Commentaires sur C’est quoi le skiplagging, cette (fausse) bonne idée qui permet de payer son billet d’avion moins cher ?

10 Février 2023
992
7 696
454
je suis en plein dedans, et waw les billets d'avion ont pris cher, pour moi : 1000 € de plus qu'il y a deux ans pour 2 personnes,

donc si on trouve des astuces qui nous permettent de voyager moins cher, on peut être puni, par contre les compagnies peuvent nous prendre pour des vaches à lait sans souci!

je vais peut être vite en besogne, car je ne connais pas vraiment comment sont fixés les tarifs, mais malheureusement c'est la premiere pensée qui me vient en consultant les prix, surtout avec la compagnie nationale qui se gave avec une différence de 500 € comparé a deux autres compagnies pour le même trajet, avec une publicité pour privilégier le train si on voyage depuis la province, alors que c'est beaucoup plus cher que l'avion pour le trajet province- paris!!! vraiment je suis dépassée !!!!!!
 
2 Juin 2021
32
365
754
Et sinon on parle de l'empreinte carbone ? Déjà que prendre l'avion pollue beaucoup, mais alors un avion qui vole à vide c'est encore pire. Donc quand vous prenez un billet et faites que la moitié du voyage, vous venez juste de balancer l'autre moitié du CO2 dans le vide, juste pour vos économies. Je vais pas jeter la pierre sur les personnes qui prennent l'avion (car j'en fait partie), mais de là à faire voler des avions vides pour faire des économies...
 
Dernière édition :
10 Février 2023
992
7 696
454
@Mayushi , les avions volent rarement à vide, car la plupart des compagnies pratiquent le surbooking, ils vendent plus de billets que de places dans l'avion!

Ma maman est restée au sol une fois à cause de ca, l'avion étant complet!!!

Quand à faire des économies, si il y a une grande différence de prix, je peux le comprendre, les prix sont devenus exorbitants!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
!
 
29 Août 2019
454
4 217
794
41
je ne comprend pas pkoi c'est illégal.
On peut très bien prendre un billet un jour et pour des raisons persos ne pas pouvoir le prendre.
si le passager en profitait pour ne pas payer le second billet, ok, mais là le trajet est payé, la compagnie ne perd pas d'argent, c'est leur pb si leurs tarifs ne sont pas cohérent
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
339
2 581
1 204
C'est un vrai problème que cette méthode soit possible en fait : pourquoi les compagnies vendent plus cher un trajet de A-->B qu'un trajet A-->B-->C ? Ce qui risque de mener à avoir un trajet B-->C qui vole à vide (ou moins rempli que prévu).... C'est absolument effarant !

Sinon, y'a un truc que je ne comprends pas dans l'article. On nous dit qu'à priori cette pratique est légale, mais ensuite "pas sans risque", puisque la compagnie pourrait engager des poursuites judiciaires. Alors je comprendrais le "pas sans risque" si les conséquences étaient uniquement des conséquences de "relation clients", qui ne concernent que la compagnie (bannir de vol, reprendre les points de fidélité etc), mais engager des poursuites judiciaires, c'est possible uniquement si il y a violation de la loi. Donc je comprends pas trop ?
 
2 Juin 2021
32
365
754
@Mayushi Franchement sur ce coup je trouve que c'est la faute de la compagnie qui rend plus cher le billet pour un vol que le billet pour ce vol + un autre, ça n'a pas de sens :dunno:

Ben pour le coup si c'est une question d'offre / demande et de praticité. Un vol direct est perçu comme plus pratique, donc on accepte de payer plus en général. S'il y a bien une chose qui a du sens c'est l'aérien, les compagnies calculent absolument tout et optimisent tout au centime près.

Aussi il y a le jeu des taxes d'aéroport et de départ, en fonction des pays les taxes sont plus ou moins importantes. Donc on peut partir de plus loin et payer moins car le calcul se fait sur la totalité du trajet en fonction du point d'origine.

Il y a aussi une question de Marketing, un exemple (fictif) : admettons qu'une compagnie comme Emirates ait des vols de Séoul et de Tokyo, pour l'Europe, via Dubai. Si Emirates possède beaucoup de parts de marché en Corée du Sud et jouie d'une bonne réputation là-bas, mais qu'inversement au Japon, Emirates soit moins connu / utilisé, alors le tarif Tokyo > Seoul > Dubai > Paris sera plus bas que Seoul > Dubai > Paris, alors que le premier trajet est plus long.

On peut aussi ajouter le prix du carburant, c'est plus intéressant de faire le plein à certains endroits que d'autres sur la planète. Quand on vous fait passer par Dubai par exemple, c'est pas pour rien, donc un vol plus long peut être plus économique malgré une escale et un détour.

@blobette

Si c'est pour des raisons perso tu peux toujours annuler ton enregistrement. Si on vous autorise en général de vous enregistrer que 24 heures avant c'est justement pour éviter ce genre de problème. Si dans les 24 heures avant tu as une urgence, tu peux toujours annuler aussi, en général jusqu'à 2 h avant c'est bon. Après si tu as une méga urgence, je doute que la compagnie te cause des problèmes car tu pourras justifier (si tu as un accident par exemple ou simplement un retard important à cause d'une tempête).

@nip33

Dire "c'est pas grave de ne pas se présenter car il y a du surbooking" c'est comme dire "je peux laisser mes déchets par terre, pas grave, quelqu'un va nettoyer". Le surbooking existe justement à cause des personnes qui font n'importe quoi et ne se présentent pas. Et le surbooking c'est pas une science exacte, la majorité du temps c'est des sièges vides, plus que des personnes qui ne voyagent pas.

Aussi, une personne qui ne voyage pas sur un vol car surbooké, va voyager sur un autre vol juste après, donc d'un point de vu CO2 c'est "neutre", mais un siège vide ça sera toujours du CO2 à la poubelle. Les pénalités pour la non-présentation existent pour une raison. Vous affectez aussi des choses comme la quantité de nourriture à bord (qui finira à la poubelle) etc.
 
Dernière édition :
10 Février 2023
992
7 696
454
@Mayushi , en relisant bien mon post, je n'ai pas dit que ce n'était pas grave de ne pas se présenter à son vol et la comparaison avec le fait de laisser ses déchets par terre me laisse perplexe!!!

Si les compagnies pratiquaient des prix corrects sur les vols direct, les gens feraient moins nimporte quoi, il n'y aurait quasiment plus de surbooking!!

Quand au fait qu'on accepterait de payer plus pour un vol direct car plus pratique, j'ai un gros doute, car si il y a une grande différence de prix sur un vol avec escale, je comprends ceux et celles qui sont tentés de prendre le vol le moins cher quitte à faire une escale, car a un moment donné il faut arreter de prendre les gens pour des vaches à lait!

Quand je vois une différence de 600 € entre deux compagnies pour le même trajet, et en plus si on souhaite privilégier le train pour le premier troncon avec la compagnie la plus chère (car bien sûr sur leur site ils vantent le fait que prendre le train réduit notre impact écologique), le prix devient encore plus chère, voire inabordable, j'ai l'impression qu'on se fout de moi!!!!Heureusement que je peux faire jouer la concurrence !!
 
13 Juin 2014
153
684
4 744
Je reviens de vacances et j'ai fait ça accidentellement.
J'ai trouvé des billets A/R moitié moins cher que tarif normal 6mois en avance or je devais potentiellement voir quelqu'un dans un pays voisin mais elle n'était pas sure de ses disponibilités à l'époque. Donc j'ai pris l'A/R et finalement je n'ai pas pris le retour pour voir cette personne, quitte à partir aussi loin.

Je crois que un des soucis c'est le gros manque de flexibilité. Annulation impossible ; j'aurais pu annuler ce billet et faire un potentiel heureux, mais je n'avais pas le choix.

Je dévie mais avec la SNCF j'ai régulièrement le problème, je dois changer de train et je ne peux tout simplement pas annuler mon billet. Même sans vouloir de remboursement de leur part, juste libérer la place, sur certains trains c'est impossible! un Ouigo à 20€ je m'en fiche de les perdre mais je sais que quelqu'un pourrait en profiter!

Je confirme qu'ils surbookent les avions. J'ai failli me faire avoir sur l'aller "j'ai cru qu'il n'y avait plus de places" me fait la personne au comptoir. J'imagine que c'est précisément sur ces billets pas cher en plus.
Non pas que ça excuse, mais les pratiques foireuses ils sont champions aussi! j'ai remarqué que les poids/dimensions de valises ont tous magiquement baissé pour être pile en dessous des valises vendues il y a 7 ans (date de mon dernier long courrier) je n'ai pas eu de soucis heureusement je voyagais léger mais je trouve ça intéressant.
 
  • Big up !
Réactions : alice-louve
13 Juin 2014
153
684
4 744
@Mayushi
Quand au fait qu'on accepterait de payer plus pour un vol direct car plus pratique, j'ai un gros doute
Personellement si, maintenant que j'ai plus de moyens j'ai tendance à réfléchir comme ça (sauf là ou la différence était abusée, moitié prix pour à peine 3h de différence - sur un trajet de >10h je prends avec escale) et il y aura toujours des gens avec les moyens d'acheter du temps.
La SNCF aussi pratique ça, ils sont en train de remettre des trains lents moins chers, moins il y a de stops plus c'est cher chez eux. Et ils trouveront clients pour les 2.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes