Commentaires sur Camaïeu, Cop.Copine, San Marina, Kookaï... Pourquoi la mode milieu de gamme s’effondre en France ?

6 Août 2014
114
837
3 744
J'avoue que la qualité médiocres des vêtements me poussent à acheter à la fast-fashion, ça et ma taille 48 ou 2XL.
Si je veux des vêtements qui me vont un peu sympas bah inutile de regarde chez Camaieu, Kiabi et cie, là bas tu as le droit à du basique, du noir ou du mémé.
Camaieu j'ai été très en colère, j'avais trouvé sur leur site des vêtements à ma taille il y a 3 ans, contente je décide d'acheter 2 "pulls" je mets entre guillemets car vu l'épaisseur ca reste un haut. Donc 75€ les 2 c'est déjà un budget mais j'avais espoir d'avoir chaud au travail (je suis das un bureau), le 1er gris avec juste des petites pointes dorées (rien de fou quoi) a tenu 1j avant de pelucher sous les bras ! Je le garde mais le porte quand j'ai vraiment que ca à me mettre, le 2ème plus sympa (moutarde avec un col triangle mais tjs aussi fin) a duré 3 fois, il est même à la poubelle car est ressorti de ma machine avec un gros trou, genre pièce de 10cts, au niveau d'un sein (même pas un endroit discret) j'ai essayé de le réparer mais il filochait par le bas ensuite (porté 4 fois !).
Un jour j'ai acheté 4 fringues sur Shein par dépit, en me disant justement quitte à porter de la merde autant pas payer cher. Ça fait 3 ans que j'ai les 4 hauts et ils n'ont pas bougés (1 commence à boulocher), j'ai certainement eu de la chance sur la qualité, mais je n'ai plus acheté chez Camaieu (ni Shein car j'achète des fringues 1 fois par an quand j'ai vraiment besoin !)
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@chichite Pour la qualité des jeans, en plus des deniers diminués, pour moi le déclin c'est quand on a arrêté avec les évasés et qu'on s'est mis au slim car il a fallu augmenter la quantité d'élastane (voir en mettre tout court). Chez moi, le premier truc qui lâche dans mes pantalons c'est l'élastane.

Pareil avec les T-shirt, si c'est bien élastique, c'est qu'il y a de l'élastane. Les T-shirts américains qui tenaient des décennies d'avant 2000 n'était pas élastiques, ils étaient lourds et rigides (et chaud car le fil était bien épais).
Yep, tu as raison sur l'élastane, Mais les slim ça date du milieu des années 2000, pour exemple j'ai acheté (pour la dernière fois et on ne m'y reprendra plus sauf à me démontrer que ça a changé) une jean levis en juillet/aout 2021 en Janvier 2022 il était déjà usé et troué au niveau des cuisses (car oui j'ai les cuisses qui se touchent comme beaucoup de femmes ^^), en parallèle j'ai un jean levis qui date de 2014 et qui n'est pas arrivé à ce point d'usure... Je pense qu'effectivement on a augmenté petit à petit l'elastane et diminuer le coton. Mais je pense aussi que la qualité du coton utilisé a changé.
Les pulls sont aussi un bon exemple, j'ai des pull d'il y a 10 ans (donc années 2010 pas 60') avec déjà des matières type polyester dans la compo qui commencent à être usés mais qui tiennent. Je me suis fait offrir un pull des petits haut en 2020, je l'ai mis 3 mois, littéralement! au premier lavage il a rétréci (et je sais laver des pulls hein?! j'ai mis à froid en cycle laine avec une lessive douce et pas d'adoucissant pour éviter au maximum de les abîmer), et sous les bras la laine a disparu... envolée...
Je peux vraiment égrener les exemples comme ça. des T-shirt comptoir 100% coton utilisable 1 saison puis troués sous les bras après (avec signe d'usure).
(Ajout: je me rends compte que je m'emporte, prise de passion, du coup je précise @Gringo que mon emportement n'est absolument pas à prendre personnellement et que je suis d'accord avec ta remarque XD là je régis sur le sujet et m'emballe, parce que c'est un vrai coup de gueule contre l'industrie de la mode milieux de gamme (c'est à dire de Camaieu à des marques type maje; les prix vont du simple au double, mais c'est pas de la fast-fashion sans être "luxe" non plus). Si vous voulez des clients, vendez des vêtements sympas avec une qualité meilleure que ceux de la fast-fashion, je vous jure que bizarrement vous retrouverez des clients ^^.Pas de problème à mettre le prix si ça tient!)

Merci @Anthony Vincent pour ces partages d'article et je vais écouter le podcast peut être qu'il aura la réponse à ma question sur qu'en est-il des vêtements affichés 100% coton mais qui tiennent tout de même moins longtemps que des 100% coton d'il y a 10 ans? (au-delà de l'utilisation de plus en plus présente de matières moins noble en mix avec du lin ou du coton).

Et y a une seconde chose que je remarque, c'est que de plus en plus de marque viennent t'expliquer que si ça tient pas c'est sûrement parce que tu ne "les entretiens pas bien". ça c'est comme en écologie où on t'explique que le problème c'est toi petit consommateur qui éteins pas bien tes lumières et ton robinet, et pas du tout que les états prennent aucune mesure. déjà l'argument me donne des boutons mais bon okay, admettons, mais pourquoi je ne rencontre pas les mêmes problèmes sur les produits plus anciens alors que j'utilise les mêmes méthodes? (je parle bien de produits de matières affichées équivalentes).

En tout cas, avec l'inflation actuelle, je pense que le problème des marques qui s'effondrent ne va faire que s'accroitre.
En revanche, pas plus loin que hier soir, j'ai lu quelque chose que j'ai trouvé intéressant et qui va peut être me réconcilier avec certaines marques : comptoir des cotonniers propose de ramener ses vêtements achetés il y a moins de deux ans s'ils sont abîmés et ils les réparent à leur frais! une sorte de garantie sur le vêtement en gros. j'ai eu ça quand j'ai acheté un manteau de la marque North Face il y a plus de deux ans maintenant, et j'avoue que ça me rassure sur la qualité (et d'ailleurs mon manteau est toujours très bien 2 ans plus tard) car je me dis qu'ils ont pas intérêt à avoir trop de retour pour que le système soit rentable pour eux. Je salue vraiment ce genre d'initiative ! J'en profite pour en parler ici du coup, car je me dis que je serais peut être pas la seule à apprécier.
 
Dernière édition :
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
@chichite
Sur les étiquettes je vois de plus en plus des "ne pas laver" ou des "nettoyage à sec" pour des vêtements qu'on s'attendait à pouvoir laver en machine.
D'ailleurs, il y a quelques années, j'ai acheté un manteau type trench à sandro. 100% coton, le tissu est épais, le manteau avait l'air solide, et c'était les soldes. J'étais contente.
Sur l'étiquette ils disaient de ne pas le laver en machine. Mais comme c'était 100%, jme suis dit que j'allais quand même tenter le coup. Lavage à 30 degré. Il se trouve que ce manteau était doublé. Et bien, la doublure s'est complètement arrachée au lavage.
J'étais choquée!
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@chichite
Sur les étiquettes je vois de plus en plus des "ne pas laver" ou des "nettoyage à sec" pour des vêtements qu'on s'attendait à pouvoir laver en machine.
D'ailleurs, il y a quelques années, j'ai acheté un manteau type trench à sandro. 100% coton, le tissu est épais, le manteau avait l'air solide, et c'était les soldes. J'étais contente.
Sur l'étiquette ils disaient de ne pas le laver en machine. Mais comme c'était 100%, jme suis dit que j'allais quand même tenter le coup. Lavage à 30 degré. Il se trouve que ce manteau était doublé. Et bien, la doublure s'est complètement arrachée au lavage.
J'étais choquée!
Ah oui, sur un manteau j'aurais pas tenté ^^

Là dans mes exemples je cite pull et T-shirt parce que c'est clairement des produits que je suis habituée à laver (bon en même temps si tu laves pas tes t-shirts la vie en collectivité va devenir difficile :rire:), et que je précise bien que je parle de deux produits dont la composition est "normalement" équivalente.
Mais, par exemple, on le voit bien sur les cashemir, pour 2 pulls "100% cashemir" tu as des qualités complètements différentes. Après si je paie mon pull cashemir 30€ je m'attends pas à ce qu'il soit à l'équivalent de celui à 150€ (logique), mais mon problème est justement sur ceux que tu paies à 150€, mais qui sont pas mieux que ceux à 30.... là pour moi y a un soucis! et c'est ça que je dénonce. J'ai vraiment remarqué que sur des vêtements qui affichent une compo identiques, à 10 ans d'intervalle, tu te retrouves avec une qualité vraiment différente. Et on vient t'expliquer que c'est sûrement que tu n'en prends pas soin comme il faut. ça c'est pas correct selon moi et ça pousse à se tourner vers les marques moins cher si tu ne justifies pas ta différence de prix par la qualité de ton produit (parce que je remarques pas une originalité folle sur les design et que souvent je vais de toute façon préfèrer des basiques intemporels qui sont plus simples à garder sur la durée)
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
@chichite
Ça me perturbe ta réaction à propos du lavage du manteau... c'est pas quelque chose de standard?
Je lave en machine tous mes manteaux, à part ceux en laine que je mets au pressing. J'ai même essayé de laver des doudounes, mais c'est pas une bonne idée si les "cellules" de plumes sont trop grandes parce qu'après les plumes sont plus réparties de façon homogènes, mais j'en ai une avec de petites cellules, et ça passe bien en machine.

Pour le cachemire, j'avais vu un reportage (ça fait longtemps, donc je me rappelle plus quel était le reportage, mais c'est du type "capital") où ils testaient des pulls en cachemire de différentes marques et avec des prix très différents. Leur conclusion c'était que le pull le moins cher était plus résistant que les autres :ko:. Malheureusement, ils donnaient pas les marques
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@Poule.Heureuse je n'ai jamais lavé mes manteaux en machine, je l'avoue :goth: j'ai deux manteaux : une doudoune et un en grosse laine auquel je tiens beaucoup, et une veste en laine, plus légère. Je ne les lave qu'une fois par an soit à la fin de l'hiver soit au début de l'automne mais en pressing pour éviter de les abimer. Le trench, j'avoue que je n'aurais pas osé non plus (mais plutôt pour des raisons de froissure). Cela dit, je lorgne sur les trenchs Sandro sur Vinted, je prends le fait d'en voir une mention ici comme un signe de peut-être foncer !
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@chichite
Ça me perturbe ta réaction à propos du lavage du manteau... c'est pas quelque chose de standard?
Je lave en machine tous mes manteaux, à part ceux en laine que je mets au pressing. J'ai même essayé de laver des doudounes, mais c'est pas une bonne idée si les "cellules" de plumes sont trop grandes parce qu'après les plumes sont plus réparties de façon homogènes, mais j'en ai une avec de petites cellules, et ça passe bien en machine.

Pour le cachemire, j'avais vu un reportage (ça fait longtemps, donc je me rappelle plus quel était le reportage, mais c'est du type "capital") où ils testaient des pulls en cachemire de différentes marques et avec des prix très différents. Leur conclusion c'était que le pull le moins cher était plus résistant que les autres :ko:. Malheureusement, ils donnaient pas les marques

Haha les manteaux je considère ça comme des grosses pièces, déjà je les laves rarement mais en plus j'ai tendance à faire ça au pressing aussi si besoin justement par peur des tissus et surtout des différentes couches.
Sauf mon North Face (encore celui là) où il est indiqué clairement sur l'étiquette "lavable en machine" et avec des indications sur les températures et tout.

Mais du coup ça renforce mon argument que le problème ne vient pas du traitement qu'on a avec nos vêtements et l'attention qu'on y porte, puisque malgré plus ou moins d'attention on a les mêmes problèmes!
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@chichite entre deux t-shirt 100% coton, la différence de qualité se fait essentiellement sur deux paramètres : la longueur de fibres composant le fil (plus les fibres sont longues mieux c'est) et le poids du tissu. Il y a des tissus de très bonne qualité très fins, et là c'est indispensable d'avoir du coton à longues fibres pour que ça tienne.

@Poule.Heureuse je laverais pas non plus mes manteaux en machine :cretin: comme tu as pu l'expérimenter, les doublures thermiques sont moyennement résistantes à ça, et pour le coup c'est pas choquant je trouve, c'est quelque chose qu'on lave rarement, ça me choquerait plus qu'un t-shirt ne puisse pas se laver. Une autre raison de ne pas laver en machine, c'est que les traitements DWR déperlants sont décapés très efficacement par les lessives classiques. Par contre il existe des lessives adaptées pour ça, je ne connais que Nikwax comme marque.

Pour l'entretien en général, il y a quand même une pratique qui devient plus répandue depuis finalement assez peu de temps, et qui use énormément les vêtements, décolle les thermocollants, abîme l'élasthane... Le sèche linge ! Je dois en utiliser quand je pars pour le boulot, et c'est absolument flagrant, au point que je ne sèche plus mes culottes (que je couds, avec des tissus et élastiques pas dégueu) au sèche-linge, je préfère encore les étaler dans ma mini salle de bain pour sécher à l'air.
 
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
Je suis rassurée de voir les commentaires ici : je ne suis pas la seule à désespérer de ne plus trouver de vêtements qui tiennent, alors que j'étais habituée à garder 10-12 ans des vêtements basiques genre t-shirt à manches longues.
Depuis 2-3 ans je dois racheter des vêtements car j'ai pris du poids, et c'est une galère sans fin : plus aucune marque ne propose des "basiques" en coton, colorés (pas juste noir ou beiges ou gris chinés des gammes "bio" des grandes enseignes), et qui tiennent un minimum.
Pour les bas, j'en parle même pas : je fais du vélo tous les jours, et si un pantalon ou un short tient plus de 6 mois, c'est une victoire :erf:
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
Bon... on dirait que j'aime vivre dangereusement. Ou alors c'est une déformation professionnelle "test" :cretin:
Ça me fait rager ces assemblages faibles de pièces robustes!
Après, pour moi, "qualité" pour les habits de tous les jours veut dire "robuste et fonctionnel" plutôt que "beau et bien coupé". Donc si ça passe pas à la machine, j'évite.

@Gressinni
On m'avait dit qu'on pouvait laver les vêtements déperlants en machine tant qu'on mettait pas d'adoucissant, ça serait faux? :sad:
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Whynaute
Je ne lave qu'à 30 degrés, essorage au minimum, rinçage supplémentaire pour être sûre qu'il ne reste pas de lessive qui pourrait abîmer les vêtements, pas d'adoucissant, pas de sèche-linge. Je ne repasse même pas donc pas de chaleur de ce côté-là non plus.

Pourtant, j'ai des vêtements qui s'abîment comme un rien alors qu'au regard du prix, on pourrait s'attendre à mieux.

J'ai des pulls H&M qui ont 10 ans qui sont en meilleur état qu'un pull Promod dil y a 5 ans. Pourtant, le pull Promod était deux fois plus cher. Je veux bien qu'avec 5 ans d'écart, il y ait l'inflation mais quand même...
 
12 Mai 2012
280
2 786
4 804
Même problème ici, j'ai encore des basiques Camaïeu achetés il y a 10 ans mais tout ce qui a été acheté récemment chez des marques comme Camaïeu, Zara, Promod, Pimkie, Monoprix, Mango ne tient pas au bout de 3/4 lavages voire moins. Le pire ce sont les pulls déformés qui peluchent. Dernièrement j'ai eu aussi beaucoup de coutures qui lâchent (alors que les vêtements sont à ma taille). J'ai aussi eu des pyjamas etam qui se sont déchirés au bout de la première nuit et je ne les avais pas payé 10€...
Je constate le même problème chez mon compagnon qui s'habille chez Jules ou Celio, des vêtements parfois mêmes abîmés ou bout d'un lavage. Je ne sais pas trop d'où ça vient, je lave à 30 aussi avec essorage faible et je n'ai pas de sèche linge. Peut-être est ce un problème de collection ? En tous cas ça devient très compliqué de s'habiller durablement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes