Commentaires sur Ce que l'on sait de l'attaque menée par le Hamas sur le festival Tribe of Nova, dans le sud d'Israël

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Septembre 2012
7 053
47 322
5 904
@Cleves si l'état était illégitime en 47 il l'est encore aujourd'hui non? Et en moins d'un siècle d'existence, ça ne fait pas beaucoup de générations. Leur retour en Europe serait même quelque chose de fort car on a envoyé les survivants des camps la bas pour eviter de leur rendre des comptes, notamment de leur restituer les biens volés par les collaborateurs.
 
  • Big up !
Réactions : Iseult la rousse
28 Août 2020
240
1 680
504
@Clèves Si on part du principe qu'en 1948 il y a eu colonisation d'un territoire aux dépends de la population en place je ne vois pas en quoi un retrait serait différent de l'organisation de la décolonisation qui a été effectué dans plein de pays suite à leurs indépendances respectives. La France aussi avait construit des infrastructures, des routes, des écoles etc dans ses colonies. Des générations y étaient nées et sur bien plus longtemps qu'en Israel actuellement. Mais ça ne justifie pas de continuer à coloniser un pays qui n'est pas le tien.
La situation actuelle est horrible, la responsabilité en incombe en grande partie aux occidentaux qui ont créé cet état en 1948 en sachant qu'ils en assumeraient jamais les pots cassés... Je n'ai rien contre les civils Israeliens, je pense juste que l'idée d'un état créé de toute pièce ne peut pas marcher, quelque soit les circonstances.
 
9 Mars 2018
160
1 575
1 704
Ben en Europe, aux USA... des pays d'où leurs ancêtres ou eux sont partis à la base. Il y a largement la place.

Il y aurait des accords pilotes par l'onu, comme une immigration. Ça vaut mieux que d'être mort ou lié à des meurtriers non?

Après certains te diront que c'est une occupation depuis 1948 ( c'est par exemple ce que disent mes élèves)
Mais les Israéliens se considèrent chez eux. Et à juste titre, quand on nait et vit dans un pays, on se sent y appartenir. L'idée de déloger des habitants c'est ce que proposent certains Israéliens à propos de Palestiniens. Ce n'est pas envisageable d'un côté comme de l'autre. On ne peut juste pas chasser des gens de leurs terres.
 
28 Avril 2015
2 589
19 072
4 654
@LovelyLexy

Et tu fais quoi de tous les israéliens qui étaient là avant Israël ? Je rappelle quand même que l’endroit même où a été implanté Israël est aussi une terre de juifs qui étaient la depuis longtemps.
Il y avait pas 0 juifs dans la région et d’un coup « pouf » Israël avec que des immigrés d’autres pays.

Je cite Wikipedia :
« En 1517, Selim Ier, sultan ottoman prend le contrôle de la Palestine. Or, son prédécesseur, Bayezid IIavait ouvert les portes de son empire aux Juifs expulsés d'Espagne en 1492[136]. C'est par dizaines de milliers[137] que les Juifs se réfugient dans l'Empire ottoman et vont contribuer à sa prospérité au xvie siècle et à partir de 1517, en particulier en Palestine.

On estime à 10 000 personnes la population juive de Palestine au début de la domination ottomane, Jérusalem, Safed et Tibériade en étant les principaux centres[138]. »

Je suppose que tous ces gens là ont eu des descendants qui sont aujourd’hui Israéliens.

C’est assez faux de s’imaginer que la Palestine avant que l’Angleterre la colonise était seulement remplie de musulmans.
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
@LovelyLexy Non, Israël a été reconnu comme un pays, donc tous ceux qui sont nés sur place depuis 1948 sont israëliens, ils n'ont pas d'autres nationalité. Comment tu pourrais les forcer à partir, et comment tu pourrais forcer les pays receveurs potentiels à les accepter?
Les expulser. C'est ce que les juifs ont fait pour faire fuir les palestiniens qui n'ont pas eu d'autres choix ... .
 
28 Août 2020
240
1 680
504
@PetitePaille Le problème finalement ce n'est pas les personnes en tant que tel mais l'état d'Israel. Personnes n'est contre les habitants et les voix qui proposent un déménagement ont, si j'ai bien compris, surtout en tête la sécurité des civils. (je dis pas que c'est la meilleure idée hein) L'idée même d'un état juif ne pouvait pas marcher dans ce contexte car comme tu le dis bien, c'est un territoire multiculturel et multireligieux. Et ça n'a pas été pris en compte au départ. Est ce que c'est rattrapable maintenant? Avec une vraie volonté de part et d'autres je dirais oui mais ce n'est pas le cas. Et c'est vraiment dommage.

Edit: je sais pas si c'est clair, je répondais surtout à la dernière phrase de ton post :)
 
28 Avril 2015
2 589
19 072
4 654
@Bulldo

Ça paraît tres compliqué maintenant oui :hesite:

Peut être séparer le territoire en 2, une partie pour les palestiniens, une partie pour les israéliens avec un désarmement des 2 cotés (un peu comme pour l’allemagne d’après guerre -> interdiction d’avoir une armée, des armes etc) et le tout sous contrôle international avec grosses sanction financière ou autre si non respect du désarmement.

Enfin ça me parait presque impossible à faire..
 
22 Novembre 2005
560
4 476
4 864
@Kettricken oui, effectivement, l'infographie date d'avant ce week end et n'est pas à jour. Je l'avais précisé il me semble (mais pas de soucis ;))

@PetitePaille effectivement, ça paraît impossible, surtout avec les gouvernements actuels (extrême droite en Israël et islamique en Palestine).
La division en deux états n'est pas à l' ordre du jour d'ailleurs, quand on voit la volonté expansionniste d'Israël
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 372515

Guest
@LovelyLexy
Euh alors non en droit de guerre un civil est un civil du moment qu'il ne combat pas : peu importe son CV et le fait d'avoir effectué ou pas son service. Et heureusement, si on se met à trier qui est un bon civil d'un mauvais civil selon ce qui nous arrange c'est la porte ouverte à tout...
Là on parle d'un festival de musique, qui comportait beaucoup de de touristes. Des enfants et des personnes âgées ont parallèlement été enlevées aussi...
Des femmes ont été filmées dénudée et je passe les détails : on est dans le crime de guerre pur et simple.
(Certains commentaire font peur je trouve).

Pour la situation ça pue et ça pue... Il faut s'attendre à de la répression sévère de la part de l'armée à Gaza...
C'est horrible...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes