Commentaires sur C’est quoi l’arpentage, cette pratique de lecture qui fait de plus en plus d’adeptes parmi les féministes ?

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
L’article pas pas mal de classes sociales et c’est très intéressant comme concept dans la démarche, cela doit je serais curieuse de connaître le milieu socio-économique des participant(e)s :shifty:
Plus que le type de club de lecture (arpentage ou non) c’est plus le public auquel on s’adresse et les lieux de rencontre qui peuvent créer ou pas une mixité voir des groupes de milieux sociaux populaires homogènes.
Ateliers dans les prisons, les assos, les foyers ou… en librairie, via instagram: c’est pas du tout des lieux où on rencontre forcément les mêmes publics, c’est une question à se poser quand on veut rendre des ateliers accessibles à tous et toutes non?
 
1 Mai 2014
8
68
3 664
L’article pas pas mal de classes sociales et c’est très intéressant comme concept dans la démarche, cela doit je serais curieuse de connaître le milieu socio-économique des participant(e)s :shifty:
Plus que le type de club de lecture (arpentage ou non) c’est plus le public auquel on s’adresse et les lieux de rencontre qui peuvent créer ou pas une mixité voir des groupes de milieux sociaux populaires homogènes.
Ateliers dans les prisons, les assos, les foyers ou… en librairie, via instagram: c’est pas du tout des lieux où on rencontre forcément les mêmes publics, c’est une question à se poser quand on veut rendre des ateliers accessibles à tous et toutes non?
Je trouve super intéressante ta remarque, parce qu'elle pose une question au mouvement féministe en général d'inclusion des classes populaires (et aussi des personnes qui vivent en milieu rural)
Je me rappelle un atelier d'autodéfense féministe auquel je suis allée il y a quelques mois, où il était précisé que beaucoup de types de dominations étaient prise en compte (racisme, sexisme, validisme, lesbophobie, transphobie, et je trouve ça vraiment génial), mais qu'à aucun moment n'était fait mention de la classe sociale alors que ça reste un facteur majeur (combiné aux autres bien évidement) de structuration des dominations. Même si, aujourd'hui, je correspond au public de ce type de formation (en doctorat), mon moi de fille d'ouvrière à la chaîne se sentait très mal à l'aise parce que je n'ai pas encore acquis tous les codes (qui sont essentiellement des codes de classes supérieures, je trouve) de ce milieu.
Tout ça pour dire, quid des classes populaires et des ruraux dans les mouvements féministes (et plus largement dans les mouvements de gauche) ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Ca me perturbe : comment la personne qui lit la partie 3 comprend le propos du livre si elle n'a pas lu les parties 1 et 2 ? Y a des livres qui nécessitent d'assimiler le début pour comprendre la suite, non ?
Je trouve l'idée de cercles de lectures intéressants, tout comme les cercles de parole, mais vraiment je ne vois pas comment ça marche en pratique
 
18 Octobre 2014
51
358
3 734
Nous on le fait en milieu rural, c'est organisé par des copains militants, on y retrouve une majorité de gens avec des idéaux libertaires. En théorie ça semble étrange et au final pas besoin de comprendre toutes les notions du livre, tu viens avec ce que tu as compris de ton passage et s'il y a des trous de compréhension, ils sont enrichis collectivement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes