@RaccoonJesus Il est de tradition que le Premier Ministre présente la démission de son gouvernement au lendemain du 2nd tour des élections législatives. Élisabeth Borne présentera donc sa démission et celle de son gouvernement le 20 juin prochain.
Ensuite, deux possibilités :
- soit le Président de la République a obtenu une majorité à l'Assemblée Nationale, auquel cas le Premier Ministre démis de ses fonctions est de nouveau nommé Premier Ministre ;
- soit le Président de la République n'a pas obtenu de majorité à l'Assemblée Nationale, et il sera de facto contraint de nommer un nouveau Premier Ministre issu de la majorité.
À noter que, même dans le premier cas cité, la démission du gouvernement — qui semble artificielle — présente un intérêt puisque la tradition veut qu'un ministre battu aux élections législatives ne soit pas reconduit dans ses fonctions. Ainsi, même si le même Premier Ministre est nommé à nouveau, son gouvernement peut être différent.
Pour le reste, j'imagine que celles qui, dans les commentaires, ont expliqué qu'elle ne sera présente qu'un mois escomptent qu'il y aura une cohabitation.