Je ne comprends pas très bien à quoi sert cette étude... Parce que les traitements sur fruits et légumes non bio, c'est plutôt bien documenté en France. Du coooooup, c'est quoi leur but ? "ah oui on a mis des phytos sur l'arbre, du coup il y en a sur la pêche" mouiiii, pour moi c'est un peu Captain Obvious mais est ce que j'ai des biais parce que je suis dans le milieu ?

.
Et santé humaine c'est une chose, mais quelle part de ces produits finit dans l'environnement ?
Sans parler de la provenance des fruits "moins exposés", à ma connaissance on ne produit pas beaucoup d'ananas et d'avocats en métropole...
On va me répondre que le bio c'est trop cher. Et j'entends. Mais c'est pas toujours vrai et ça dépend où on se fournit. Si on a la chance d'avoir des producteurices près de chez sois (c'est pas le cas partout

), les marchés peuvent être moins chers que les supermarchés ou les enseignes spécialisées fruits et légumes.
A un moment il faut aussi avoir une juste rémunération du/ de la producteurice, et si les rendements sont moindres, iel doit pouvoir s'y retrouver.
Et c'est là où j'aimerais que les politiques se bougent, parce que ça devrait être accessible à tou.te.s, on subventionne bien l'agri conventionnelle, pourquoi ne pas plus soutenir le bio ? Mais VRAIMENT, en apportant un complément aux agris qui ont fait évoluer leurs pratiques et qui par ce biais ont un impact positif sur la santé humaine et la préservation de nos ressources naturelles ?
Et que ce soit accessible à tou.te.s, comme avec le projet de Sécurité Sociale de l'alimentation qui avait été proposé ?
Sécurité Sociale de l'Alimentation :
https://securite-sociale-alimentation.org/