que de base un chat est carnivore donc ne mange pas de céréales mais bon.
Un chat ne mange pas que de la viande au sens strict du terme. Un chat nourrit au bifteck ou au filet de poisson, ne trouve pas tout ce dont il a besoin dans cette alimentation. "Au naturel", quand il mange le produit de sa chasse, un oiseau ou un petit rongeur, il le mange tout entier, poils, viscères et yeux compris. En ingérant les viscères d'un oiseau granivore par exemple, il va manger des céréales. Par ailleurs, comme l'explique cet article, ce qui est reproché aux céréales dans les aliments pour chat, c'est la présence de glucides qui non seulement sont nécessaires aux chats mais qui sont aussi contenues dans les légumineuses utilisées pour remplacer les céréales dans les aliments pour chats. Les légumineuses ont le désavantage d'être moins digestibles si je me souviens bien (pour les chats, par contre pour les chiens ce serait carrément nocifs) . En gros le sans céréales c'est juste un argument marketing.

Je conseille d'ailleurs de lire tous les articles de ce site qui déconstruit pas mal de clichés sur l'alimentation chien/chat et donne tous les éléments pour choisir une alimentation adaptée.
 
5 Août 2017
123
924
1 154
Pour les légumineuses, des études commencent à se pencher sur le lien entre celles-ci et des problèmes cardiaques plus fréquents.
(Corrélation n’est pas causalité, toussa toussa).

A part ça, 28-30% de protéines, c’est pas fantastique, surtout quand il n’y a que 15% de matière grasse, ça laisse plus de 30% de glucides.

Et quand on regarde le pourcentage de viande, attention à ce que ce soit le % déshydraté (ce qui est le cas ici) et pas en viande fraiche comme indiquée par certains fabricants. Sinon, il faut diviser par 4…
 
  • Big up !
Réactions : elea51
20 Mai 2014
64
528
2 944
Alors... Moi je suis véto, et je peux dire que cet article n'est pas simplement sponsorisé, c'est une pub pure et dure.
En tant que véto, je n'ai aucun élément me permettant de juger de la qualité de ces croquettes dans cet article. Et même cette histoire de poisson cru dans les croquettes chien m'inquiète. D'abord, du poisson cru, c'est dangereux au niveau sanitaire vu toutes les bactéries qui peuvent s'y trouver, et ensuite laissez du poisson cru à l'air libre pendant des jours et voyez (ou plutôt sentez) ce qui se passe. Il y a forcément eu un traitement, mais lequel ? Ce serait bien de le dire dans l'article.
Concernant les chats, le plus important c'est surtout la qualité des protéines, parce qu'on peut avoir un super taux dans le produit, mais si c'est pas digestible (tendons, etc...), ça ne sert pas à grand chose.
D'une manière générale, protéines, glucides, etc... c'est important oui, mais le rapport Calcium/phosphore, entre autres apports (vitaminiques...), est aussi primordial pour les os, les reins, la croissance, les calculs urinaires. Ici : ?
Si vous voulez des info valables et pas d'une vendeuse de croquettes sur l'alimentation de vos animaux, consultez plutôt ça Charlotte Devaux, vétérinaire nutritionniste ultra calée, qui répond à toutes les questions qu'on se pose en tant que proprio ou véto.
Elle a aussi des vidéo sur youtube, où elle explique très bien les aberrations qu'on essaye de nous vendre en ce moment et elle a écrit des bouquins.
 
1 Avril 2012
890
2 892
4 854
@Punkrawkgirl Une fois, mon chat a été vu par une vétérinaire remplaçante pour sa vaccination. On parle alimentation, j'explique nourrir mon chat à la ration ménagère, je cite l'un des ouvrages de Charlotte Devaux et la vétérinaire connaissait, me parle de son podcast et bref elle a tellement gagné mon respect avec cette référence !
Ton message m'a rappelé cette anecdote complètement inintéressante mais qui me donne le sourire en y repensant, alors merci ! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes