Mon cousin (que j’adore mais il a 30 ans maintenant) était vraiment un enfant compliqué quand il était petit et il avait des parents hyper permissif, ce qui était bizarre car ses parents n’étaient pas du tout comme ça avec les aînés de seulement quelques années de plus. Du style, le gosse balançait des objets sur moi et sa sœur à 6 ans, faisait des blagues de cul et pinçait les seins des filles à 8 ans, frappait son père « pour rigoler » en le traitant de gros con à 10 ans, séchait les cours à 13 ans, etc.Et quand les "enfants des autres" qu'on apprécie pas sont les enfants d'amis? Donc en théorie des gens qu'on aime ? Je veux dire par là que j'ai du mal à faire le lien entre comportement des adultes et celui des enfants. Parfois il n'y a pas de ressemblance de comportement et c'est parfois difficile de comprendre pourquoi les enfants de personnes tellement adorables se comportent comme des pestes. J'entends l'exemple de la violence familiale mais c'est quand même un cas extrême.
Dans un contexte plus classique comment on fait pour prendre du recul?
Le sujet m'intéresse vraiment mais je trouve que l'article passe un peu à côté.
Je précise que j'ai un couple d'amis que l'on a évité un moment avec mon conjoint car on ne supportait pas leurs filles, elles gâchaient vraiment tous nos moment. Et pourtant on est parents aussi, on sait ce que c'est...
Du coup, si quelqu'un a des idées ou des exemples de comment gérer, ça m'intéresse!
Ses parents bossaient beaucoup et leur situation perso/financière s’est dégradée par rapport aux aînés donc je pense qu’ils étaient un peu dépassés par leur problème. Et puis il y avait d’autres facteurs : peur que le petit dernier soit mis à l’écart, le fait aussi que mon cousin ait un passing racisé donc les réactions hyper violentes de certains de ses profs étaient très certainement baignées de racisme (genre il s’était fait littéralement sortir de la classe par le col sa prof qui lui avait mis la tête dans la cuvette des toilettes en CE2 pour « le calmer ») donc je pense que les parents avaient peur de paraître brutaux quand ils recadraient leur fils pour pas en rajouter.
Sa mère poussait parfois soudainement des gueulantes complètement exagérées et injustes si on tient compte du fait qu’une action pouvait recueillir une punition alors que rien pour un truc pire fait un autre jour. Et à l’inverse son père essayait de ne montrer qu’amour et bienveillance.
Du coup, j’ai vu plusieurs fois ma mère ou ma grand-mère intervenir devant les parents. Du style « je ne veux pas t’entendre insulter mon frère devant moi » quand il parlait mal à son père devant ma mère ou autre. Elles essayaient toujours de ne pas empiéter sur l’autorité parentale si parents présents mais l’idée c’était qu’on ne va pas se laisser bolosser par un gosse si les parents ne disent rien, ni le laisser faire des choses en contradiction avec nos valeurs/limites.
Après, c’était plus facile j’imagine parce la sœur ou la mère d’un parent peut plus facilement se permettre ce genre de trucs, et puis elles s’occupaient souvent de mon cousin pendant les vacances donc leur autorité était reconnue par les parents. Mais dans ton cas, si c’était moi, j’aurais recadré moi-même l’enfant qui me parle mal. J’ai beaucoup bossé avec les enfants et j’ai souvent fait ce genre de trucs devant des parents pas très réactifs,. Ils apprécient pas forcément mais tant pis, je laisserais pas un adulte me manquer de respect pendant mes loisirs donc pas de raison de rien dire juste parce que c’est un gosse. Je trouve que ça remet un peu les choses en place en général et les enfants se calment un peu quand ils voient qu’on leur met des limites que les parents arrivent pas forcément à mettre.